ptitkuma
ptitkuma

inscrit le 26/08/12
2 messages
Salut Tout le monde :)

Je n'ai pas fait de snowboard depuis au moins 10 / 11 ans. A l'époque je me débrouillais pas mal, je ridais un peu partout (piste, forêt, champs de poudreuse...) mais pas de freestyle ou parc. J'avais une Ride timeless 161 qui allait franchement bien.

Je vais reprendre le snowboard cet hiver mais je suis complètement largué niveau matériel depuis le temps (et surement niveau de ride aussi).

Je cherche donc des conseils d'achats pour la planche, les fixes, les bottes sans y mettre trop trop cher.

Pour la planche j'ai vu de bons commentaires sur la apo line en 157 pour ma pratique, bien ou pas (j'ai vu des 2012 en destockage pas cher)?

Je fais 1.81m pour 70kg.

Voilà, merci d'avance pour votre aide ;)
Chocorider
Chocorider

inscrit le 21/11/10
8 messages
Salut et bienvenu de nouveau sur la neige !
Si tu veux une planche passe partout et à tout faire tu dois déja choisir une planche en cambre ou en hybride cambre/rocker. Et oui maintenant tu dois aussi choisir ce paramètre. Voir aussi la taille de tes pieds pour pas prendre une mid-wide si tu fais du 40 (vu ton gabarit ça m'étonnerais).
Bon c'est clair que le mieux c'est de tester les 2 si tu peux. Après polyvalent mais plus vers le freestyle ou le freeride ? vois ça comme une option que tu mets à la board, pas une limitation.
Si tu veux pas prendre de risque part sur un cambre classique car c'est ce que tu avais sur ta Timeless. Après la dite Timeless était un board polyvalente/freeride pas mal rigide à l'époque. Et oui je suis un "vieux" aussi et je l'avais testé à l'époque.
Pour reprendre et si tu veux un peux plus joueur (c'est la mode), voila ce que je te conseil :
En cambre classsique :
- Burton Custom
- Ride Berzerker
- Nitro Team
Je te les ai même classée par ordre de prix.
En Hybride rocker/camber :
- Lib Tech Travis Rice ou TRS
- Burton Sherlock
- Ride Machete

Pour les fixs ;
- Burton Cartel
- Ride EX
- Union

Pour les boots :
-Prend même 2 semaines s'il faut mais va dans des shops et essaye pleins de marques/modèle car c'est hyper perso le fitting d'une boots.

Sorry pour la Apo j'ai jamais testé donc je ne peux pas te la recommander.
Il y en a pleins d'autres mais là ce ne sont que des valeurs sures au pire facile à revendre.
Sur les webshops tu va trouver pleins de promos donc c'est le moment d'investir.
J'espère que cela t'aide...
ptitkuma
ptitkuma

inscrit le 26/08/12
2 messages
Salut Chocorider !

Merci pour toutes les infos et ton aide, je vais regarder ça.
C'est clair qu'avec les destockages il y a du matos 2012 vraiment pas cher.
Ce serait plus polyvalent freeride et pour la pointure c'est du 43. Mais les bottes je vais aller directement en magasin. Comme tu dis ça c'est surtout du feeling et vu mes pieds "foireux" je dois absolument essayer.

J'ai entendu aussi beaucoup de bien sur les apo team en fixes tu connais ?

Merci
Chocorider
Chocorider

inscrit le 21/11/10
8 messages
Sorry quand j'étais responsable des test de snowboard dans mon ancienne vie à la montagne on distribuait pas Apo. Pas testé donc je m'engage pas. Maintenant en Fix les valeurs "sures" se sont clairement Burton, Ride et Union. Le reste est au mieux au même niveau, au pire...
Tu dois aussi penser que si tu prends des Burton et que tu casse un ratchet ou une crémaillère en plastique en station tu trouveras toujours un shop qui en a en stock et ce dans le monde entier. C'est aussi important comme données. Ca évite de devoir racheter des fix pendant les vacances car il te manque une pièce à 2€... Et je parle d'expérience...
Pour une polyvalente freeride regardes du coté de Yes avec la Pick Your Line (modèle de DCP).
Les Lib Tech ont le vent en poupe en ce moment et sont toujours fabriqués main au USA (maintenant c'est clair que tu le paie mais bel objet). La burton Custom X est juste la planche polyvalente/performance qui marche a fond si tu as le niveau d'engagement physique qu'il faut et que tu aimes rider jusqu'à avoir mal aux jambes. Carve à mort sur piste glacée, très rapide de carre à carre (entre les arbres c'est top) car très fine au patin, pop de dingue mais faut les jambes pour le déclencher. Tiens le pater full speed même en grand tout droit aux Grands Montets à Chamonix. Excell en pipe et marche bien en park (faut juste est très propre dans tes take off et atterrissage). Comme tu vois je suis fan de cette board que je possède et ride depuis 7 ans. Je la remplace finalement cette année car j'en ai trouvé une neuve de l'an passée à 400€. J'ai aussi une Stepchild Joe Sexton en 147cm pour le jib et le flat quant je ride avec ma copine qui va pas encore très vite, ou si je veux passer l'après-midi dans le park. Je ne suis donc pas du tout pro Burton ou anti Burton (je suis trop vieux pour ces conneries). Je test et j'achètes ce qui me plait et je m'en fout de la marque (sauf pour les pièces détachés des fix :)
Pour ta pointure le 43 passe sur toute les boards. Achètes tes boots en premier c'est le plus important. Si t'as mal au pieds même avec la meilleur planche du monde tu ne sera pas motivé et tu ne prendra pas de plaisir. En plus tu fais peut-être du 44 en boots et là faudra peut-être prendre une mid wide si tu veux pas que tes orteils racle à chaque virage...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Chocorider, 27/08/2012 - 09:02
Chocorider
Chocorider

inscrit le 21/11/10
8 messages
N'hésites pas si tu as d'autres questions et check les webshops car moi j'ai craqué (et ce n'était pas prévu) car l'occasion fait le laron. Il n'y a plus vraiment de mauvaises planche intrinsèquement. Juste des que tu va aimer et d'autres moins.
ptitkuma
ptitkuma

inscrit le 26/08/12
2 messages
Ah oui, tu as effectivement du voir passer pas mal de matos ^^

Sur ma Timeless (que j'avais acheté à l'époque au Québec), j'avais des fixes / bottes burton (par contre je ne me rappel plus le model, des mission si, peut-être) et c'est clair que c'est du super matos. Après j'habite en montagne près de pas mal de stations et donc de magasins de sport, en général il y a un peu de tout niveau marques (enfin sauf l'été en VTT où c'est le désert, curieusement !).

Au départ je vais prendre une planche "facile", j'espère ne pas trop avoir perdu, vite retrouver les sensations et le reste (En espérant aussi avoir autant de neige que ce qu'on a eu l'hiver dernier chez moi). Pour les bottes je devais avoir genre des 43/43.5 en aillant essayé des k2 et mes burton. Pas eu de soucis avec ma timeless en largeur normal.

Bon je vais aller jeter un coup d'oeil aux promos et autres destockages !

Merci pour ton aide, c'est sympa en tout cas.

Bonne journée.
Phoenix Californian Spirit
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
Chocorider (27 août 2012) disait:

Sorry quand j'étais responsable des test de snowboard dans mon ancienne vie à la montagne on distribuait pas Apo. Pas testé donc je m'engage pas. Maintenant en Fix les valeurs "sures" se sont clairement Burton, Ride et Union. Le reste est au mieux au même niveau, au pire...
Tu dois aussi penser que si tu prends des Burton et que tu casse un ratchet ou une crémaillère en plastique en station tu trouveras toujours un shop qui en a en stock et ce dans le monde entier. C'est aussi important comme données. Ca évite de devoir racheter des fix pendant les vacances car il te manque une pièce à 2€... Et je parle d'expérience...
Pour une polyvalente freeride regardes du coté de Yes avec la Pick Your Line (modèle de DCP).
Les Lib Tech ont le vent en poupe en ce moment et sont toujours fabriqués main au USA (maintenant c'est clair que tu le paie mais bel objet). La burton Custom X est juste la planche polyvalente/performance qui marche a fond si tu as le niveau d'engagement physique qu'il faut et que tu aimes rider jusqu'à avoir mal aux jambes. Carve à mort sur piste glacée, très rapide de carre à carre (entre les arbres c'est top) car très fine au patin, pop de dingue mais faut les jambes pour le déclencher. Tiens le pater full speed même en grand tout droit aux Grands Montets à Chamonix. Excell en pipe et marche bien en park (faut juste est très propre dans tes take off et atterrissage). Comme tu vois je suis fan de cette board que je possède et ride depuis 7 ans. Je la remplace finalement cette année car j'en ai trouvé une neuve de l'an passée à 400€. J'ai aussi une Stepchild Joe Sexton en 147cm pour le jib et le flat quant je ride avec ma copine qui va pas encore très vite, ou si je veux passer l'après-midi dans le park. Je ne suis donc pas du tout pro Burton ou anti Burton (je suis trop vieux pour ces conneries). Je test et j'achètes ce qui me plait et je m'en fout de la marque (sauf pour les pièces détachés des fix :)
Pour ta pointure le 43 passe sur toute les boards. Achètes tes boots en premier c'est le plus important. Si t'as mal au pieds même avec la meilleur planche du monde tu ne sera pas motivé et tu ne prendra pas de plaisir. En plus tu fais peut-être du 44 en boots et là faudra peut-être prendre une mid wide si tu veux pas que tes orteils racle à chaque virage...

damn , c'est la meilleur argumentation que j'ai vu sur ce forum depuis des années , çà fait plaisir ... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass