bason
bason

inscrit le 15/01/10
0 message
Bonjours,

Alors présentation rapide
28 ans 1m81 85 kg pointure 45.
J’habite prés des Vosges à 15 min en voiture de la station de ski du Bonhomme.
Plus jeune je faisais du ski et ça fait environ 6/7 ans que je ne suis plus remonté dessus.
Enfin bref ça fait déjà deux ans que ça me démange de monter sur une planche de snow et cette saison je vais concrétiser cette envie dés ce dimanche.

Mon frangin plus jeune va m’accompagner pour lui aussi essayer.
Le truc c’est que sa « petite copine du moment » qui a plusieurs années de snow vient peut être avec nous.
Mais si elle vient pas on va se retrouver en haut des pistes un snow sous les pieds et heu rien d’autres :D.

Donc si vous aviez quelques conseils pour les premières glisses…

Apparemment de ce que j’ai pu lire et prendre comme renseignements.
Il faut garder le dos droit, descendre dans les genoux.
Pour tourner le pied qui guide est celui de devant.
Le regard doit être loin devant dans la direction ou l’on veut aller.
Le mouvement de rotation doit venir du cou et des épaules et surtout pas des hanches.

Voilà pour le moment c’est ce que j’ai pu synthétiser.
D’autres conseils ? Quelques trucs ?

J’appréhende notamment la remontée en tire fesse, je me rappel avec déplaisir de mes premières fois en ski et comment j’avais galéré, donc je suis preneur de conseil aussi pour cette phase.

La seconde partie de ma demande concerne le matériel.
Pour ce dimanche je vais prendre du matos de loc mais ensuite si j’accroche je vais me prendre une planche.
Vous avez des conseils à me donner au niveau de la taille, modèle ?
Sachant que je vais surtout dans un premier temps l’utiliser en local, c'est-à-dire dans les vosges.
Donc on oublie snow park, half pipe et autres….c’est limite si déjà un mec en surf ils connaissent :D
Je veux surtout bien progresser au niveau des descentes classiques et ensuite à la limite m’amuser un peu sur des sauts via des petites boss ou les bords de piste.

Merci beaucoup d’avance pour vos précieux conseils.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ça vas être dur de te filer un cour par le net...

Moi je dis prend au moins 2h de cours (4h c'est mieux), vous aurez les bases et seraient parez pour progresser vite et sainement...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
ridingfreedom (15 jan 2010) disait:

ça vas être dur de te filer un cour par le net...

Moi je dis prend au moins 2h de cours (4h c'est mieux), vous aurez les bases et seraient parez pour progresser vite et sainement...

+1 et je suis pas pour les cours ESF mais là vous vous epargnerez bien des galeres !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Pour la board :

programme apriori polyvalent avec beaucoup de piste et sauts si possibles puis park si il ya, je dirais donc polyvalente freestyle pour le type.

Pour le niveau de la board, ben débutant-intermédiaire.

Pour la taille de la board, selon ton programme et ton gabarit je dirai une 160-161 environ en wide ou mid-wide pour pouvoir rentrer tes grands panards.
Rider_Snowboard
Rider_Snowboard

inscrit le 14/01/10
12 messages
Pour tourner c'est le pied arrière qui dirige et pas le pied avant sinon c'est gamelle assurée.
Pour t'aider à tourner au début pointe du doigt, le bras tendu la direction où tu veux aller je sais c'est pas style mais c'est le mieux pour commencer à tourner.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
dickhead (15 jan 2010) disait:

+1 et je suis pas pour les cours ESF mais là vous vous epargnerez bien des galeres !

Moi non plus je suis pas pour les cours ESF, alors j'ai pris un indépendant...
Ils ont la vie dure à cause du lobi des rouges, mais bon moi je soutiens !

Et au niveau des tarifs, en cours particulier, moi c'était environ 40€ de l'heure, pour une ou 2 personne, donc avec ton frère ça vous reviens à 40€chacun pour 2h, donc bon...
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
vous avez réussi à lire jusqu'au bout ? :D
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Faut croire...
toyleretour
toyleretour

inscrit le 14/01/10
8 messages
pis pour les vosges l'ideal c'est la mauselaine ya moyen de pas faire de tire -fesses, et ya pas mal de snowboarder qui pourront t'aider au cas ou ...
mais je sais pas si ca fait loin de chez toi ...
ToxikCheese
ToxikCheese

inscrit le 21/01/10
1 message
Matos : 1 avis
Yo !

J'ai pas de conseil à te donner, juste je peux te dire que j'ai débuter le snow ya 5 ans, et qu'à l'époque, j'étais avec deux potes qui débutaient aussi. En gros, 3 pauvres types qui n'avaient jamais fait de snow (je n'avais même jamais fait de ski, ce qui n'est peut être pas plus mal lol) et qui se sont dit "Allez on est des fous ! On essaye !"

Aujourd'hui on s'éclate franchement ! Je reviens d'une semaine à Cham, avec ma 1ere board à moi ! Je suis comme un fou dessus !

Tout ça pour dire qu'un mono sa peut t'aider, mais que tu peux tres bien apprendre seul. Nous ce qu'on a fait c'est louer des planches et se taper les remonter des pistes du bas de la station (Valfrejus) à pieds, chausser, essayer de descendre ... Et petit à petit, tu progresses tout seul ! A la fin de la semaine, on descendait les piste bleus, moi en mode flocon (virage uniquement face à la pente, top peur de faire l'autre virage à l'époque) et un de mes potes maitrisait déjà les deux.

Courage !
zapotec
zapotec
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/07
513 messages
je te conseille quelques heures de cours, fragmentées, c'est-à-dire 1 à 2h chaque fois que tu te fais une semaine complète de snow.
ça évite les mauvaises habitudes que l'on prend dès le début, ça permet donc d'adopter l'attitude de base et de corriger de vilains défauts que tu pourrais trimbaler pendant des années.
... selon la logique qu'il vaut mieux racker 1 ou 2h de cours que de ruiner plusieurs jours de ride à souffrir, qui plus est en faisant de la merde (j'ai vu des mecs renoncer définitivement au snow).
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ToxikCheese (18 jan 2010) disait:

Tout ça pour dire qu'un mono sa peut t'aider, mais que tu peux tres bien apprendre seul. Nous ce qu'on a fait c'est louer des planches et se taper les remonter des pistes du bas de la station (Valfrejus) à pieds, chausser, essayer de descendre ... Et petit à petit, tu progresses tout seul ! A la fin de la semaine, on descendait les piste bleus, moi en mode flocon (virage uniquement face à la pente, top peur de faire l'autre virage à l'époque) et un de mes potes maitrisait déjà les deux.

Oui tu peux, mais franchement moi je dis qu'il y a pas photo, si tu peux te le permettre prends des cours...

Moi j'ai pris 2h les 2 premiers jours.
Résultat :
-1er jour, à la fin de la journée j'arrivais à descendre les vertes avec des virages (front et back, normal) avec encore quelques fautes de carres, mais bon.
-2e jour, fin de la journée, je fais doucement ma 1ère bleue
-3,4ème jour, je continue à m'entrainer entre verte et bleue pour me sentir bien à l'aise sur les bleues.
-5e jour, 1ère rouge, assez dur mais ça passe
-7e jour je suis vraiment plus à l'aise sur les rouges
-8e jour, je m'envoie ma première noire, vraiment hardcore au départ pour oser me lancer dans la pente, mais dès que j'enclenche les premiers virages, ça descend en s'appliquant...

Bref je raconte ma vie, mais je ne suis pas exceptionnel et ça montre bien la différence entre un début avec cours (descend les rouges pas trop mal et débute sur les noires) et un début sens cours (maîtrise que le front sur les bleues en une semaine).
Alors vraiment si tu peux, paye toi des cours.
Sinon, comme toxikcheese l'a montré c'est possible d'y aller à l'arrache tout seul, mais c'est plus dur...
En tout cas, ride en réfléchissant à ce que tu fais, essai de bien sentir ta board, et comme le dit toxikcheese, courage !
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
ouais enfin pour sentir la board c'est pas vraiment au début que ça sera le plus facile.
Moi je pense qu'il faut commencer à pied sur une faible pente, pas besoin de forfait le premier jour, ou alors l'après midi après s'être essayé la matinée.
Enfin quand j'ai commencé ya 14 ans j'avais appris comme ça, avec un mono qui m'avait effectivement bien formé.
Les conseils mentionnés plus haut me semblent bons, le regard au loin (avec le bras avant tendu dans la direction où on veut aller ça se passe normalement plus facilement, on travaillera le style plus tard!),et les rotations pour tourner qui partent depuis les épaules.
Sinon avec tes grands pieds tu vas surement te retrouver en duck stance (pieds en canard) alors qu'à l'époque on se retrouvait avec la jambe arrière presque dans l'alignement du pied avant quand on ridait les surfs à plaques, donc avec les pieds en canard c'est genou fléchi et dos droit, tu verras c'est plus facile à dire qu'à faire au début!
Et puis essaie de bien répartir ton poids de manière homogène sur la planche, ça veut dire qu'il faut appuyer sensiblement de la même manière sur le pied avant et sur le pied arrière, et essayer de trouver une position de confort.
Voilou
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass