Aziboard
Aziboard

inscrit le 19/05/04
27 messages
Salut
Sachant que je suis goofie, si je me met en switch (donc le pied gauche devant), et que j'arrive sur une bosse pour faire un 180, si mon pied gauche passe devant moi et mon pied droit derriere, est-ce que j'aurais fait un switch 180 bs (car je me tourne vers le haut de la pente), ou est-ce que j'aurais fait un switch 180 fs (car je me tourne vers mon pied avant (gauche) (qui est en fait à l'arriere car je suis en switch)) ???
Et cette question se pose en fait a d'autres figures, comme quand on slide avec le nose (qui est derriere quand on est en switch) , ect ...
merci de votre réponse.
Camille
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
c'est le sens de rotation qui compte même si tu part en swicth nose ollie ça cahnge rien au sens de rotation...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heu pas d'accord albertus. Le sens de rotation est inverse en switch (ton cote blind est toujours le cote BS)

Ton dans ta question tu fait un switch BS 180 (car tu tournes blind). l'autre cote aurait ete un half cab (ce qui se traduirait par un switch FS 180)

matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
d'accord avec endorphin pour les sens de rotation

pour les slides, c'est un peu plus compliqué... si tu fais comme en skate alors dans un frontside boardslide t'es dos à la sortie du rail (que tu sois rentre en switch ou non), mais certains disent l'inverse apres il faut se mettre d'accord!

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
en skate c'est le sens de rotation en snow ça dépant des mags un coup c'est comme en skate un coup par rapport à la pente ou à l'obstacle alors...lapin compris !
sortez moi les textes officiel
tu tourne blind ça veut dire quoi chez les djeuns ?
bref pour moi back c'est le dos front le ventre...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et center c'est la colonne vertebrale ... j'ai bon ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
OK pour simplifier / resumer:

Il n'y a pas de "ca depends des mags" LOL. Si les mags ont tord ils ont tord!

Donc voila: blind/blindside c'est que t'es aveugle: Un simple 180 BS se fait en "aveugle" car tu ne vois pas la recep pendant ton 180 (a l'inverse d'un 180 FS ou tu peux garder ton regard sur la recep pendant toute la duree)

Toutes les rotation qui comment en aveugle sont backside, les rotations qui commencent du bon cote (et ou la partie 180->360 est aveugle) sont les rotations frontside.

Moyen memotechnique: blind = B comme Backside

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
ok ok et comme j'ai pas d'oeil dans mon dos...ça reviend au même que ce que je disais non ? ou alors ça veut dire qu'ils ont changé toutes "les lois" depuis peu...
en tous cas merci pour la remise à niveau mais y'a un truc qui me chagrine dans ton histoire si je fais un 180 back en switch selon tes dire je ne vois pas la récep...mais si je décide de continuer sur le 360 la deuxième demi rotation est en front puisque j'y vois...selon toi ça serait la première demi rotation qui compte pour déterminer son nom ? cheloux ton histoire. je veux et j'exige les textes oficiels
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est pas cheloux, c'est au moment de l'impulsion que ça compte, sinon à chaque 1/2 tour tu changes de nom
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
donc si on change pas de non à chaque demi tour c'est bien le sens de rotation qui compte non ? je m'explique je reste sur mes acquis de skateur d'il y à 15 ans je suis régular je part en switch et je lance une rotation en "aveugle,(blind) comme vous dites" soit dans mon dos a ce moment là pour moi je fais un front et non un back parceque si je prolonge la rotation 360 540 720 je tourne tjoujours dans le même sens et ce sens et celui du front par raport à mon sens normal.
maintenant si ça change tout les 5 ans comment voulez vous qu'on s'y retrouve et puis dabbord qui décide des changements ?
sortez moi les textes officiel
car lapo compris l'tabarnac
matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
ce qui compte pour faire la differnce entre une rotation front et back c'est le premier 1/2 tour que tu sois en switch ou non, et quelquesoit le nombre de tour que tu fasses!!!
du coup deux solutions se presente a toi:
pendant le 1° 1/2 tour tu vois la recep = front
pendant le 1° 1/2 tour tu vois pas la recep (tu lui tournes le dos si tu preferes, ou encore appelé "blind" ci dessus) = back
voila, apres pour les textes officiels... ben je sais s'il existe
matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
oups!! ce sera mieux comme ca:

pour les textes officiels je sais pas s'ils existent

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Késako le blind?? Enfin j'ai compris avec les infos ci-dessus mais ce que je voulais savoir est depuis quand que cette appellation existe?
Le truc que je me dis c'est que chaque discipline invente ses propres noms...
Parceque si Blind = Backside à quoi ca sert de le renommer????
BS et FS pemettent de différencier les 2 types de rotation possible, alors pourquoi s'emm**der avec un nouvel adjectif qui n'apporte rien....
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
clair et puis depuis quand c'est comme ça ?
alors qu'avant c'était l'inverse ?
qui à décidé de tout changer c'est le bordel maintenant ?
le front se fais donc sur la carre back pour les régulars ? lol
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
de toute façon faut revenir au vocabulaire de base :

- FAire un tour dans un sens et pis dans l'autre
- attraper son surf avec sa main à côté de son pied
- faire un tour en l'air
- faire un saut périlleux
- mettre son surf dans son dos
- faire du surf à l'envers
- sauter sur le tremplin

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
à la base skate ou snow c'était les même non
en tous cas en freestyle le seul changement était quand on parlait du virage en prenant la pente en réference et non l'obstacle...
y'avait un sujet sur le forum là dessus y'à quelque temps impossible de remttre la main dessus.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
ha ben si tout est la : /ubbvf/Forum6/HTML/002263.html
matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
albertus dans ta derneire reponse au post que t'as retrouvé t'as tout bon! c'est excatement ca!! tu vois quand tu veux! c'est pas si compliqué
matth_kl
matth_kl

inscrit le 14/06/03
76 messages
bam24> le blind ( c'etait juste pour employer d'autres mots et reformuler la meme idée pour qu'elle passe mieux) ca signifie simplement que le premier demi tour est effectué sans voir la recept (autrement dit en aveugle) d'ou la difficulté du 180 back.
cela explique aussi pourquoi on va autant de pros en faire alors que certains pourraient dire "trop facile il fait qu'un 1/2 tour le gars" (mais apres ca c'est un autre debat)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
effectivement j'ai réussi à m'enmeller les pinçeau la faute a qui ? au skate bien sur
ça serait quand même plus simple si on parlait le même langage
je change pas de figure quand je change de planche
petite précision les djeuns le haf cab de mon temps ça pouvait se faire en front
comme en back
quote:
l'autre cote aurait ete un half cab (ce qui se traduirait par un switch FS 180)

d'ailleur pour moi c'est pas du switch mais du faki je suis azbine ou bien ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
quote:
petite précision les djeuns le haf cab de mon temps ça pouvait se faire en front
comme en back

C'est vrai en skate on peux dire half cab que l'on tourne FS ou BS d'ou le mot blindside pour designer la version BS:

half cab blindside (ce qui ne peux pas exister en snowboard ou on utilise seulement le terme half cab pour les rotations FS)

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
ma pourquoi ?
Aziboard
Aziboard

inscrit le 19/05/04
27 messages
Oualalalalaaaaa
ca commence a m'enbrouieller tout ça ...
bon, déjà c'est quoi "azbine" ?
Et pis donc en fait on peut mettre "cab" apres un 180 ou un 3.6, ou un autre spin, juste pour faire style mais ça sert à rien ?
Et donc si je comprend bien on se référance dans tout les cas par raport a la montagne et pas par raport au bonhomme, qu'on soit en switch ou pas. Mais par contre on change quand on fait un virage ou un 180 (ou autre). Donc je résume vous me dites si je me plante :
- virage sur les talons (qu'on soit goofie, régular, en switch ou pas ) : bs
- virage sur les orteils ( goofie, régular, switch ou pas ) : fs

- 180 où l'on ne voit pas la pente ( mais qu'on fait en "tournant" autour des orteils" ) : bs
- 180 où l'on voit la pente ( mais qu'on fait en "tournant" autour des talons ) : fs

Et fakie c'est comme goofie ou comme switch ?

Pour le vocab total daccord avec droogies .
Camille

suey
suey

inscrit le 31/10/03
34 messages
c'est marrant, j'ai toujours pensé que le half-cab (en skate) était un fakie fs 180...je ne pensais pas qu'il se déclinait en fakie bs 180...le caballerial n'était donc pas uniquement un fakie fs 360?

sinon, je me souviens du conflit qu'il y avait entre la nomination des tricks en skate sur un petit mur à slide...ça se batait pour savoir si c'était le sens de rotation avant le slide ou le coté du mur duquel on venait qui déterminait bs ou fs...débat sans fin.
en snowboard, ça a l'air un peu moins prise de chou vu que la plupart des rails, box, etc...sont pris de face.

le mot "blindside" n'a pas remplacé "backside". c'est juste un autre adjectif permettant de décrire une posture pendant un saut ou un slide, etc...on peut aussi l'utiliser pour parler du moment de la réception au sol ou sur la barre de slide après un changement de slide, etc...

bref, pour les sens de rotation en snowboard, d'accord avec tout le monde. et pour préciser, le switch, c'est quand un regular veut rider comme un goofy (ou l'inverse). et pour le terme "fakie", je pense qu'il ne faut pas l'utiliser avec la même rigueur qu'en skate. d'ailleurs, la plupart (mais pas toutes) des figures qu'on peut faire en fakie en skate ne sont pas réalisable en snowboard. je parle par exemple d'un fakie 3.6 flip, des tricks que l'on fait en flat...mais ne généralisons pas trop.
en tous cas, fakie ne veut ni dire goofy, ni dire switch.
à mon avis, pour bien comprendre les bases des termes techniques en snowboard, il faut un minimum comprendre l'origine des termes en skateboard, et surtout considérer la figure de base, le ollie, et la décliner dans tous les sens...après, ça viens tout seul.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass