lolo25550
lolo25550

inscrit le 19/10/10
4 messages
j'entends souvent parler de "pop" ... pouvez vous m'expliquer ce que c'est ?
pouvez vous aussi me dire pour quel type de surfeur sont les cambres inversées ?

Je vous remercie beaucoup !!
lolo25550
lolo25550

inscrit le 19/10/10
4 messages
et aussi qu'est ce que ça apporte une cambre inversée ?

Merci !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
pop c'est le renvoi qu'à ta board et qui te permet de faire des ollies et autre tricks qui nécessitent une impulsion... ça sert aussi au renvoie en courbes il me semble...
Il est lié au flex, qui est l'indice de rigidité : vitesse à laquelle la board reprend sa forme de départ quand tu la déforme... Plus le flex est haut, plus la board revient vite, donc plus elle est rigide...

Cambre inversé, ça s'applique surtout pour la poudre et le FS... Il permet de rendre la board plus joueuse, et/ou d'avoir plus de portance en poudre selon les boards. Mais c'est comme tout il y a des bons CI et des mauvais...

Voilà, mais je peux me tromper !
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
ridingfreedom (19 oct 2010) disait:

Couic ... Cambre inversé, ça s'applique surtout pour la poudre et le FS... Il permet de rendre la board plus joueuse, et/ou d'avoir plus de portance en poudre selon les boards. Mais c'est comme tout il y a des bons CI et des mauvais...
Voilà, mais je peux me tromper !

Peut être bien que oui, peut être bien que non...
J'ai eu une Burton Custom, avec un cambre tout ce qu'il y a de plus classique, et qui se mettait plus qu'en cambre inversé dans les neiges pourries, pire qu'un douve de tonneau... une grosse bouse comme planche.
Le cambre inversé, je ne l'ai jamais essayé, mais j'ai des doutes pour une utilisation polyvalente.
Comment aller vite sur le dur avec un cambre inversé ? En ecartant au max les pied pour ré-assoir les extrémités dans la neige, ce qui évite les flottements (lu dans ce forum !).
Et pourquoi un cambre inversé tournerait mieux qu'un cambre normal ? Si je te fais voir les virages que je fais avec ma planche de carve, tu va pleurer ta mère ! :-) .
Bref, plus que le cambre, c'est le flex qui est important, et avec un bon flex bien accordé à ton poids, as-t-on besoin d'un cambre inversé ?
Pour ce qui est de la planche plus joueuse, là encore, c'est du marqueting pour cuisseaux de moineaux, si tu veux faire "jouer" ta planche, ta qu'à appuyer dessus ! Faut quant même un minimum de cuisses pour faire du surf, avec un cambre classique, je peux avoir assez de rebond en HP pour ne plus toucher la neige en sortie de virage...
Pour le pipe, d'accord, le cambre peux jouer, mais pour le reste, une planche bien conçu n'a pas besoin d'avoir ce type de cambre.
C'est mon humble avis.
A+
Fanfoué
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Et je suis bien d'accord avec la plus part de ce que tu dis !

Je teste un CI dès que je met les pieds dans la neige... Verdict mi décembre si tout vas bien...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
lolo25550 (19 oct 2010) disait:

et aussi qu'est ce que ça apporte une cambre inversée ?

Merci !

le pop c'est la nervosité de la planche , comme pour une voiture, " sa pêche " , c'est un peu lié à la rigidité mais pas nécessairement .

l'avantage d'avoir du pop , c'est une planche plus vivante donc qui aide dans toutes les manoeuvres que ce soit en carving ou en freestyle .

c'est tout l'interet d'une bonne qualité de fabrication ...

le cambre inversé ... c'est tout à fait dans l'air du temps et convient à 90 % des snowboarders pour la pratique de Mr tout le monde , particulièrement à ceux qui n'ont jamais fait de conduite coupées (carving)

perso je trouve çà inadapté qu'au carvers et gros freestylers (kicker de + 6m de flat) sinon c'est un vrai joujou ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass