Thierydessommets
Thierydessommets

inscrit le 27/11/03
97 messages
QQun connait-il? Une opinion?
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
trop chère,utilisation maximum de trois fois
d'après le fabricant,et en plus jamais utilisé en condition réelle,peut être aura tu une chance de t'en sortir avec l'aibag
dans une avalanche de poudreuses,mais surement pas dans une avalanche de plaques ou de printemps.
pour moi ça va faire croire à tout les ingnorant de la montagne et du danger qu'ils vont être encore plus invisible en ayant un tels matériels,j'espère que tu comprendra ce que je veu dire.
Thierydessommets
Thierydessommets

inscrit le 27/11/03
97 messages
Merci free. Mais je me demandais si ti pourrais expliquer pourquoi le systeme ne marche pas en ava de plaques/printemps?

mon interet vient du fait que de nombreux operateurs heliski s'en servent...Et hier j'ai appris que tous les pisteurs Tignes/valdisere en etaient equippes

Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Je vais peut etre dire une betise, mais a mon avis ca tiens à la compacite de la neige. En poudreuse, donc, le systeme peut fonctionner, mais en avalanche de plaques ou de priintemps, la neige est si dense qu'il doute que ce systeme ne tienne le coup. Je me trompe?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Euuuuhhh, là je crois que vous faites fausse route..L'ABS marche aussi bien dans des avalanches de plaque que de fonte ou de pourdreuse..Ceci dit si c'est vraiment très gros, l'avalanche engendra des blessures tellement graves qu'il ne te servira à rien (comme n'importe quel système de sécurité ceci dit).
Cela s'explique par le fait que l'ABS ne fonctionne pas (comme je le pensais, et beaucoup d'autres aussi) sur le concept de "flottaison", mais de triage dans un écoulement..En fait, l'individu skieur ou snowboardeur avec son sac dégonflé (et ses 2 ballons), constitue une entité au moins aussi grosse en volume que l'un des plus gros morceaux mis en jeu dans la cassure d'un plaque..Et comme il a été montré et observé dans tout écoulement, que les plus gros morceaux restaient à la surface, c plus pour cela qu'avec l'ABS, tu resteras le plsu souvent à la surface de l'avalanche pendant l'écoulement..Cependant, ceci n'est valable que pendant l'écoulement, le problème se pose, quand on arrive dans la zone d'arrêt de l'avalanche ou là , cette "loi" physique n'est plus valable et où, l'individu, ballon ou pas peut à ce moment-là être ensseveli complètement par le fin de la coulée..
J'ai trouvé tout ça sur le site de l'ANENA, très bien fait et très bien expliqué.. http://www.anena.org/actu/actu_matos/actu_matos_abs.html

Voili

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
J'me suis pas relu..
>>En fait, l'individu skieur ou snowboardeur avec son sac dégonflé

Il fallait lire évidemment Gonflé et non l'inverse..

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
J'avais vu une petite démo lors de sa sortie l'an passé et je restais sur l'avis que pour les usagers loisir cela revenait à inciter à prendre encore plus de risque comme le dit Free.
Mais effectivement pour les pro (cf avalanche de Val Tho) qui ne sont pas tjs à l'abri cela peut avoir de l'intérêt.
Mais l'explication ci-dessus me semble bien résumer le problème même si je ne suis pas spé en nivologie et avalanche.
snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
Il y aun bon site www.abs-lawinenairbag.de (german and english)

Desole j'ai des prob. pour mettre le lien

snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
Ah.. ca marche.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Quelqu'un a-til déjà vu un magasin qui loue de tels sacs ABS ? Si oui indiquez moi le SVP
snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
Sur le lien mentioner en haut tu vas sur Mietservice.
La tu as les models et les prix,il faut telephoner et ils te l'envoi partout en Europe.
Site en francais pas encore trouver!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
perso je viens de commander le modele 15 litres..
Ca veut pas dire que je vais me mettre a faire le con vu que je suis super prudent et que ca va pas changer...
Je pense que les gens qui font du HP devraient en avoir, oui c'est cher mais quand on peut claquer du fric dans des planches / matos/ clopes ou encore tartiflettes on doit pouvoir mettre la securité en priorité.

N.

snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
J'ai vu que Dynafit et Deuter en fesait,il y a t'il d'autres marques?
Weiff
Weiff

inscrit le 13/01/04
5 messages
Pour le Hors Piste, Je pense qu'avant d'acheter un ABS, il faut d'abord prévoir l'ARVA, la pelle et la sonde ... et surtout, ne jamais partir seul !!! Et bien gardé à l'esprit qu'un seul ARVA-pelle-sonde ne suffit pas pour un groupe, il faut que tout le monde en soit équipé.
Vous allez me dire que ça fait cher, mais vous pensez pas que c'est toujours mieu que mourir, ou que voir son pote de ride mourir !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass