oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
j'ai decouvert qu'il existait des mini-skis fait pour la rando des snowboarders. Or j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grande difference avec des snowblades (sauf le prix, au moins 2 fois plus cher!)
je me demande donc si c'est possible (quelqu'un a peut etre deja fait ca?) de rajouter 1 kit de fixation pour boots de snowboard sur des snowblades et d'aller randonner avec...
(parce que les raquettes je trouve ca vraiment crevant )
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense pas qu'avec des snowblades cela ca moins crevant qu'avec des raquettes.

Par contre il me semble que certains alpinistes utilisent des skis d'approche pour leur ascensions hivernales. Ces skis sont plus court que des skis de randos.

Sinon, je sais pas ce que ca vaut mais j'avais vu une fois un surf fait pour la rando. Il se sépare en deux "skis" pour la montée.

broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
j'ai deja utilisé ce genre de ski mais en fait ce n'etait pas des snow blade mais des ski de rando a part entiére il fessait 1.30M, mais franchemet si c'est pour les mettre sur le sac aprés et ne pas désendre avec autant prendre des raquettes car niveau encombrement c'est pas top...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
non je crois qu'on parle pas de la meme chose
mais plutot ceux la (99cm):

j'en ai vu aussi en 88cm
donc niveau encombrement je pense que c'est meme mieux que des raquettes et je maintiens que ca doit etre moins fatiguant qu'en raquette...
mais je vois pas bien la difference avec les snowblades si on adapte les fixes pour les boots de snowboard

quote:
un surf fait pour la rando. Il se sépare en deux "skis" pour la montée

ouais je connais c'est les "split"
je sais pas non plus ce que ca vaux mais j'ai pas vraiment l'intention de me racheter 1 surf et au prix des board split autant acheter les petits skis d'approche a 300 euros

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ouais le problème c'est qu'à la montée c'est pas top d'avoir des petits skis dans des terrains en neige dure,en dévers...alors je pense qu'avec des snowblades ça doit être carrément galère.
de toute façon les petits skis d'approche sont moins polyvalents que les raquettes.
enfin je suis skieur,il faudrait qu'un surfeur te réponde.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ouais, ce sujet m'interresse aussi. Alors si un snowboardeur peut nous donner son avis sur la question.
Raquettes ou miniski?

Autrement, vous vous avez quoi comme raquettes, TSL (quelle gamme?) ou MSR?
Et vous les mettez où pour descendre (dans le sac à dos ou devant le sac à dos)?

Thinks

zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Sur les conseils de Ted, tu peux deja regarder ca http://alpen.sac-cas.ch/html_f/archiv/2001/200101/f_11_15.pdf .
Sinon, faites un Rechercher sur Ski/snowboard de rando avec comme mots-clef raquettes ou TSL, y'a plein de posts interressants.
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
pour ma part je pense pas que cela soit possible pour plusieurs raison :
1) les rossignol free adventure (les ski d'approche pour le surf) ou autres marques on une largeur de 95cm ce qui permet grace a une fix particuliere vendue avec l'engin d'eviter d'avoir un truc qui depasse sur les coté...
Les snowblades on une largeur generalement de 80 cm donc a moins d'avoir des plaques ou des step in le montage n'est pas possible (les fix depassant sur les cotes-->chute en devers).
2) le poids :
les raquettes font environ 2kg et ont un encombrement reduit, les ski spéciaux font 3kg... et snowblade+fix= 4KG mini!!! soit le double des raquettes ou porter 2paires de raquettes...
enfin moi pour l'instant a part le split board qui me parrait une solution efficace mais chere(pres de 1000euros planche+couteaux+peaux) je prefere garder mes raquettes.
Sinon pour info :
* Il existe deux modeles de splitboard :
-BURTON decliner en 3 planches freeride
-DUOTONE
L'ensemble pesant env 4,5kg soit un gain de 1,5 kg par rapport a mon ensemble planche+fix+raquettes
j'ai essayer le montage demontage du systeme burton et je dois dire que j'ai ete bleuffé c'est super efficace et rapide et ne semble pas modifier la flexion de la planche.
* moi j'ai des raquettes tsl 225 rando mais je les trouve moyenne j'ai perdu une fois un support d'axe en fin de rando (declipser et tomber dans la pente) et les pointes ainsi que les corchet a l'avant du pied s'use vite. sinon elle fait bien son travail.

ENFIN pour conclure matte le montagne magazine du mois de février 2003 y'a tout un article assez bien fait sur comment s'équiper en rando/surf avec toutes tes questions
voilivoilou

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Je trouve au contraire que l'article de Montagne magazine n'est pas bien fait :
- coté raquette, ils ne parlent pas des MSR alors que c'est celles là qui sont le mieux adaptées
- coté split, il disent "Terrain de prédilection : les rando classiques peu techniques" et ça c'est n'importe quoi. Ce qui est vrai, c'est que en position ski, ça tiens mal les dévers en neige dure. Cependant, dès qu'il y une trace de ski, ça va déjà mieux. Et c'est la SEULE limite. pour le reste c'est parfait.
Ah si... toujours pour le split. 4,5kg, c'est le poids sans les fix, avec les fix, j'arrives à 6,5kg... donc quand tu pars en rando avec des skieurs qui ont Piuma, Lowtech pour 2,8kg... bon bah tu pousses sur les jambes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass