ccaste21
ccaste21

inscrit le 28/07/09
0 message
Bonjour à tous!
J'aimerais connaître la différence entre ces qualités de semelles, à savoir frittée, extrudée ou coulée..? Merci d'avance!
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
semelle extrudée : PE basse densité mis en feuille par procédé d'extrusion ( on chauffe et on presse avec une vis sans fin pour sortir par la filière à la dimension voulue )
semelle frittée : PE haute densité ( haut de gamme ) mis en feuille par frittage : on coupe dans une sorte de grosse meule la circonférence à l'épaisseur voulue
coulée : ???
la semelle haute densité est frittée car elle est trop dense pour être extrudée
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages

Pas tous à fait zil. Dans les 2 cas c'est du Polyéthylène haute densité PEhd, avec une densité aux alentours de 0.95 - 0.96. Le PE basse densité (0.91 - 0.93) est vraiment trop "mou" et n'aurait aucune tenue mécanique.
Ce qui différencie les types de semelle c'est la masse moléculaire (taille des molécules de PE), abrégée MW = Molecular Weight, mais aussi les additifs ajoutés.
Plus cette masse moléculaire est élevée, meilleure est la résistance mécanique et la résistance à l'abrasion. En contrepartie, cette augmentation de MW se traduit par une viscosité plus importante à l'état fondu.

Pour les semelles extrudées, il s'agit de PE hd avec des masses moléculaires pas trop élevées, qui sont donc facilement transformables par les procédés "classiques" utilisés dans les plastiques. Le plastique fondu est poussé par une vis sans fin à travers une filière qui le met sous forme de bande. Il passe ensuite entre des cylindres métalliques pour le refroidir et calibrer l'épaisseur.
Plus économique car plus facile à fabriquer, mais résistance de la semelle plus faible = semelles bas et moyen de gamme

Pour augmenter la résistance des semelles on utilise des PE hd de forte masse moléculaire, aussi appelés PE UHMW (Ultra High Molecular Weight). La viscosité de ces PE à l'état fondu est telle que les procédés classiques comme l'extrusion ne sont plus utilisables. Il a donc été développé un procédé de mise en forme par frittage à partir de poudres : la poudre est chauffée pour en ramollir les grains et pressée sous forte pression pour agglomérer ces grains. (pressage de "meule" puis découpe pour avoir la bonne épaisseur)
La semelle obtenue a des propriétés nettement supérieures, mais coute plus cher = semelles haut de gamme

On peut trouver des documents relatifs aux différentes semelles sur www.ims-plastics.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ArCol, 31/07/2009 - 09:29
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
ArCol -> disons que j'avais un peu simplifié le truc pour pas être trop technique , j'aurais du parler de haute et très haute densité ( en anglais : ultra high molecullar weight )

IMS ( mon ancien employeur ! ) ça a changé de nom depuis 2006 c'est GURIT ( c'est peut être pour ça que ton lien ne marche pas )

PS : un truc pour reconnaitre les 2 types de semelle : la semelle "basse" densité fait un copeau quand tu te prends un caillou et la haute ( ou UHMW type Ptex 4000 ) a tendance à "fluer" ( elle se déforme )
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages
zil disait:
j'aurais du parler de haute et très haute densité ( en anglais : ultra high molecullar weight )

Sauf que la densité change de manière ... inverse :)
Le UHMW a une densité légèrement inférieure au HD standard : 0.935 - 0.95 contre 0.95 - 0.96, car l'augmentation de la masse moléculaire réduit la cristallisation
Pour le reste on est d'accord :)

Ce lien vers IMS marchait cet hiver il me semble ... et je n'ai pas trouvé sur le site gurit.com les docs qu'il y avait chez IMS

Autre différence entre les semelles extrudées et frittées : la capacité d'absorption de fart. Sur les semelles extrudées le PE a une structure homogène compacte, alors que sur les semelles frittées, il reste une certaine porosité qui leur permet d'absorber un peu plus de fart (sauf pour les formulations très additivées comme le Electra)

Voilà 2 tableaux venant d'une doc IMS :

Les semelles extrudées :


Les semelles frittées :
ronparchita
ronparchita

inscrit le 04/12/11
1 message
Bonjour,

Fin 2011, y-a-t-il quelque chose de changé?
Faut-il toujours farter ses skis, les semelles ne sont elles pas meilleures, plus glissantes ?
Et pour les specialistes : quelle est la fonction des pores de la semelles, est-ce pour ancrer le fart, est-ce pour realiser un amalgame ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass