franck.red
franck.red

inscrit le 29/01/03
17 messages
salut à tous les skipasseurs;
je suis en maitrise de socio et la question que je me pose pour mon sujet de memoire peut se resumer ainsi:
dans quelles mesures la passion du risque explique t-elle le developpement du snowboard?
ou si vous preferez:
a quel degré le developpement du snowboard est il lié à celui des conduites à risques?
ce n'est qu'une ébauche de travail . alors si vous avez des idées, remarques, meme à la con: je suis preneur;je suis sur que vous m'aiderez beaucoup.
merci d'avance!
benboarder
benboarder

inscrit le 14/02/03
20 messages
Salut,
j'ai du mal à voir un lien directe entre snow et prise de risque, mais si on regarde de manière indirecte :

- le snow est (était) érigé en contre culture ski, la culture dominate en sports d'hivers, donc cette pratique attire (attirait) des esprit plus rebelles donc moins appeurés par le risque.

- le snow est beaucoup plus facile en poudreuse que le ski. Un snowboarder moyen pourra aller en freeride là ou seuls des skieurs trés chevronnés peuvent techniquement assurer.
Et ce snowboarder moyen connaitra certainement moins les risques de la montagne que le skieur chevronné. La prise de risque dans ce cas là me semble plus liée à de l'inconscience qu'à une véritable recherche...

Mais à regarder l'évolution de la population des snowboaders, sans étude bien approfondie, je trouve qu'elle deviens assez grand public...donc de plus en plus proche de celle des skiers.

Je crois même que les jeunes rebelles s'identifient autant aux skieurs extrêmes qu'aux snowboarders.

apparté : je rigole assez bien lorsque les pro-riders se décrivent comme des trashers éloignés du snowbusiness tout en remerciant à la fin de chaque itw leurs sponsors...

c'était ma pause snowciologie...

Highgana
Highgana

inscrit le 21/01/03
118 messages
Permettez moi de poser ma pierre a cet édifice hum hum...lol

En ce qui concerne ma pensée pour le snowboard et pour quoi j'y ai bifurqué e abandonnant le ski, c'est pour quelques raison... je suis surfeur et skater depuis plusieurs années, dans un cas comme de l'autre, ce sont des sport de glisses a conotations extremes... selon moi je pense que le snowboard ressemble plus a ce qui m'attire dans le surf et le skate, c'est cette sensation de glisse pure, de vitesse et surtout le plus marrant... rentré de joli trick...

Je pense que je prend plus mon pied en snow car je me sens plus libre dans mes mouvements, je ressent un peu les même choses qu'en surf et j'ai toujours cette montée d'adrélanine lorsque je rentre un trick pas trop mal ou un peu dangeureux... le fait de tomber dans la neige ou l'eau me fait moin peur qu'en skate par exemple... meme si ca secoue...

Aussi lorsque je prenais une petite bosse en descendant les piste en ski, bien je décollais et ensuite ca s'arretais la... en Snow, je décolle, je tente un petit grab, ou autre chose qui m'est pas possible de faire en SKi a cause des battons, de matos ect... (au passage des gens aiment les snowblade pour cela, plus de liberté moin de matos, batons ect... donc amusement garantis comme en snowboard...).

Voila en gros ma pensée se résume a cela, le ski c'est bien, mais le snowboard c'est vachement plus amusant si on a la fibre des sport un peu extreme... Une amie passionnée de cyclisme n'est pas trop Surf, skate ect... pour elle le ski elle prefere... la descente tranquille... les tricks et autres pitreries elle s'en fous...

J'espère que j'aurai apporté quelque chose...

philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
va lire LE BRETON (ethnologue et intervenant en Staps à Strasbourg ou Fabien Ohl sociologue et prof en Staps au même endroit) qui ont écrit pas mal sur la notion de risque dans les sports extrêmes (Ohl a d'ailleurs écrits sur les pratiques en snow)
voici une petite biblio de le breton :

David Le Breton est auteur de :

Corps et sociétés. Essai d'anthropologie et de sociologie du corps, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1985 (épuisé).
Anthropologie du corps et modernité, PUF, 1990 (5e éditions 2001).
Passions du risque, Métailié, 1991 (3e éditions, 2000).
Des visages. Essai d'anthropologie, Métailié, 1992.
La sociologie du corps, Que sais je ?, PUF, 1992 (4e éd. corrigée 2002).
La chair à vif. Usages médicaux et mondains du corps humain, Métailié, 1993.
La sociologie du risque, PUF, Que sais je ?, 1995 (épuisé).
Anthropologie de la douleur, Métailié, 1995.
L'aventure. La passion des détours, (directeur du volume), Autrement, 1995.
Du silence, Métailié, 1997.
Les Passions ordinaires; Anthropologie des émotions, Armand Colin, 1998.
L'adieu au corps, Métailié, 1999.
Eloge de la marche, Métailié, 2000.
Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, Métailié, 2002 (parution en février)
Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre, PUF, Collection " Quadrige ", 2002 (parution en mars ou en avril).

Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Pour moi le snow ne c'est pas développé parce qu'il était plus dangeureux mais parce qu'il offrait une alternative au bon vieux ski à papa. Entre nous soit dit, depuis que les skis paraboliques sont arrivés le nombre de snowboarders débutants à tendance à stagner. On voit même certains surfer revenir au ski.
En fait, le snow a vu le jour parce qu'une bande de jeunes en avait marre du ski classique.
Pour moi, le risque et le snow ne sont pas plus liés que le ski et le risque. Les conduites à risque ne sont pas exclusivité des surfer.
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Pour moi, y'a pas de lien.
L'activité la plus risquée en terme de glisse sur neige, c'est la pente raide. Et en pente raide, même si aujourd'hui il y a pas mal de gens en snowboard, il y en a encore plus en ski. Et peu en luge pelle. Pourtant c'est risqué la pente raide en luge pelle.
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
Effectivement le snowboard est une pratique à risque ...

Je m'explique, dimanche il faisait plutôt moche sur vars. J'ai donc commencé par un petit tarpé vers 9H00. Le temps ne c'est pas dégagé. En conséquence, vers les 11H on a commencé l'apéro avec mes potes. Pour finir, aprés le repas bien arrosé de 13H, je me suis fait un rail de c....

Puis enfin on a pris les boards.
Il faisait alors vraiement trés beau (enfin je sais plus exactement).

Je me suis gauffré en descendant de l'appart par l'escalier de secours et j'ai fini la ronche éclatée dans la glace en bas de l'immeuble dimanche 14H30.

Le surf est vraiement une pratique a risque,
pas de doutes.

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
je pense pas que le snow en lui même soit réellement risqué, c'est plutot l'environnement qui en découle...
je m'explique:
tu es sur la piste en train de rider, y'a un mec qui te fait signe, toi, gentiment tu t'arretes, et la, il sort un fusil d'assaut M-16 pour te braquer ton forfait a la semaine!
en snow, tu peux pas lui donner de coup de pied ou lui retourner le sublime mawashigeri vu a la télé la veille...
alors qu'en ski, tu peux... (heuuu...enfin... ca c'est a vérifier...)
tadaaaaaaamm!!
ps:si tu reprends cette idée, tu me cites hein!!
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
dans quelles mesures la passion du risque explique t-elle le développement du snow-board?
ou si vous préférez:
a quel degré le développement du snow-board est il lié à celui des conduites à risques?

Ben vu ta question …. T’as pas un peu trop écouté la mère Goïtschell dans le temps ????
Aucun rapport avec les conduites à risque, c’est plutôt une question de plaisir éprouvé en pratiquant cette activité ma foi fort facile en premier abord.
De plus son développement est plutôt dû à une réaction vis-à-vis du ski qui était devenu un sport complètement sclérosé dans les années 80….. Ensuite le mythe du skateboard s’est branché dessus et a fait le reste.
Perso j’en fait pour les sensations proches du surf.

T’as d’autres questions à la con camarades ????

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
snowboard = risque !!! ???

on aura tout entendu ! tu viens pas des Alpes toi !

Le snowboard n'est pas plus risqué que le big foot, ca dépend juste de l'individu que tu mets dessus !

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
ca va pas beaucoup t'aider pour argumenter sur ton sujet, mais a mon avis, le developpement du snowboard n'est pas lie a la notion de risque: on peut se faire peur et se faire mal en ski aussi (avec une peur supplementaire, celle de se faire les ligaments croises!)
le snow s'est developpe parce que c'etait different de ce qui existait alors, de la meme facon que le ski a connu un nouvel engouement avec l'arrivee des paraboliques et des skis larges

par contre, comme l'a dit qqn + haut, les populations de skieurs et de snowboarders sont traditionnellement differentes, ce qui explique les differences de comportement; mais ce n'est pas le moyen de glisse qui en est la cause
on peut tenir le meme raisonnement pour les snowblade: intrinsequement, c'est pas + dangereux qu'autre chose, mais si tu mets dessus qqn qui n'a pas conscience de ses possibilites et des risques qu'il encourt (et fait encourir), l'ensemble devient dangereux

si tu peux conclure ton memoire en disant que le snowboard n'implique pas l'inconscience (en tout cas pas la prise de risque), c'est une bonne occasion de tordre le cou a quelques vieilles idees recues, sinon, change de sujet!

franck.red
franck.red

inscrit le 29/01/03
17 messages
merci pour vos reponses, mais j'en attend plus.
bien sur le snowboard n'est^pas dangeureux, mais ce qui m'interesse , c'est la pratique extreme du snowboard, le fait de devaler des pentes raides. c'est en ce sens que les conduites sont à risques.
d'un autre coté, ce sont ces snowboarders extremes qui incitent les autres à cette pratique.
voila ma pensée precisée.
de facon generale , dans tous les sports ont essaie de dépasser nos limites. qu'en est-il du snowboard?
franck.red
franck.red

inscrit le 29/01/03
17 messages
merci à philmu pour ta biblio exaustive!
vieil ours
vieil ours

inscrit le 09/02/03
78 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le terme de conduites à risques attachées aux riders pente raide ou extrème. Je pense justement qu'ils savent mieux évaluer et mesurer les risques encourus, beaucoup mieux qu'un débutant s'aventurant en terrain inconnu(bleu,rouge,noire,hp...peu importe). C'est ce dernier qui a une conduite à risques de part son manque d'expérience et son incapacité à appréhender correctement son environnement.
Le Rider, lui, va prendre le temps d'observer la face, le relief et les obstacles. De plus il aura également pris la précaution de s'entourer d'éléments de sécurité adaptés (p-a-s,dorsale, casque ...)
Enfin, il est plus préparé à ce qu'il va faire (mentalement & physiquement).
Donc forcément, je ne suis pas d'accord quand tu dis "dévaler une pente raide". C'est le débutant qui dévale car il ne maîtrise pas ou peu la pente, sa vitesse, sa planche et ses émotions: il prend des risques car il dépasse ses limites.
Bien sûr l'extrème comporte des risques et un dépassement de soi mais je pense que l'expérience fait que l'on frôle plus les limites qu'on ne les dépasse.
Ramène cela à la montagne en général et tu constate que les conduites à risques ne sont pas en haute altitude mais plus à 1h du parking par un touriste sans expérience et mal équipé.
N'oublie pas de prendre en considération qu'en montagne tout est question d'expérience et d'humilité face à Dame Nature. Celui qui a une conduite à risques, pour lui ou ses compagnons, n'a rien à y faire.
Hum, j'vais p'tet pas faire trop long et m'arrêter là. La place aux autres, en espérant que ma critique soit constructive.
Highgana
Highgana

inscrit le 21/01/03
118 messages
Salut, je vais un peu étoffer ma pensée en ce qui concerne cette pratique... car en fait ce truc de pente raide ect... c'est juste chercher le graal, car plus on pratique et on maitrise, et plus on repousse ses limites... souvent on aime quelques chose, mais comme c'est une drogue, on en veut toujours plus...

Maintenant je tient a souligner l'accent qu'on peut faire lorsqu'on voit des gens dévaler des pentes raide, ces gens la, ne le font qu'occasionnelement et en hors piste pour des besoins vidéo et photos, ce ne sont pas leurs quotidiens, mais plus la K7 vidéo en mets plein la vue et mieux ca se vend... et pour cela ces gens sont payés... la preuve est comme tristan picot nous a quitté, il était en reconnaissance pour des besoins vidéo... Moi des types qui dévalles des pistes a pic en HP en se faisant des Big-Air j'en ai jamais vu en vrai, certains essayent mais sont vite calmés... c'est un max de risque, mais payé un bon cheque... juste pour faire un shoot qui se vendra bien!!!

La preuve dans le surf, ou laird Hamilton, surfer de Big waves, a qui ont demande de surfer les vagues du spot de Jaws pour une somme monstrueuse et pour les besoins d'un nouveau James bond... maintenant c'est pas du tout son quotidien... c'est pour des besoins d'un film, et surtout pour du pognon. Maintenant vous etes libres de faire la meme choses, si vous vous sentez capable... et je pense que c'est pour cela qu'on classifie ces sports dans les sport extremes...

Maintenant la pratique du surf en bonne et du forme n'est pas extreme ou dangereuse, mais comme on médiatise le sport hyper fun avec des vidéo ou des photos de types qui sautent un jump de 20m creusé dans la roche au dessus d'un ravin de 50 metres... ca ressemble plus a une cascade qu'a un ride naturel au bon matin...

Maintenant je parle de mon cas personnel, je fais de la moto et souvent on fait ce que l'on appelle du "stunt" on fait des whelling, des arrets sur la roue avant ect... on a l'habitude de faire de petites vidéo, des photos, les gens qui regardent cela, croient qu'on s'amène tranquille a un feur rouge, qu'on plante la roue avant, et qu'on repars en whelling debout sur la selle de la moto... ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils nous faut recommencer 15X chaques figures avant de la réussir et de faire une belle vidéo pour un tas de causes techniques, ombres, whelling ratés, mauvais angles ect... mais bon ca on le sait pas... mais souvent on recoit des mails de types qui ont fait un whelling et qui prennent une buche avec 3 mois de chaise roulante... ok, il ont fait comme nous, sans vraiment savoir de quelle facon on s'y prend, sans savoir qu'on fait ca sur route fermée ou alors de facon tres prudente... et je pense qu'en snowboard les types font la meme choses... et ce seras extreme, tant qu'on repousseras les limites et que des gens essayeront de faire la meme chose...

Voila ma pensée... ca veut rien dire mais il est tard et ma copine me gonfle...

philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
Comme j'ai un peu de temps et que cela me replonge dans mes lointaines études de socio, voci d'autres lectures utiles

Baudry Patrick, Le corps extrême : approche sociologique des conduites à risque, Paris, l'Harmattan, 1991, 239 p.

Loret Alain, Génération glisse : dans l'eau, l'air, la neige, la révolution du sport des «années fun», Paris, autrement, 1995, 325 p.

en attendant mieux

sebr
sebr

inscrit le 27/01/04
1 message
salut. je viens de tomber par hasard sur ce forum en recherchant une structure de stage dans les sport de glisse dans les dommaines de la recherche sur le matériel, ou la communication (et marketing), ou encore le management d'une manière plus générale. Ceci dis, j'interviens surtout pour proposer de mettre à disposition à franck.red mon travail de licence sur la prise de risque et l'apréhension du risque dans la pratique des sports extrèmes, notemment le snowboard. Si cela t'intéresse mail moi a : sebastien.reydellet@tele2.fr pour que je puisse te le faire parvenir. Sinon si quelqu'un à une idée de strucrure de stage qui cadrerait je lui serais reconnaissant de m'en informer.
bonne glisse à tous.
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Je confirme. Le livre d'Alain Loret est pas mal du tout. Je l'ai lu il y a quelques annees et le parallele entre les differents sports de glisse etait plutot pertinent (esprit, mythologies, motivations, vocabulaire, ...)
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
Après avoir lu les posts sur ce topic je pense que ton sujet devrait être un truc du genre : "La limite de l'homme dans la pratique à l'extrême d'un sport" comme le surf (des neiges, des mers...)
Enfin un truc comme ça quoi. En fait l'homme se mesure à la nature. En snowboard si le surfeur veut se descendre une montagne trop technique pour lui il prend trop de risques et l'accident est quasiment inévitable!
Ce n'est pas le snowboard en lui même qui dangereuse mais sa pratique poussé au dessus des limites du pratiquant. Un débutant prendra quasiment autant de risque à se taper une noire que pro a se faire un gros spot !!!
Le risque est motivé par plein de paramètres : en premier lieu ton attitude a aborder ce sport...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est vrai que le sujet range de maniére radical, le snow dans les sports à risques alors qu'il s'agit d'une pratique trés limitée chez les professionels. Aujourd'hui, il n'y a plus de scéance de shoots sans repérage approfondis.

On doit parler de prise de risque pour des snowborder comme Siffredi ou là, la pratique se mélangeait avec la recherche d'un défis à la montagne (certainement dû à la perte de son frére).

tous ca pour dire que la prise de risque est quand même trés cadré et que la recherche du spéctaculaire est également lié avec une connaissance approfondie de la montagne. Il arrive des accidents comme dans beaucoup de pratique mais au regard d'autres sports finalement pas de maniére excéssive.

Maintenant, il existe un vrai probléme c'est l'engagement de certains snowborders sur des montagnes qu'ils ne connaissent pas, parcequ'ils sont gavés d'images rendant coutumier et d'apparence facile le ride hors piste, il ne s'agit pas de prise de risque mais d'inconscience lié à la montagne.

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Le snow extreme est peut-etre la moins dangereuse des diciplines (pour avoir papoter avec nombres de riders pros...) car tout est calcule, ils savent ou ils vont, connaissent leur limites, sont encadres... Il n'y a aucune sortent d'inconscience.
Certe le risque zero n'existe pas...
Comme il est dit plus haut, le risque vient avant tout des gens que tu mets sur une board et de leur niveau et leur connaissance de la montagne.
Et ensuite d'une grande part de chance...
(Sinon meme des Pros comme Marco, Craig Kelly ou encore Tristant Picot ne ce serait pas laisser prendre.)

Le snow n'est pas une pratique dangereuse en soit (on deplore moins de mort que sur nos routes a equivalence egale).

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bon ok j'ai pas tout lu mais voila ma pensée :

déjà j'ai compris la question comme ca :

est ce que la prise de risque à t elle fait évoluer la pratique du snow ?
(hum c'est pas sur que ca soit ca mais bon...)

pour moi la réponse est plutot oui, si on repousse pas les limites à chaque fois, on évolue pas et donc on fait pas évoluer la discipline... et comme pour repousser les limites il faut prendre forcément un risque...

si personne n'avait eu l'idée de faire des virages coupés a fond, la taille de
guepe actuelle n'existerais peut etre pas, pareil pour la longeur la forme la rigidité, ca à évolué avec la pratique.

et si la pratique évolue c'est qu'il y a des personnes qui explorent des nouvelles voies, et en général un explorateur prend des risques memes si ils sont calculés.

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
je dirai meme que le ski n'evoluait plus a un certain moment, et que grace aux mecs qui ont pris des risques en snow, les mecs en ski se sont dit qu'ils pourraient faire la meme chose et le ski a évolué de facon radical grace a cette prise de risques justement !
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
peut on généraliser ?

est ce que l'évolution des techniques est elle liée à la prise de risque que prend l'homme ?

par exemple les pionners de l'aviation, fallait "etre fou" pour ce lancer en l'air dans des engins pour savoir si les phénomènes décrits sur le papier ou dans leur tete étaient corrects en pratique...

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
J'avais écrit une grosse tartine mais j'ai dû quitter le net parce qu'on est venu m'embêter pour que je bosse... je vous jure tout ce perd hihi.
Déjà on peut définir "le risque", c'est d'avoir lancer un nouvelle façon de faire de la glisse? De se lancer en HP? De faire des sauts sur des tables de 25-30 mètres? Je dirai que ta question est trop vague ou alors trop précise, et que l'idée de risque pour toi est déjà conceptualisée hihi... J'aime faire des phrases du genre. Ce qui a fait avancer le snowboard c'est des passionnés... euh oui les premiers qui ont lancé le snowboard ils ont pris plein de risques... ensuite les passionnés ont transmis leur passion à d'autres ce qui a fait que la pratique a évolué... ensuite ce qui a fait évolué le snowboard ben c'est le marché parce que le snowboard est devenu marketing...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
voila deux ingrédients qui ont surement participé à l'avancer de cette technique :

le risque pris par ceux qui en pousse les limites
le marketing ou la mode...

y en a surement d'autre....

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
j'aurais tendance a dire les techniques de fabrication mais bon pourquoi évoluent elles, parce qu'il y a des gens qui ont pris le risque (financier, etc...) de tester d'autres procédés ou de les améliorer...

je dirais l'inventivité des Hommes, leur curiosité aussi comme notions qui font avancer le schmilblik

sanaa
sanaa

inscrit le 15/01/04
42 messages
Matos : 1 avis
Le snowboard est une pratique à risque : c'est sure.
Si je veux pas prendre de risque, je reste devant ma télé à regarder dérick !
Par contre, si je sort de chez moi, met mon snow dans ma caisse, monte en station, et dévale des pentes aussi vite que possible : pour sur, je prend des risques.
Si en plus, il a neigé la veille et que je vais taquiner de la bonne grosse popo, je te raconte pas.
Bref, vivre, c'est est plus dangeureux que d'attendre de mourrir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass