critiqueur (17 nov 2010) disait: ...couic... quand on veut choisir ou estimer un board (en rayon ou sur le web), on commence par s’intéresse à sa conception (pour reprendre le titre du topic). C’est basiquement logique.
Et ben faut croire que non à vous entendre, ou à regarder les 9/10 èmes des sites & boutiques de ventes.
Couic
Fabrication française : Blacksmith, pour leur board freeride à 490 euros :
"construction sandwich: noyau bois integral, fiberglass, renforts carbone, carres hrc-50, semelle pehd"
Voilà, plus expéditif tu peux pas faire.
Deuxième exemple :
"Sandwich avec noyaux shapé forme "demi-sphère" en peuplier et hêtre (dans l'alignement des inserts). + Combinaison de fibres de verre => une strate supérieure biaxiale 600g/m² et une strate inférieure biaxiale 500g/m². Semelle extrudée Isosport®, finition pierre."
Là c'est toujours pas parfait, un peu moins dégueux. A propos, c’est un board freeride à 170 euros de D4.
Et ouhai, et voilà où on en arrive.
Si D4 explique mieux ses planche que les marques, où est-ce qu’on va ?
Je comprend pas.
A moins que D4 soit trop con, n’ayant pas compris que les acheteurs se foutent pas mal de la structure de leur board.
Bon, faites un truc constructif SVP: si vous connaissez des rares constructeurs (ou distributeurs) qui décrivent potablement la conception de leurs surfs, alors merci de nous faire par des liens compétants qui les concernents.
(Si possible autre chose que du ultra-haut-de-game-super-trop-cher)
PS: et me parler pas de "secrets de fabrication, que donc ils peuvent pas dire", c'est de la connerie.
Salut Critiqueur, T'as vraiment la critique facile
.
Sur la conception du planchon, ben c'est indiqué dans les vidéos en tête de post, où le gars de Nidecker dit bien que la matière idéal pour le noyau, c'est le bois (frêne &picéa). Et ou il démystifie un peu ce que le marketing peut inventer pour mieux vendre des planches. Donc il te suffisait d'ouvrir ces liens! Pour les carres, faut de la matière, la planche que je surf à été testée avec des carres de différentes épaisseurs, et le constructeur a vu que la surface de la carre à peu de conséquences sur la glisse... donc carres épais, pouvant être aiguisés en conséquence, sans que la perte de métal ne vienne réduire à peau de chagrin ce qui reste sous la planche. Et pas de carres en créneaux, c'est vraiment pas la peine.
Ma semelle... Ptex 400 electra, ben oui c'est du PEHD, comme les tuyaux d'eau. C'est noir, donc coté marketing, il y a mieux... mais concernant la glisse, c'est le top. C'est des semelles qu'il faut farter avec du farte au graphite, pour conserver la conductivité de la semelle, ce qui permet d'évacuer la charge électrostatique due à la friction... et de gagner en glisse.
Ça, mon garçon, c'est pour ta "critique" sur la connaissance de construction des planches. Tu me verra jamais acheter une planche injectée.
Pour ce qui est de mater les shapes.. Oui je le fais, avoir les matériaux, c'est bien, savoir quoi en faire, c'est bien aussi. Des shapers, je sais pas combien il y en a sur le marché du surf... La courbe d'attaque d'une spatule a son importance sur l'accroche même d'une planche, le shape c'est très important.
Et concernant le marketing, tu sais, moi, je suis en alpin, donc je m'en tamponne du marketing. Si le marketing avait eu de l'influence sur moi, je serai en soft, avec Pamela imprimé sur le dessus de ma planche, et j'achèterai mon forfait pour rester parqué toute la journée dans des "snow park" à faire des saut, sans savoir qu'il y a autre chose de mieux à faire de l'autre coté de la clôture
.
Pour le haut de gamme, en alpin, t'as pas trop le choix si tu veux vraiment faire de l'extremecarve. Le peu de production et la qualité des matériaux mis en œuvre font que ce ne peut être que du haut de gamme, t'aura pas une planche alpine à 200€. Mais une planche réalisée selon "tes critères" à une durée de vie supérieur à la moyenne, la seule usure tangible viendra de l'éguisage des carres ou d'une rencontre inopinée avec un tuf farceur.
Donc ta critique n'est pas vraiment faite pour ce post, ou on a justement expliqué pas mal de chose au sujet du marketing. Il y a même des filles qui ont une marque dédiée pour elle-toutes-seules, des fois qu'elle ne se rappellent plus qu'elles sont des filles, il suffit qu'elles regardent leur planche
, pour dire jusqu'où va le marketing.
Quant à D4, alors là, pour moi, c'est pas un exemple de magasin vendant de la qualité. De la quantité oui, pour des "snowboardeurs de masse".
A+
Fanfoué.
inscrit le 29/05/08
1454 messages