matt_le_vif
matt_le_vif

inscrit le 27/01/04
9 messages
Bonjour a tous passionné de snowboard que vous etes !!!
Voila il se trouve que j'ai choisi de prendre comme sujet en TPE la culture du snowboard, ceci regroupant les valeurs du snow, la vision des snowbordeur, tout ce qui englobe la culture du snow quoi...
Sachant que le thème initial est : "Les loisirs en tant que pratique culturelle", merci de laisser toutes les idées qui vous passeront par la tête qui me permettront de faire avancer mon exposé.
Merci d'avance et vive le snow!!!!
matt_le_vif
matt_le_vif

inscrit le 27/01/04
9 messages
UP!! je pensez que ce sujet vous interresserai...(ya vraiment aucun de vous qui pense appartenir a la culture snowboard??)
radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Tiens, ca sent le TPE en ES ça...

Je pourrai trop rien dire la-dessus, mais regarde déjà les sites de marques de snow, ça aidera pas mal.

Puis pour les valeurs, c'est hétéroclite entre le bon rider respectueux de la nature, qui fait chier personne et le boulet qui jette ses mégots, double a tout va à 10cm et insulte le premier qui le fait chier.

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
moi, pour ma part je ne sens plûtot une culture glisse plus qu'une culture snowboard à proprement parler. Peut être que ça vient du fait que je pratique plusieurs sports de glisse (qui sont relativement proche et je pense au kite en particulier), mais ma culture et mon état d'esprit est relativement proche des skieurs (surtout avec l'apparition du ski newschool et freestyle). En effet, je m'interesse à toutes sortes de glisse même si je ne les pratiques pas.
Si, je devait me réduire au snowboard en particulier, je dirait alors que ma culture passe par la connaissance du matériel et de son évolution (différent type de shape, de matériaux), connaissance des marques propres au snow (style Allian, Burton, A.snow et maintenant Apo pour en siter quelques unes.), par l'admiration des rider qui ont inventer notre sport (David Vincent, Jean Nerva, Terje Hakonsen,...), par la connaissance des vidéo qui ont marqué l'histoire du snowboard et par le temps en dehors du temps de ride que je consacre à ma passion ( dicussion sur les forum par exemple, visite de site web, lecture de mag et de livre consernant le sujet,...).
En espérant que ça puisse t'aider... chao
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Ouille le sujet , bon courage pour déméler une culture spécifique au snow par rapport à ce que véhiculaient déjà le skate, le surf ainsi que certaines approches du ski.

Il y a heureusement une grande diversité qui rend aléatoire une définition de culture commune, par exemple entre le regretté Marco Siffrédi et divers pro du slide , pas évident de synthétiser . Il en est de même au niveau des pratiquants anonymes ..

Un élément parmi tant d'autres . La faible place des compétitions dans cette "culture" snowboard
Il y a ici une contradiction intéressante , malgré le fait que les résultats de compétitions ne sont guère prisés et que la notoriété n'en dépend pas souvent ,le snow n'a pas pour autant échappé à une sorte "star-system" bien présent:

Les marques snow ont joué à fond leur communication et marketting (pro-modèles en tout genre)sur le nom et l'image de leurs poulains sponsorisés, avec souvent obligation de se faire médiatiser dans la pratique à la mode du moment.
(les légendes ont une dispense )

Si je devais faire ton TPE j'irais plutôt dans la détection d'éléments communs ou non aux divers sports de Glisse. Par exemple, quelques mots clés pouvant être attachés au snow mais dont l'origine ne fait guère de mystere
"secret spot" / "surf trip"..
...
J'ai la flemme de pousser précisément ma réflexion ..

Plus délicat: Le snowboard et la commercialisation , image free-truc sur les classeurs de la rentrée dans les supermarchés mais il faut que le public se croie encore branché en achetant de la marque *******.

mtysonic
mtysonic

inscrit le 03/12/02
97 messages
pour ceux qui est de la culture snow tu peut t'interesser aux recits de gens comme: craig kelly, shaun palmer, jean nerva, regis rolland, mike ranquet, bert lamar, damian sanders, steve grahams, terje, jamie lynn, ingemar backman, etc...
puis tu peut t'interesser au video comme apocaplypse snow, snowboarder in exile, Critical conditions, etc....
Puis au scene local comme celle de Mount Baker (tres bon article dans un snow surf d'il y a 4/5 ans)...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
bof bof
Je ne répondrais pas ici
matt_le_vif
matt_le_vif

inscrit le 27/01/04
9 messages
Merci a ceux qui ont répondu, vous vous étes donner la peine de rèpondre (drakkars???). S'il yen a d'autre qui se sente capable d'enrichir ce sujet...n'hésitez surtout pas :-)
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben comment dire......

C'est quoi la culture snow ?????
Ben c'est RIEN..... Juste une invention marketing pour vendre des fringues,des disques,des sodas avec l'image d'un sport... le snowboard.
Je sais c'est trop pessimiste pour toi ... mais bon,il faut faire face à la réalité.

LA CULTURE SNOWBOARD ...... C'EST DU VENT

RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
je suis assez d accord avec drakkars..
pourquoi y a des beaux dessins sur les decks..ben parceque la majorité des riders sont des jeunes et qu ils aiment se la flamber..
donc voila pour embellir le snow il te font croire qu il y a une culture "speciale snow"..je vois pas en quoi un skieur un kytesurfer ou un parachutiste ne peuvent pas avoir les meme delires que les snowboarder..
donc je parlerai plutot d'un etat d'esprit commun qui se regroupe autour des sports extreme où chacun recherche à atteindre un taux d'adrenaline elevé
séb73
séb73

inscrit le 26/11/03
2 messages
Bin la sur la culture snow, tu vas rien trouver, cherche plutôt sur "board-culture" qui englobe ttesl les formes de glisse sur air/eau/neige... et la "tribu snowboard" fait partie de cette board-culture. Je c , c du marketing, c pas hyper roots ds l'esprit, ms c com ca. Si tu veux lire, il y a qqes passages qui devraient t'intéresser ds le bouquin "marketing jeunes, auteur: Ronan Chastellier" ( c un blaireau de parisien ,ms y dit pas que des conneries).

Ms il est clair que la culture snowboard n'existe pas en tant que tel, c un ensemble de différents univers, tu n'as pas une réponse, ms si tu veux mon conseil, essaye de segmenter cela en différentes tribus

Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Alors il en est ou ton TPE?

Ca serait cool que tu nous fasses un petit topo de ce que ça donne au final!
En tout cas si t'as 5minutes à perdre!

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
ouaille le sujet.. c'était peut être "un loisir en tant que pratique culturelle" il y a une dizaine d'année mais maintenant bof.. comme le skate, il n'y a plus vraiment de trame culturelle derrière, comme ce fut le cas à un moment. Tu pourrais tout aussi bien parler de la pratique d'un art martial comme pratique culturelle.. Et puis c quoi une "pratique culturelle"??? bref c un sujet propice à s'emmeler je te souhaite bon courage..!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
ouais drak a raison...

la culture ride c celle que tu as avec tes potes,c rien d'autre que ca...

plus faut le dire, 2-3 vidéos d'anthologie que tu mates,ouais...

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Jay-ride > Je pense que t'es pas clair là
Il y a une grande différence entre l'aspect Loisir, le côté pro, freeride et la culture snow, surf, sk8, glisse...

Le côté Pro englobe toutes les diciplines (fr, fs, bc, blankslalom, ...), et n'est pas forcément de la compèt'.
Ensuite dans la compét', il y a le circuit "rouge", avec les qualifs aux JO, championnats de france, et le circuit officiel (comme le WQS en surf par exemple) avec par exemple le Ticket To Ride, et les circuits extrème : Valdez, Verbier...
A ça tu peux ajouter tout les contests pros et amateurs.
C'est assez vaste et diversifié je dirais.

Ensuite le côté loisir, c'est pour moi, les novices qui veulent s'éssayer à un nouveau sport (en somme un rookie, qui passera dans les accrocs en peu de temps) ou le cake en 4x4 porcshe qui monte avec sa board channel.

Le snowboards est un sport pluri-disciplinaires, assez vaste.
Je dirais que les aspects primordiaux de ce noble sport, sont le sport et ces disciplines, la culture émergente autour de chacune de ces disciplines, la culture englobant ce tout, le lifestyle du rider.

Ensuite chaque discipline à ces déviances : par exemple un freerider pur sera plus proche de la liberté, de la montagne, et des pentes vierges, alors qu'un freestyler sera plus proche du barbecu sur park, de l'aspect technique d'un tricks, du sk8.
c'est un exemple
Tout est vaste et diverdifié et pourtant tout se ressemble et se cumule dans un même esprit (ou presque).

Comme le dit Matt, la culture ride, c'est partager le même trip avec des potes que tu sois, pro, amateur, ou même cake du dimanche

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass