Marrant : avant, je voulais faire comme toi et prendre du 174 chez Nidecker.
j'y ai renoncé, voici mon avis :
Tout d'abord je ride du 167, pour moins de 65 kg, programme 100 % FR ;
La première chose à avoir en tête, c'est que les marques ne calculent pas la longueur de la même manière : Par exemple, ma 1ère planche, une megalight 167 rentre difficilement dans ma housse de 175, alors que ma nouvelle planche, une whiteboard 167, laisse 5 cm de "mou" dans la même housse. (pour une comparaison "empirique")
Bien évidemment, les comportements varient également, en l'occurence ma plus "longue" est tolérante, et à l'inverse ma plus "courte" ne l'est pas.
Vu la facilité en 167, je me suis dit : Bingo! passons à la taille au-dessus, je n'aurais que des avantages en FR, mais, en discutant, j'ai changé d'avis, et suis conforté en celà par le comportement de ma nouvelle board.
En effet, à mon poid, je ne vais rien gagner en flottaison, je suis déjà largement au-dessus du nécessaire pour la poudre. En vitesse non plus, je ne pense pas, ou plus maintenant. Sur la piste, j'aurais plus de longueur de carre, mais c'est pareil, je n'en ai pas besoin.
Si c'est pour être sur un rail sans pouvoir en sortir facilement, ça ne m'intéresse pas.
Par contre, même avec une planche tolérante, avec de la longueur, tu perds de la maniabilité : Le slalom entre les arbres, par exemple : entre 1 bigstick et 1 allround, y a pas photos.
Ou en couloir : pas toujours cool d'avoir du grand pour tourner dans un mouchoir de poche, tu verras...(à moins que tu aies le niveau à tirer dré dans le pentu
)
(et je parle pas du park, mais c'est pas mon truc.)
Enfin, 99% de ceux avec qui je ride, même plus lourd (pas difficile), son équipés en planche dite "allround", polyvalente, plus courte que la mienne ; A niveau égal, force est de reconnaître que je ne vais plus vite qu'eux en poudreuse, pas de manière sensible en tous cas, et si je les taouatte, c'est sur le physique, car je suis plus "confortable". Sur piste, je vais plus vite dans le raide et lisse, mais sur terrain technique, je souffre d'avantage.
D'ailleurs, j'aurais du mal à les convaincre de prendre plus grand.
A l'inverse, je dois dire que moi, je n'ai pas du tout l'intention de prendre plus court, si tant est que je ne tombe pas sur une barre à mine. C'est ma longeur, j'y suis bien dessus, et suis convaincu maintenant que plus grand ne m'apportera rien.
A propos, la fastback a la réputation d'être rigide...réf : test Rider et wind surf neige.
Ceci étant, si je mets la main (le pied) sur une occase, j'aurais mon swallow un jour, mais ça :...C'est une autre histoire.
chuss
inscrit le 07/04/04
35 messages