laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
que faire pour eviter les courbatures des premiers jours?
groslapinou
groslapinou

inscrit le 15/01/04
6 messages
comme pour n'importe quel sport, échauffe toi un peu avant et le soir en rentrant, étires toi un peu, au moins tu vas détendre tes muscles et le lendemain, tu pourras remettre cela sans avoir mal nul part .... si tu as fait une grosse chutte la vielle ;-)

Bon courage

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Vi, échauffement avant, étirement après (ou fais toi masser! )
Boire beaucoup aussi!!!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Echauffements/étirements, boire beaucoup d'eau pendant et aussi après l'effort (moi j'y ajoute de l'Athlon ou de l'Isostar), le truc et de boire pas énormémént à la fois, 1 ou 2 gorgée mais très régulièrement, personnellement j'en profite à chaque remontée pour boire un coup.

Tu peux aussi prendre des p'tites quantités de vitamines C régulièrement le jour de ta sortie et aussi le lendemain, d'après mon kiné ca aide.

Enfin, si tu fais un minimum de sport ca devrait aller, sinon au bout de qq sorties c'est bon, t'as quasiment plus de courbatures, en tout cas moi qui ne fais quasiment rien le reste de l'année je morfle un peu les 2-3 premières sorties et après c'est nickel.

laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
mieux vaut prevenir que guerir...faut faire du footing et des abdos avant de partir quoi?
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Nâââââââââââââââânnnn!!!
Pas de footing juste avant de partir!!!

J'en ai chié ce WE! Couru jeudi soir, et courbatures 2 jours après... Avec 3000m de nage aussi...

L'entraînement oui, mais bien avant!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
pour ceux qui de "grosses" courbatures, les premiers jours aspirines.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Comme ca a été dit en haut, faut boire :

Blonde25, Dame de Sion, Dôle, Abricotine, Bleue, Havana Club (brun de préférence) ...

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Comment....qu'est-ce que je lis???? Boire a chaque remontee...SEULEMENT...mais vous voulez rire...faut aussi boire pdt la descente...sinon gare a la mauvaise hydratation...en fait le mieux serait de skier avec une transfusion...et pas seulement de l'eau, mais avec plein de bonnes choses comme mentionees (vitamine C, etc.)...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
nan, Kuneva n'a pas de "grosses" courbatures, elle a juste des courbatures un peu enveloppées

Pour moi c'est courir, courir et courir. Testé "sérieusement" cette année, ça marche trop bien, et pis c'est pas désagréable...

sinon quand j'étais djeunz on avait entraînement physique à la fac pendant 2 mois avant la saison, trampoline, étirements, "jeux" divers, ça marche encore mieux...

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Les Arcs Underground.

Je bois à chaque remontée mais ca m'empéche pas de boire aussi entre, mais pendant les remontées j'ai bien le temps.
En plus je fais pas 3 descentes dans la journée, je ride pas dans les Alpes.
Sinon les poches à eau style Camelbak et cie c'est vraiment nickel, ma 1ière saison j'en avait pas en j'en chiais pas mal.

Lee scratchoo
Lee scratchoo

inscrit le 22/12/02
115 messages
Faites du sport toute l'année ! Vous serez mieux préparés à encaisser un gros effort prolongé, et vous en sentirez mieux les limites. Pour le reste, comme citer plus haut et bien manger (sucres lents et sucres rapides pendant l'effort). Pour les sucres rapides, moi je prend du marono : vous savez le petit tube de crème de marron ?
Ardèche en force !
Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Alors pour la preparation et tout je peux aider...

Pour eviter les courbatures... Si tu fais pas de sport régulièrement, il faut 2-3 semaines avant que tu te remette en route: footing, velo, rameur, un truc cardio vasculaire.
Faire des etirements, c'est bien, mais si t'en fais jamais, ben la veille et juste après c'est bien mais sert pas a grand chose. Donc tu peux commencer aussi le stretching un peu avant. N'oublie pas d'etirer tes dorso, tes abdo, tes epaules et ton cou...
Tu peux faire des abdos et pour les cuisses, je te conseille la "chaise". Tu sais, la position "assise" contre le mur. Mais pareil, pas trois jours avant ta session sinon tu vas la gacher avec tes courbatures. Facile 2 semaines avant, tous les jours, meme 3 ou 4 min.

Du point de vue nutrition, sucres lents (pates, riz) la veille, rapides (fruits secs par exemple, faciles a emporter, ou barres cereales ou chocolat) pendant, et hydratation tout le temps (camelbak c'est genial).
Si tu as des courbatures malgre tout, vitamine C et produits laitiers.

Si je repense à un truc, je repasse^^

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
quote:

nan, Kuneva n'a pas de "grosses" courbatures, elle a juste des courbatures un peu enveloppées

Serais-tu en train de dire que je suis dodue!!!
Vieille noix va! Tu vas voir ce que tu vas prendre quand je vais te voir! Non mais!
Y'a plus de respect!
Vilaaaaaîîîîîîne baïte à poilZ va!!!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben lolotte???
T'as grossi ????
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Mouaich' mouaich' mouaich'...
Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Bon vous avez fini de vous chamailler tous les deux??? filez dans votre chambre!!! ^^

Pour la preparation physique et les courbatures, ceux qui ont la chance et/ou les moyens d'utiliser un electrostimulateur, c'est geant. Nickel pour le renforcement musculaire, l'echauffement avant de rider et la recuperation (donc l'evacuation de l'acide lactique responsable des crampes et courbatures).

A bon entendeur

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Nâââââââânn!!! Le truc comme Sport Elec'? Avec Lova Moor???

Bon, je reviens sur mes dire de ne pas courir avant un WE...

Après un WE fort en charclage de cuissot (la location de cuisses, moi, je dis, ça devrait exister...), je suis retournée courir lundi faire mes petits 6km... Et hier soir 1700m de nage...

Aujourd'hui... Aucune courbatures...

Continuez l'entraînement!!! Y'a rien de tel...
Et ressemblez à des nageuses Est-Allemandes...

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
pour ceux qui malgré tout ces bons conseils auraient des crampes ou courbatures après une grosse journée, le meilleur moyen de les éliminer est de faire ce que les "sportifs" appellent un décrassage : faire partir tout le vilain acide lactique accumulé dans nos pauvres muscles. Pour ça, faire un effort physique non brutal (genre vélo ou course à pied) mais à environ 50% des capacités physiques courantes. En footing, on dit qu'il faut pouvoir dicuter en courant. En vélo, juste faire tourner les jambes sur du plat, environ 1/2 h.

Sinon, moi aussi j'ai quelques trucs : je confirme le sport toute l'année, rien de mieux. Pour ma part, malgré un boulot prenant (en heures...) je me fais 25 bornes de vélo une fois par semaine entre midi et 2.
Pour les crampes (ça je connais ...) boire, boire et pisser ! Pour la boisson, les trucs isotoniques sont bien. Sinon le breuvage magique c'est eau + miel + jus de citron + pincée de sel.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
moi aussi une fois j'ai nagé .... Mouais un peu déçu, la neige était liquide.
Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Ouais c'est bien le decrassage, mais si tu pars une semaine et que t'es cassé dès le premier jour, c'est pas toujours evident de courir sur place. Ceci dit retourner rider le lendemain du premier jour, ca fait un peu office de decrassage, surtout si c'est pas en envoyant comme un dingue.
Par contre si c'est après un wkd c'est vrai que c'est efficace, vu qu'en plus le pic de courbatures est 48 heures apres le premier effort.
Ah oui, penser a prendre des cachetons genre doliprane ou efferalgan, voire aspirine, AVANT le premiere session, et bien sur en cas de grosses courbatures ca peut aller juska 1gr toutes les 4h.
Pour la boisson je connaissais pas celle la, je vais essayer . Sinon comme diuretique tres tres simple, y a le thé.

Et oui effectivement, l'electrostimulation peut etre un sport-elec-a-la-lova-moore, mais je pensais plutot a un compex, comme utilisent les sportifs de haut nivo et les kiné.

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Nous pour le thé, on se fait toujours une bonne thermos de thé spécial "Marocco" avec des bonnes feuilles de menthe.....c'est vraiment sympa de se boire le thé chaud en bas des pistes, ca fait du bien par ou ca passe.

Par contre c'est vrai que ca fait éliminé

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Les électro machins, ça remplace pas l'entrainement, cela a un effet c'est sûr (sur les mu-muscles mais po sur le cardio-vasculaire), rien à voir avec une séance en piscine ou un bon footing en travaillant en endurance à une fréquence cardiaque pas trop élevée, comme le dit nanga_parbat: il faut pouvoir discuter en courant (ça ne marche pas en piscine ce truc) en introduisant quelques séquences de fractionné dans l'exercice.

