SuperCarver
SuperCarver

inscrit le 07/02/11
3 messages
Bonjour à tous,

ça fait maintenant 20 ans que je fait du surf alpin ( enfin au rythme de 1 semaine par an ça fait que 20 semaines!)
J'ai utilisé dernièrement une oxbow boarder cross ( modèle qui date pas mal) et une Rossignol de 167 cm.
Aujourd'hui je voudrais vraiment trouver la meilleur planche de carving pour faire de longue courbes couchées.
Après recherche j'ai cru comprendre que le top c'était les SWOARD. Leur site est assez clair. Ils expliquent que les planches étroite forcent à mettre ses pieds très fermés ce qui n'est pas l'idéal pour carver ( sinon ça frotte!)Les swoard sont donc assez larges.
Sauf que je suis aller voir le vendeur d'alpin au vieux campeur qui me dit que les swoard c'est pas si top que ça.

Bref, quelqu'un connait il la marque?
Et sinon, quelle est d'après vous la meilleur planche pour carving couché ( je fait 187 cm 80 kg)???

merci pour vos conseils avisés et vive l'alpin!!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages

Elles ont bonne presse les swoard par ici...

Et ça a plutôt l'air de carver ces boards nan ?
youtube.com
youtube.com

LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
SuperCarver ( 6 fév 2011) disait:

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je voudrais vraiment trouver la meilleur planche de carving pour faire de longue courbes couchées.
Après recherche j'ai cru comprendre que le top c'était les SWOARD. Couic
Sauf que je suis aller voir le vendeur d'alpin au vieux campeur qui me dit que les swoard c'est pas si top que ça.
Bref, quelqu'un connait il la marque?
Et sinon, quelle est d'après vous la meilleur planche pour carving couché ( je fait 187 cm 80 kg)???
merci pour vos conseils avisés et vive l'alpin!!

Salut,
Faut pas oublier qu'un vendeur c'est fait pour vendre, il ne va pas te vanter les mérites d'une planche qu'il n'a pas en stock...
La Swoard Extremecarver est tout simplement la meilleur planche qui existe pour l'extremecarving. Si tu veux coucher du virage, faut vraiment que tes pieds soient bien positionner à l'intérieur de tes carres, rien ne doit dépasser. Pour info, j'ai changé l'année dernière mon système de ressorts arrières sur mes chaussures alpines, par un système plus saillant de 5mm. Ben je décrochais un virage sur deux. Donc les réglages sont assez fin.
Pour toi, faut une 175M, pas besoin de la 175H vu ton poids.
Mes angles font av55° - ar48°, stance 525. Le stance est assez large pour de l'alpin, les fixations sont posées à plats sans les cales. Position vraiment naturelle, qui ne fatigue pas le genoux avant, ni une jambe plus que l'autre, faut dire que dans les virages, la force centrifuge fait qu'il faut quant même des cuisses.
Tu trouvera tous les renseignement sur leur site.
Pour info, le lien sur l'évènement annuel organisé par Swoard, et qui doit être un des plus gros rassemblement d'alpins / carveurs au monde:
youtube.com
Compte rendu de cette journée:
extremecarving.com
Si t'habites pas trop loin de la Savoie, envoie moi un MP, je peux t'en faire essayer une.
A+
Fanfoué
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
tu serais pas allé au vieux campeur de lyon par hasard ?
SuperCarver
SuperCarver

inscrit le 07/02/11
3 messages
Non je suis allé au vieux campeur de paris...
Le vendeur était sympa, il m'a dit que depuis quelques semaines il y avait de plus en plus de monde à acheter des alpins. tant mieux!
Il m'a vanté les planches en rayons bine sur: uen niedecker RC GS de 170 et une Kessler de 170 ou 177 cm je sais plus. la kessler à 999 € tout de même...
SuperCarver
SuperCarver

inscrit le 07/02/11
3 messages
Merci LE FANFOUE pour tes conseils.
Les videos SWOARD sont à couper le souffle. je les avais déjà vues sur leur site. Super!!

Que penses tu des F2??
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
SuperCarver ( 7 fév 2011) disait:

Merci LE FANFOUE pour tes conseils.
Les videos SWOARD sont à couper le souffle. je les avais déjà vues sur leur site. Super!!

Que penses tu des F2??

Ben les F2, tu carves.
La Swoard, tu extremecarves.
C'est ça la différence. Des personnes de mon groupes sont passée de F2 à Swoard car elles n'arrivaient pas à coucher les virages comme nous.
Par contre F2 fait des fixations à plaque top. Prendre la Race Titanium, pas de système Intec, le système à taquet est super souple latéralement, ce qui a sont importance pour carver correctement.
A+
Fanfoué
mkuhn
mkuhn

inscrit le 07/02/07
14 messages
Salut SuperCarver.

Je confirme tous les propos de Fanfoué.

Je possède moi même une Swoard en 175M et un Blast en 180. Deux planches absolument géniales mais aux programmes très différents :
Le blast, c'est fait pour carver et aller à mach 3.
La swoard, c'est simple, y a pas mieux pour l'extremcarving. Par contre, c'est un peu plus pataud que la blast en changement de carre et la conduite de la planche est différente à cause des angles des fix qui sont différents aussi.
Autres conseils, les chaussures : L'idéal est de bien les trafiquer selon les précautions énoncées sur le forum de extremecarving.com.
Les barres à mines c'est fini : tous les extremcarveurs utilisent des chaussures alpines mais assouplies à mort. Et cela est également valable pour les alpines classiques, sauf si tu fais du piquet tous les jours pour les prochains JO...

Manu
SuperCarver
SuperCarver

inscrit le 07/02/11
3 messages
Ok ...

Alors je crois que je vais aller vers une Swoard..; Peut être font ils des soldes en été??? Je vais attendre un peu pour la commander.

En tout cas merci pour ta proposition d'en essayer une, mais le problème c'est que j'habite sur une ile en Bretagne, un peu loin de la Savoie et pas trop de neige par chez nous. par contre de très belles vagues pour le surf...

Si tu es de passage, je te ferai essayer le surf!!
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
SuperCarver ( 8 fév 2011) disait:

Si tu es de passage, je te ferai essayer le surf!!

Mais j'ai une longueboard Daile Velzy ! ;-).

A+
Fanfoué
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
LeFanfoue ( 7 fév 2011) disait:

Par contre F2 fait des fixations à plaque top. Prendre la Race Titanium, pas de système Intec,

à ce propos, vu ce WE aux saisies un mec en swoard avec des INTEC.
c'est pratique mais qu'est-ce que c'est rigide...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Qu'est-ce que le système intec ?

Sur la video de présentation des swoard du magasin surfit, il me semble avoir compris que les fix recommandées étaient les race titanium.

Lorsque j'irai à Faverge, j'irai faire un tour chez surfit, mais le WE du 19 juin il n'y aura plus de neige :)

à+
Hervé.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

c'est un step-in sur des plaques en fait.

y'a le f2 mais y'a aussi le snowpro (que j'avais) et y'en a d'autres (burton en faisit un je crois).

le principe est d'avoir un arceau à l'avant et à l'arrière ru as des plots sur ressort soit sur la fix, soit sur la chaussure et les trous en face soit sur la fix, soit sur la chaussure.

pour déchausser, tu tires sur une "manette" et les plots sont libérés.

le côté pratique, c'est que tu poses ton pied et clic, ça s'enclenche et pour déchausser, tu tires sur la manette.
le gors problème, c'est que tu n'a aucune rigidité latérale donc c'est moyen confortable.

en photo, c'est mieux...

les fix :
hawaiisurf.com

et les talonnetes de remplacement sur les boots :
carversparadise.com

RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
ok! Merci.

à+
Hervé.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
d'ailleurs, je voulais dire "aucune souplesse latérale", pas rigidité.
justement, t'as l'impression d'avoir les pieds dans le beton
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
J'avais rectifié vu ton post précédent qui parlait de la board vue aux Saisies et du descriptif de la fix sur le site d'Hawaï.

à+
Hervé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass