Euuuuhhh, là je crois que vous faites fausse route..L'ABS marche aussi bien dans des avalanches de plaque que de fonte ou de pourdreuse..Ceci dit si c'est vraiment très gros, l'avalanche engendra des blessures tellement graves qu'il ne te servira à rien (comme n'importe quel système de sécurité ceci dit).
Cela s'explique par le fait que l'ABS ne fonctionne pas (comme je le pensais, et beaucoup d'autres aussi) sur le concept de "flottaison", mais de triage dans un écoulement..En fait, l'individu skieur ou snowboardeur avec son sac dégonflé (et ses 2 ballons), constitue une entité au moins aussi grosse en volume que l'un des plus gros morceaux mis en jeu dans la cassure d'un plaque..Et comme il a été montré et observé dans tout écoulement, que les plus gros morceaux restaient à la surface, c plus pour cela qu'avec l'ABS, tu resteras le plsu souvent à la surface de l'avalanche pendant l'écoulement..Cependant, ceci n'est valable que pendant l'écoulement, le problème se pose, quand on arrive dans la zone d'arrêt de l'avalanche ou là , cette "loi" physique n'est plus valable et où, l'individu, ballon ou pas peut à ce moment-là être ensseveli complètement par le fin de la coulée..
J'ai trouvé tout ça sur le site de l'ANENA, très bien fait et très bien expliqué..
http://www.anena.org/actu/actu_matos/actu_matos_abs.html Voili
inscrit le 27/11/03
97 messages