Yop
Yop

inscrit le 19/12/03
6 messages
Bonjour,

L'an dernier, suite à un accrochage avec un cailloux (j'ai fait un dérapage dans 40 cm de poudreuse pour m'arrêter et il y avait un cailloux dessous :-(), il y a un fissure de 2 cm environ dans ma planche (ça part du dessus de la carre). On m'a dit que ce n'était pas réparable (boucher avec de la colle ou autre) et que la planche tiendrait au plus 2 ou 3 saisons suplémentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Yop

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Peux tu prendre une photo ?
2 cm de long ou de large ?
Le noyau ... que tu dois apercevoir en dessous ... est t il bcp touche ?
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
comme a dis shademan peux tu nous en dire plus sur l'etat de ta semelle car si la carre est touchee ce n'est pas la meme chose que si il ne faut que reboucher...
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
une photo, une photo......

Par contre c'est un peu bizarre, en gros tu lui as mis un bon pet, on te dit que c'est pas réparable mais que ca peut tenir 2-3 saisons.
C'est bizarre, non?
Enfin, faut voir, moi j'ai pris un bon pet, j'ai été obligé d'enlevé de la matière juste à l'entrée de ma carre (elle ne fait pas tout le tour de la board), je l'ai reparé avec de la colle polyuréthane, puis chauffe, trempe et recuit (pour ceux qui connaisse )
Les batons de PTex ne tenaient pas bien, j'en mets juste par dessus la réparation en protection.
En fait ca tient bien mais je suis obligé de faire qq retouches de temps en temps.

Yop
Yop

inscrit le 19/12/03
6 messages
Je ne peux pas faire de photo pour le moment. (Je suis aux Pays-Bas et ma planche est à Marseille)
La fissure fait 2 cm de long et environ un demi millimètre de large. On ne peut pas voir le noyau.
La semelle n'a rien. Quand j'ai tapé le cailloux c'est la carre, légèrement déformée vers le haut, qui a fissuré la planche. En tout cas la planche est encore surfable (une semaine à Noel).

Yop

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Ouais ben là ... c'est deja plus grave !
Si je comprend bien ... La fissure est sur le champ (cote) de la board.
Ben ouais pas cool du tt !
L'ext n'as quasi rien alors que le noyau est en realite fendu ...
Ca c'est le pire .. desole !
Ms tu peux tjs essaye de lui rallonge sa duree de vie !
En essayant de remplir au mieux tt la fissur e d'araldite par ex.. , ca preservera un peu des infiltrations futur deja !
Ms confirme ns que ce soit bien le champ de feler !
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Cet incident ... me fait penser a la derniere innovation de je sais plus qui ? ... Avec des champs modifies pr supporter certain petit tonche !
Heu .. Snow surf en a pa rle je crois ...
Cela rend la board moins fragile du champ, tt en la rendant silencieuse en courbe ?
Infos ou intox ?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Je crois avoir le même problème que toi sur ma Nitro.J'ai une fissure (faite début décembre 2003)sur toute la longueur du champ backside au niveau de ma fix arrierre.
Conséquence : Trés trés gros risque d'infiltration par cette fissure.
Résultat probable : Le noyau bois va au fil des rides pourir et perdre tous ses qualités (notamment au niveau du flex).
Solution éventuelle : On m'a conseillé de mettre régulièrement un peu de super glue sur la fissure pour la colmater mais ce rafistolage ne fait que retarder l'échéance .......sniff.

Pour conclure, ta board (si infiltration il y a) est en sursis.

Ps : Ma board (une shadow 2003) avait 2 jours de ride au moment de l'attaque (même de l'agression, je devrais dire....) du méchant caillou tout juste recouvert par 5 cm de neige.............. ça me file des boutons quand j'y repense !!!!

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
j'ai bien l'impression que ce soit là la cause la plus courante de "jettage "de planches... je m'explique: mes 2 planches je les ai bousillées comme ça, au même endroit, semelle vers la carre backside, un pet qui est allé déformer la carre (jcrois même qu'elle est coupée), résultat: l'eau s'infiltre, la semelle se gondole, la carre décroche... bref, c'est la galère...
ma 1ere planche je l'ai réparée en coupant le morceau abimé et en en remettant un à la place, travail propre qui tient le coup, mais bon je la surfe plus... Et ma 2eme planche ça fait 3 saisons (bientot) la 4ème qu'il faut que je la change (mais pas de sous ), elle gondole et jai plus de carre, je suis un vrai danger
bref, bon courage mais jai pas l'impression que ce soit si grave et jai pour devise de rider une planche jusqu'à la fin (évidemment si javais les soussous je n'aurais pas cette devise là )
schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
C'est pas pour te démoraliser, mais il m'est arrivé à peu près la même chose juste devant la fix avant, sur le côté backside...

Résultat, en fin de saison, grosse récep...et crac: noyau fendu sur toute la largeur de la board (on voit la propagation de la fissure), semelle déformée, déco qui s'est écaillée tout le long de la fissure.
Pas beau à voir mais je garde la board en souvenir !

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
=shademan
=> pour te repondre c'est santa cruz qui a innové avec des chant en partie avec de l'elasthomere qui ammorti les chocs...
>> pour parler de la planche de yop... ben c'est grave doc... et si tu ne prends pas soins de ne pas reboucher la fissure ton noyau vas pourrir et ta board va rendre l'ame par la meme occasion. essaye de te rendre dans un shop approprié pour qu'il te fasse( ou te file de quoi faire) un rebouchage etanche. il est arrivé la meme chose sur une vieille sims et malheureusement meme en faisant des rebouchages periodiques la board a rendu l'ame en 3 semaines de ride( trop grave la fissure, j'ai meme essayer le silicone...)donc rebouche surtout avant de retourner rider ou la ta planche ira direct aux paradis des boards petées par des caillasses... et il y a du monde!!!
G2designs
G2designs

inscrit le 07/02/04
25 messages
Moi aussi ca m'est arrive, et j'ai la solution miracle:

Tu grattes tout ce qu'il y a en surface de ta planche autour du point d'impact (Cap, Chants...), tu utilises une pince pour remettre ta carre droite, ou tu remplaces un morceau si necessaire. Pour la semelle, dans ce genre de cas, tu mets un patch.
Derniere phase, tu prepare un melange d'epoxy (lente) et de fibre de verre coupee en petits morceaux, tu fais couler ca dans le trou, en tassant avec un petit tournevis plat pour pas qu'il n'y ait de bulles d'air, et tu presses avec 2 plaques de bois, fer doux, et des serres joints

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Ben je pense que c'est la meilleure chose a faire ...
Ma vieille vintage ... a rencontre 2 fois le pb ... Sous la fix avant et arriere tjs en back ! Ms pas a cause d'un pet ... C'est le carving qui peut faire aussi des degats !
Bref au point ou ca en est ... Moua je prefere bien ecarter la fissure et en force avec un tt petit tournevis ou cutter ou mieux bistouris ... tu tartine ms bien en force si posso ! apres comme il dis le mr cale + serre joint ...
Ps perso j'utitlise l'araldite a prise lente, en 2 tubes comme ca tu fais bien le melange qu il faut ... Surtout ne mets pas trop de durcisseur sinon ta rep manquera de souplesse et se redetachera ...
Bon courage gars ms tiens ns au jus !
Yop
Yop

inscrit le 19/12/03
6 messages
En effet la fissure est sur le champ. :-(
Je suis déjà allé dans un shop, c'est là que l'on m'a dit que les jours de ma planche étaient comptés. Ils ont essayé de mettre de la colle pour boucher mais ils n'y sont pas arrivés car la fissure est trop fine.
J'espère qu'elle tiendra encore 5 jours pour la semaine prochaine...

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Repare avant d'y retourner !
Surtout en back les efforts sont enormes ...
Tte facon ... Soit t'ecarte un peu maintanant pr pouvoir glisser un max "d'araldite" ms pas de glue a 2 balle sinon clair ca sers a rien, vu les efforts exerce sur le champ ! Ca tiendra pas !
Sinon va y ... ms tu verras que la fissure s'agrandira avec l'infiltration en plus ... Et là ce sera trop tard !!
Choisis ton vcamps camarade !
Malheureusement vu où tu habites je ne pourrai pas faire plus !
ms tu devrais essaye ... tu ne risques rien a tenter l'experience si ce n'est de reussir !!!
Good luck !
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Au fait ... Si t'utilises de l'araldite a prise lente ... ca coute 40fr et tu peux faire au moins 10 bonnes reparations ms c'est 48h de sechage obligatoire !!
A ce prix ... C'est ta board qui va etre contente !
voilou !
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben 9 chances sur 10 que ta planche soit fichue .......
Yop
Yop

inscrit le 19/12/03
6 messages
Merci pour tous ces conseils !
Je vais essayer de réparer ça.

Yop

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Shademan

"Au fait ... Si t'utilises de l'araldite a prise lente ... ca coute 40fr et tu peux faire au moins 10 bonnes reparations ms c'est 48h de sechage obligatoire !!"

salut,
moi j'ai le même problème que YOP (j'ai d'ailleurs posé un post plus haut): fissure sur le champ backside au niveau de la fix arrierre. On m'a conseillé de foutre de la super glue car la fissure est trés fine.
Alors 3 questions :
- Qu'est ce que l'araldite ?
- Peut on mettre de l'araldite dans une fine fissure ?
- Ou peux t'on trouver ce l'araldite ?

Merci de ta réponse, si je peux retarder au maximum la mort de ma board.....

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
1/ l'araldite c'est la meilleure amie du snobordeur, et c'est une marque de colle bicomposant.
2/ on peut mettre de l'araldite partout. Euh, faut éviter les yeux et la peau, ça met longtemps, mais une fois que ça colle, ça colle *très* bien...
3/ dans tous les magasins de bricolage, au supermarché, partout quoi.

HTH

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
et hop, on ressucite des boards sans même voir les dégâts... magique !
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Cela se presente sous forme d'une grosse seringue, bi-tube ... ms tu peux qd mm doser l'ecoulement de chacun ... A conserve srtt au frigo !!
Comme il dit le mr castor ... ca repare tt sorte de truc ...
Bon je serai toi ... Mm si la felure est relativement fine ... n'hesite pas a inserer au extremite de la fissure des sortes cale (pr conserve la fissure le plus ecarte possible) ca fait mal au coeur sur le coup ms c'est qui faut .... et là tu tartines enfin tu bourres le plus possible au coeur du noyau ! A la limite tu laisses qqs minutes l'operation a coeur ouvert ... Hist que l'ensemble du produit injecte commence a s'homogeneise et delicatement tu refermes ... Des cales bois ou pastiques (ca colle moins a la semelle et au vernis, au moment du deserrage ... Tu ponces delicatement ... Ms si tu peux, laisse une legere boursouflure a l'exterieur ... de tte facon, lors de ta prochaine utilisation, l'abrasion de la neige enlevera le reel surplus !
Si tu as d'autres quest° ,n'hesites pas !
alle au boulot ...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Merci pour tes conseils. Je me suis renseigné et ça a l'air d'être trés efficace comme colle.
Par contre je ne suis pas sûr de pouvoir mettre des calles pour écarter la fissure,...elle est longue (toute la largeur du champ)mais plutot trés trés fine. Je vais voir ce soir si y a moyen de l'écarter ....mais je suis sceptique. De toute façon, au pire, je mettrai de l'araldite en essayant de bourrer au mieux.
Je te tiens au jus de toute manière...

Sinon, trés trés bon plan cette colle magique....merci de me l'avoir fait découvrir.

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
De nada ... On est là pr ca ...

magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
2 ou 3 saisons c'est deja pas mal...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass