Sondage : Qu'est ce qui serait le plus facile pour moi : sno

(8 votes)
Snowboard
0%
0 vote
Ski
87,5%
7 votes
Snowblade
12,5%
1 vote
Altar
Altar

inscrit le 20/12/08
2 messages
Bonjour.

Je me présente Giles, 39 ans, papa de deux enfants et novice en matière de glisse. Je me suis inscrit car j'ai besoin d'aide. Je m'explique.

A 39 ans, je n'ai jamais skié de ma vie. Chaque année, nous passons l'hiver au soleil et bien évidemment ce sont les activités aquatiques qui sont ma spécialité (plongée sous-marine, plaisance et natation).

Mes enfants me reprochant de ne connaître que les tropiques (les pauvres), nous nous sommes décidés de partir la semaine du Nouvel An à la station Lac Blanc dans les Vosges où il y a actuellement 90 cm de neige. Cela semble bien et ce d'autant plus que c'est une petite station boisée.

Mon soucis vient que je ne sais quel type de glisse je dois choisir pour apprendre facilement compte tenu de mes contraintes. Je compte suivre des cours avec un professeur particulier. Suite à un grave accident, ma cheville gauche est très rigide et donc je manque de souplesse sur cette cheville. J'ai un gabarit imposant : 1M90 et 105 kilos et hormis les activités aquatiques, je ne suis plus un grand sportif.

Qu'est ce qui serait le plus facile pour moi : snowboard, ski ou snowblade ?

Même question pour mes enfants de 6 et 11 ans : ski ou snowboard ?

Merci de votre aide.

Giles

PS : si j'ai posté ma discussion dans la mauvaise rubrique, je m'en excuse.
ManuZ74
ManuZ74

inscrit le 01/11/08
6 messages
La luge :-)
Altar
Altar

inscrit le 20/12/08
2 messages
LOL... mais plus sérieusement...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Salut,
le snowboard s'apprend assez vite, un peu plus vite que le ski, par contre si t'as une cheville en vrac (raide et/ou fragile ?) ça c'est pas bon du tout. Le snow est beaucoup plus traumatisant pour les chevilles (bottes souples). En ski pas de risque les chaussures tiennent très bien la cheville.
le snow demande aussi un plus d'équilibre que le ski.
rien que pour la cheville, je te conseillerais donc plus le ski.
Pour les gamins c'est plus une histoire de gout pour eux, les enfants ça s'adapte vachement plus vite que les adultes à ce qu'on leur met sous les pieds.
Dans tous les cas, on évite le snowbalde. pour ton gabarit c'est totalement inadapté, et pour les enfants c'est dangereux (pas forcément de fix qui déchaussent) et ça apprend pas à skier.
bon ride à vous.
Altar
Altar

inscrit le 20/12/08
2 messages
Merci Mat pour ta réponse argumentée.
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
je pense pas que le snowboard sapprenne plus vite que le ski
EL_Gregorio
EL_Gregorio

inscrit le 17/12/07
223 messages
+1 avec matt, pour tes enfants je pense qu'il choisiront par eux meme se qu'il preferent entre le ski ou le snowboard
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
je vasi la faire categorique sur le coup :(

le ski sans hesitation , et avec des mini skis (120 cm) c'est les vacances plaisirs assurées ;)

çà tourne tout seul avec les epaules , beaucoup plus stables que les snowblades , approche de trajectoire de ski-carving

bref c'est comme la biscotte a l'ocean , c'est plus simple que d'apprendre le surf ...
et çà peut etre QUE la premiere etape vers du ski "classique" ;)

les enfants en ski aussi , c'est plus simple , encore faut il qu'ils soient motivés pour çà , si il veulent absolument faire ou essayer le snow , pas la peine de les mettre sur des skis :$

et NON il n'est pas necessaire de savoir faire du ski pour faire du snow , çà n'a rien a voir a part le fait que les deux glisses sur la neige :d

du coup j'ai pas voté , ce serait "mini ski" ;)
tixu
tixu

inscrit le 22/09/07
87 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Petite contribution à la discussion. Je pense aussi que des skis courts c'est une bonne solution. Les snowblades c'est le meilleurs moyen de se mettre les genoux derriere la tête...j'en connais quelque uns et unes qui en ont fait l'amère experience.
Sinon, je confirme que le snowboard s'apprend beaucoup plus vite que le ski, tu peux tres vite passer partout à condition de pas avoir peur de se faire mal (et ça peut faire tres mal au debut). J'ai vu des skateurs et des bons skieurs se mettre au snow et franchement bien débrouiller en une journée. Bon dans ton cas je ne sais pas si c'est ton objectif de prendre des grosses boîtes pendant 2 jours...

Sinon pour les enfants je dirai qu'il faut suivre leurs goûts surtout en commençant à 11 ans. Pour le 6 ans, s'il n'a pas d'avis, je dirai du ski parceque, à mon humble avis, le ski ça s'apprend jeune apres c'est plus dur, et il pourra se mettre au snow à tout age. (C'est quand même moins simple pour le ski.)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Dans tout les cas, évite les snowblades, en effet miniski ça tien déjà un peu plus la piste...mais ski, tu regardes bien comment les autres prennent leurs appuis et tu teste...

Le mieux c'est de prendre un cours, ou de rider derrière quelqu'un qui t'apprenne.

Moi je vais faire ça pour maman, je vais rechausser des skis pour qu'elle comprenne bien le pourquoi du comment du combo "levé du pied intérieur au virage + appui du pied extérieur" le tout étant d'arriver à gérer la pente, c'est à dire se ralentir en tournant, le chasse neige c'est bon pour la première piste verte...

:P

bon ski.
Pour une première expérience de glisse, je suppose que je conseille le ski car la position est plus naturelle que sur un snow, faut appeller un chat un chat quand même !!
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
dickhead (21 décembre 2008 15 h 12) disait:

je vasi la faire categorique sur le coup :(

le ski sans hesitation , et avec des mini skis (120 cm) c'est les vacances plaisirs assurées ;)

çà tourne tout seul avec les epaules , beaucoup plus stables que les snowblades , approche de trajectoire de ski-carving

bref c'est comme la biscotte a l'ocean , c'est plus simple que d'apprendre le surf ...
et çà peut etre QUE la premiere etape vers du ski "classique" ;)

les enfants en ski aussi , c'est plus simple , encore faut il qu'ils soient motivés pour çà , si il veulent absolument faire ou essayer le snow , pas la peine de les mettre sur des skis :$

et NON il n'est pas necessaire de savoir faire du ski pour faire du snow , çà n'a rien a voir a part le fait que les deux glisses sur la neige :d

du coup j'ai pas voté , ce serait "mini ski" ;)

j'ai pas parlé des mini-ski pasque vu le gabarit du papa, ça fait limite des snowblades. pour lui faire des miniski faudrait une paire de skis freestyle en taille 160-170, voir même taper dans du backcountry. l'idéal serait une vieille paire de pocket, jamais vu un ski aussi facile à skier.

Ceci dit pour un gabarit "normal", les skis style wedze sont une bonne idée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass