Bon alors commençons par le début : je pratique la rando en snowboard depuis deux saisons et j’adhère avec l’esprit de cette pratique : en baver un peu à la monter pour n’apprécier que plus la descente (qui est souvent une pente vierge qui ne demande qu’à se faire passer dessus )
J’ai commencer avec des raquettes en portant mon snow sur le dos mais voilà : les raquettes c’est le 4*4 de la neige mais comme un 4*4, ça consomme beaucoup d’énergie, c’est pas forcément confortable et ça avance pas spécialement vite…
Donc il faut passer à autre chose : le splitboard ! Le split allie la rapidité et le confort des skis à la montée et le plaisir du snow à la descente et en plus, pas besoin de porter un snow de 5kg sur le dos et ça, c’est pas négligeable !!
Mais voilà, un split voilé, c’est quand même 800$ au bas mot…
Il existe une autre technique pour les pauvres : le split decision kit de voilé !
C’est un kit de transformation de planchon normal en split…
Le principe est simple : on part d’une planche standard, on la coupe en deux et on la perce par ci, par là pour visser le kit dessus !
Dit comme ça, ça a l’air super simple mais en fait…. C’est super simple !
Allez, on est parti, je vais vous expliquer de ma plus belle plume (bon, ‘faut pas s’attendre à du Balzac non plus&hellip comment construire un split en partant d’une planche normal (c’est le 2e split que je construit donc ça commence à venir ! un jour je monterais ma fabrique lol !):
Commençons par le commencement : on choisis une board si possible assez rigide, plutôt orienté freeride tant qu’a faire (pintail et autre setback sont les bienvenus&hellip et on la coupe !!!
Alors ça fait un peu peur mais il ‘faut bien le faire sinon, on arrête tout et on reste en quequettes !
Donc on trace le milieu au veleda fin et on passe sur la machine a bois sans oublier de couper les carres à la disqueuse avant ! (ça sent le vécu&hellip
Alors certaines marques vous reservent quelques surprises comme la ptite plaque en métal dans le nose/tail ou les inserts reliés entre eux… ben moi, j’ai eu les deux !!!
mais le résultat est relativement propre si on s’applique…
Ensuite, on ponce un p’tit coup pour la finition (pas beaucoup hein !!! il faut penser que les trous de découpe sur une board sont des bosses de l’autre côté : ça s’emboîte !) et on peut arrondir les carres au nose et au tail pour la finition mais là, c’est du détail…
Après, il faut installer les tackets qui tiendrons la planche en un seul morceau : on colle les autocollants en tenant les deux parties de la planche bien serrés et on perce aux endroits indiqués!
maintenant, le but du jeu va être d'agrandir le trou du coté semelle afin de faire affleurer a tête de la vis eu niveau de la semelle en vue d'un rebouchage au Ptex
C'est bon (normalement...) la planche tient en un seul morceau!
maintenant, on suis les instructions en on installe ce qui servira à tenir le pied attaché au ski pendant la montée: comme avant, on colle un papier en alignant la ligne de pivot avec le centre de gravité du ski (qu'on trouve avec les moyens du bord: une planche en bois et on bouge la planche jusqu'a ce qu'elle tienne en équilibre...) et on perce aux endroits indiqués avec le diamètre de foret adapté (là, il faut faire une conversion pouces/cm... un peu de calcul ça fait pas de mal!)
comme il me manquait des inserts (le kit est neuf mais il vient d'un cousin qui a un peu tapé dedans pour le premier split qu'on avait construit...), le prochaines photos aurons déjà les plaques pour les fixs et les ptits bouts de caoutchou mais peu importe...)
comme avant, le but est d'agrandir le trou coté semelle afin de faire rentrer l'insert dans la planche pour la recouvrir de Ptex.
ensuite, on vis de l'autre coté et le tour est joué! et la même chose pour les cales de montée!
ensuite, on passe au montage des plaques grises qui serviront de support pour les fixs: là, on amorçe un trou et c'est tout! c'est des vis bois qui rentrent en force et qui percent elles-même le bois!
mais le principe reste le même: on colle les autocolants aux endroits voulus en mettant l'angle, on perce là ou il faut et on vis!
le seul problème de ce kit, c'est que les angles ne sont pas réglables donc une fois monté, c'est fini!
moi je me suis réglé en 30/15 pour un stance de 55cm... ça reste standard pour du freeride!
après, c'est les petits bouts de caoutchouc en bout de board. Là, pas de prise de tête, on perce, on rentre en forçant et on applatis de l'autre coté pour pas que ça se barre... j'ai pas trouvé la technique pour applatir mais jtrouverais bien! pi sinon, je colle!
voilà, je crois que le splitboard est fini... si vous avez pas trop merdé, il ressemble à ça:
(il me manque une calle de montée mais elle va arriver... les bidouilles entre cousins )
il ne reste plus qu'a mettre les peaux (que je n'ai pas) et à monter les fixs et c'est parti!!
Le montage m'a pris une après midi et la coupe, j'ai laissé ça à mon père qui à l'œil pour faire ça (il connait sa machine à bois!)
et l'addition? ben une planche à 30€, un kit à 100€ et je récupére un ensemble peaux + couteaux burton (que je vais essayer d'adapter) pour 100€! donc 230€ pour un split! pas mal nan?!
Voilà, mon p'tit reportage touche à sa fin... j'éspère que ça poussera les gens à se lancer pasque c'est vraiment pas sorcier: de la patience, un peu de bon sens et pas deux mains gauches et c'est parti!
Merci d'avoir lu jusque là! et Dré dans l'pentu!
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Thomas
ITWT
inscrit le 21/01/07
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