Et la natation, c'est un sport complet (en ne se limitant pas à un type de nage), facile à pratiquer en hiver et accessoirement ou en complément, ça permet de mater sans être trompé sur la marchandise

Si ça n'évite pas totalement les courbatures, ça permet au moins de tenir la distance.

Faire une reprise douce permet de limiter les courbatures: l'idéal est de skier le samedi aprem lorsqu'on y va pour une semaine (sans attaquer comme un bourrin) ou sinon y aller mollo le dimanche.

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
y a qu'a courir après les marmottes et les bouquetins...

pis toi tu bois ca ou ca ouaihein paske l'autre il est trop sucréhein... et bla bla bla

y a ka faire du sport toute l'année. pas plus compliqué!

Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ben moi je fais du sport régulièrement toute l'année, je m'hydrate pendant les sorties et je m'étire à la fin de la journée (enfin quand j'y pense et que j'ai pas la flemme).
Et pourtant j'ai quand même souvent des courbatures.
Alors 2 solutions:
- Soit j'arrête le sport parce que finalement ça me sert à rien... ça me fait fais perdre 2 soirs par semaine et des fois le match le w-e!!!
- Soit il faut que j'arrive à faire plus de sorties pour que mes ptis muscles ils arribent à s'habituer (Oh oui! Oh oui!)

Mmmmmmh, aprés mûre réflexion, je pense que je vais plutôt opter pour la deuxième solution, ce sera plus mieux.

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
je vous conseille "sportenine" boiron, c' est homeopatique à l' arnica+dextrose , et ce qui est pas mal , c' est aspirine ( 1 avant 1 apres )
Jean paul
Jean paul

inscrit le 15/12/03
7 messages
Après avoir tourné le problème dans tous les sens, il n'y a pas des milliers de solutions :
AA- Ou t'es un athlète préparé qui suit un entrainement régulier, alors là tu n'auras pas de pb pour supporter une activité physique intense pendant plusieurs jours d'affilée. Et même là tu finiras par avoir besoin de repos tant le sport et l'engagement sont VELUS.
BB- Ou bien t'es "pas-mal-en-forme" et tu pourras resister quelques jours en t'étirant, en buvant/pissant comme un fou, voire même en prennant quelques cahets de préparation musculaire et quelques reconstituants (c'est mon cas, j'ai trouvé cela dans une boutique de "souleveurs de fonte" qui pèsent minimum 2 quintaux par tete) jusqu'au moment où....
CC- Ou bien cela n'est pas le cas et tu feras une seule journée sympa (la premiere) avant de te rétamer pour tout le séjour.
Moi, je cours régulièrement toute l'année, je nage un peu, j'ai plutot la péche bien qu'une activité sédentaire (faut bien vivre), mais je préfère m'arreter et perdre un jour pour rester TONIQUE et continuer à "RIDER-PECHU" plutot que de décliner tout au long du séjour en terminant les muscles à plat, pleins de toxines, à pisser jaune fluo J'ai remarqué que lorsque je m'entétais, c'était un calvaire pire que de résister au plaisir d'aller en montagne une journée comme je commençais à m'éclater à partir de 13hoo après des matinées de chauffe supplicielles.
Autre avantage, c'est bon pour le prix de ton forfait, et tu peux mieux recaler tes objectifs de ride après une journée de repos/réflexion sur les jours précédents.
NE RIDONS PAS BOURRIN, RIDONS PECHU et RIDONS STYLE... Bye
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ou alors t'y vas quand même tous les jours parce que tu peux pas t'en empêcher et que tu n'est pas obliger d'y aller tout le temps comme une brute pour te faire plaisir.
Enfin moi si j'y pars plusieurs jours d'affilé, ça m'arrive pas assez souvent pour ne pas en profiter.
Et puis après tout les courbatures, moi je trouve ça cool parce que ça veut dire que j'ai bien ridé.
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Genepi du matin ça va bien,
Genepi du midi pipi
Genepi du tantôt bobo
laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
Wolverine a dit plus haut

'Tu peux faire des abdos et pour les cuisses, je te conseille la "chaise". Tu sais, la position "assise" contre le mur. Mais pareil, pas trois jours avant ta session sinon tu vas la gacher avec tes courbatures. Facile 2 semaines avant, tous les jours, meme 3 ou 4 min'.

C'est koi cette chaise? des flexions des jambes le long du mur?

Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Euh nan pas exactement, tu fais comme si tu t'assayais sur une chaise, sauf qu'il n'y en a pas. Tu as seulement le dos appuyé contre le mur. Tes cuisses doivent faire un angle a 90° avec ton bassin (donc avec le mur), ou (pour enfoncer le clou) elles sont parallèles avec le sol. Tu dois avoir tout le dos bien plaqué contre le mur (particulirement ton bassin, qui ne doit pas etre creusé, le dos bien à plat quoi). Et tes tibias sont eux perpendiculaires au sol donc à tes cuisses. Tes pieds doivent observer un ecart d'épaules ou si tu veux etre plus "snow" essaie de retrouver ton écart de stance.
(je viens de me relire et je suis pas convaincu d'etre tres claire)

Tu tiens comme tu peux, suivant ta forme physique, 5 fois 30 secondes ou 5 fois uen minute, ou deux meme, si t'en es capable, à toi de voir. Tu fais ca tous les jours, en regardant la TV, dans ta salle de bain le matin, j'en sais rien, mais c'est tres efficace.

Dans le style des exercices faciles à faire pour les cuisses il y a bien sur les flexions, les fentes, et la marche en canard, aussi ridicule que cela puisse paraitre. :-)

laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
merci bien wolverine, je vais essayais ca.
Tonionino
Tonionino

inscrit le 22/10/03
25 messages
A la fin de la journée toujours boire une ou deux bières(important avant la douche).
Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Ah oui! c'est parfaitement vrai! J'avais oublié ça comme boisson, la bière, en plus ca allie l'utile à l'agréable. bon bien sûr, si vous avez ridé 1h, pas la peine de se jetter sur les binouses... Michael Jordan s'envoyais un pack de 6 après chaque match il parait, super bon pour la récup'.

Bon y a d'autres trucs aussi: le bain chaud, le hammam, le sauna.. mais là c'est pas accessible à tout le monde. En tout cas pas à moi...

laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
et pour les tibias vous avez quelque chose?
ce sont les plus douloureux lors du sejours a moins de maitriser le faki pour tourner quand ca fait mal...
radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Hum je dois être un ovni, je fais peu de sport et même après une journée de ride, ca va toujours bien.

Le truc qui marche assez bien, c'est dès que vous avez fini votre journée, courez dans la salle de bain prendre une douche bien chaude. J'avais lu ca dans Mickey Magazine il doit y avoir 8 ou 9 ans de ca, je le fais toujours et c'est nickel

radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Ah aussi le truc de nanga, eau+sucre+citron, je l'ai fait en 3*500mètres, je vous assure que ca devrait être interdit tellement ca dope...
radis
radis

inscrit le 20/12/03
54 messages
franchement n'en faites pas trop non plus quoi...genre boire toutes les remontées etc, on semballe quoi du calme les pro-riders ...

néanmoins boire régulierement, faire des étirements le soir et foncer dans une douche ou un bain chaud (surtout ca dailleurs :p )au retour c vrai que ca aide pas mal
a la rigeur kkes échauffements, genre 1minute de chaise ts les jours avant de se lancer c pas mal non plus

laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
Bon suffit les messages qu'apportent rien!
Quand on est pas doue en fakie et qu'on reste longtemps sur la carre front (en gros sur la pointe des pieds), ca fait assez mal, est ce que vous connaissez un truc pour echauffer tibia mollet pour que ca fasse moins mal? ceux qui racontent des conneries s'abstenir...
Magic-kéké
Magic-kéké

inscrit le 22/01/03
15 messages
J'entends Tibia ?
J'entends Mollets ?

Je dis corde à sauter...

Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
C'est vrai que la corde c'est pas mais. Je connais cette douleur sur le muscle devant le tibia. Qu'est ce que je peux te dire. L'electro stimulation encore et toujours, c'est imparable, n'en déplaise aux ptis malins qui savent pas de quoi ils parlent. C'est sur que ca remplace pas la pratique, mais c'est un bon paliatif pour ceux qui font jamais de sport de l'année. Et sinon le roller fait bien travailler ca aussi.
Il y a d'autres mouvements qui peuvent te permettre de bosser ce muscle, qui travaille qd tu relève la pointe des pieds. Tu met tes orteils sous qlq chose qui fera office de poids, que ce soit un peu dur mais pas trop sinon ca sert a rien. Et tu relève le pieds, puis tu redescend en retenant. Le mieux c'est de bosser avec qlq (ta copine, un parent, un pote) qui va glisser une main sous ton talon, et l'autre posee au dessus de tes orteils. Tu tends la pointe des pieds, et tu la relève (se fait allongé). Ton partenaire resiste à la remontée, puis toi tu resiste à la descente et lui tire sur ton pieds. C'est très bien parce que ca permet d'ajuster la resistance. Il faut queca soit dur, mais que le mouvement ne s'imobilise jamais. Juste ce qu'il faut, donc moduler suivant la forme physique et la fatigue. Une seule série de 10 pour chaque pied la première fois, puis tu progresse. Ca prend pas longtemps, mais par contre si c'est bien fait c'est eprouvant. Et la personne qui résiste doit pas faire n'importe koi non plus, comme qd tu te fais assister pour des etirements.
Quant aux courbatures, on peut aussi ajouter le bain chaud et salé. Utilisé au départ contre les entorses, mais efficace qd meme. Sinon je crois que tout a été dit.

Je sais pas si mon exercice est tres claire, je réexpliquerai si besoin. Ne pas faire la veille du depart, evidement...

laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
merci Wolverine! effectivement j'eprouve la meme douleur avec le roller...ca m'oblige souvent a faire des pauses si je veux eviter de faire n'importe quoi et de tomber
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Sinon Arnica 9ch et autres p'tits truc homéopathique.....

Je suis pas branché Homéopathie mais ca ne coute rien d'essayer, certains kinés ou hostéo. le préconisent, encore faut-il y croire.

Je ne sais pas si les résultats sont prouvés, est-ce que certains d'entre vous utilisent l'homéophatie? ca m'interresserait de savoir vos avis là dessus.

Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Comme quoi je raconte pas de conneries, tu peux le verifier toi meme

Moi l'electro stimulation j'ai du en faire beacoup (cheville explosée, 90 séances de rééducation) et c'est un excellent complément.
Quant au roller, si tu peux en faire c'est tout bénèf': ca fait bosser le coeur, les cuisses, les mollets et le devant des tibias. C'est une super préparation physique pour le ski et le snow, a condition de pas te casser quelque chose en roller

Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
J'me rend compte que je suis plus calé en préparation physique qu'en snowboard... J'ai peut etre loupé ma vocation, je devrais faire coach particulier pour les friqués
Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Tiens un autre exo assez sympa: les palmes en piscine!
Litteul Surfeur
Litteul Surfeur

inscrit le 03/10/03
135 messages
Matos : 1 avis
Pour ceux qui ont fait de la ré-éducation, vous devez connaître le plateau de freeman.
C'est un plateau d'équilibriste : il y en a deux types : rond (plus dur) et rectangulaire (moins dur car un seul axe à gérer).

C'est excellent pour te faire les cuisses. En plus ça apprend à tenir debout. Tu le fais presque debout et quand tu ne sens plus rien dans les cuisses, tu fléchis. Le mieux c'est fléchi bien sûr. Pieds équilibré, décallés avant/arrière puis dans l'autre sens. En 10 minutes tu as les cuisses en feu.
Ca s'achète dans les boutiques paramédicales.
c'est un peu le principe de la chaise mais on en plus tonique (forcément on essaie de tenir en équilibre).
Ca fait bien bosser les chevilles, les genous, les cuisses et les muscles des jambes (tibiat, mollet donc). C'est ce qu'on fait chez le kiné en fin de parcours de ré-éduc.

C'est bien mieux d'arriver en forme, tu en profites vraiment plus.

bon ride.

L.S.

Wolverine
Wolverine

inscrit le 14/01/04
53 messages
Ah oui les plaches, je les avais oubliées celles là. Pourtant j'ai bouffé. Mais c'eset peut être un peu cher je pense. Je crois que ce pauvre truc en bois coute entre 600 et 1000 balles. Mais si t'es bricoleur ca doit pas être sorcier à faire.

Pour l'homéopathie, dsl, j'ai jamais essayé...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass