Salut l'ami
C'est une bien belle initiative que de vouloir se mettre au snow, je suppose que tu fais ce geste car tu étais en quelques sortes blasé du ski ? Si c'est le cas, et ce n'est pas du tout un reproche ne t'en fais pas, il serait peut-être plus prudent de commencer ta première saison par de la location, ou bien avec du matos prêté par un ami.
Ça m'étonnerait que tu détestes le snow, au contraire par rapport au ski tu vas découvrir de bien belles sensations, mais elles risques de tarder à arriver si tu es du genre à passer 5 jours par an en station. Effectivement pour répondre à ta question, le snowboard c'est quand même pas inné pour ce qui est de l'apprentissage. Le fait de rider à moitié de profil risque de te déstabiliser pour toi qui a tant l'habitude du ski, mais si tu t'y met sérieusement pendant toute la saison, il n'y a aucune raison pour que tu ne progresse pas
Dans un sens c'est plus facile que le ski, car tu n'as plus à te soucier de coller tes pieds, de pas planter ton bâton n'importe où... C'est un bon avantage du snow sur le ski, avoir les mains et l'esprit libre ça semble pas grand chose mais putain, quel bonheur de rien avoir à se trimballer !
En revanche, sur certains points c'est plus difficile, par exemple si tu es un amateur de schuss, j'ai le regret de t'annoncer que tu vas en chier, littéralement, pour ne pas faire de fautes de carres pour tes débuts. A petite vitesse ça pardonne toujours, et puis faut pas dramatiser, c'est de la neige... Seulement avec de la vitesse la chute n'est pas aussi inévitable qu'en ski (vraiment hyper stable dans ce cas précis), et ça arrive même aux plus grands de se manger une belle boîte jusqu'en bas de la piste
Je ne peux que t'encourager dans ta décision, pour moi, le fait de pouvoir pratiquer les deux disciplines à un niveau qui permet de s'éclater dans l'une comme dans l'autre, c'est impératif :p seulement il faut que tu aimes ça, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Si tu tiens vraiment à t'acheter du matos pour commencer, tu risques d'être déçu par rapport au programme que tu aurais voulu faire. Par exemple, le plus classique pour commencer c'est de s'acheter une board all mountain freeride, le truc soit-disant passe-partout. Cependant, quand tu vas progresser, tu peux te rendre compte que finalement ce qui te plait c'est le park, ou bien la bonne poudreuse bien profonde, résultat tu te retrouves avec une board qui ne te permet pas d'aller à fond dans ce que tu fais.
Pour résumer je te conseille plutôt de prendre tes repères avant de commencer à acheter, à moins que tu aies vraiment de l'argent à balancer par les fenêtres ça risque d'être une perte inutile d'argent non négligeable (ça coûte cher un ensemble board, fix et boots !). Si tu as des amis qui en font et qui peuvent te prêter leur board, ça serait la meilleure option je pense, et la saison prochaine tu pourras envisager sereinement d'adapter ton matos en fonction de tes envies
Voilà j'espère ne pas trop t'avoir perdu, n'hésite surtout pas à poser TOUTES les questions qui te passent pas la tête, c'est toujours un plaisir d'aider les passionnés
inscrit le 17/10/10
13 messages