A la vue de cette expérience, qu'en déduit-on?
On en déduit que le matériel, aussi bon soit-il, n'est pas parfait en toute circonstance.
Le split c'est cool pour monter en poudreuse, les raquettes en neige dure, et les crampons en neige dure dans le raide, ou dans toutes les neiges lorsque c'est vraiment raide (>50).
De même, les skis de rando c'est leger, ça monte vite, mais c'est peut-être un peu moins efficace que notre snowboard en descente (gros jours de poudre, jumps, etc...). Il faut des skis "normaux" (fixs, etc...) pour avoir l'équivalant en descente.
Où je veux en venir? C'est très simple, et je ne parle pas des personnes présentent dans ce post. Nombreux sont ceux qui croient que c'est le matos qui fait tout... Ceux qui n'y connaissent vraiment rien croient que c'est impossible de monter et de faire de la rando avec un snowboard. Vont-ils enfin comprendre que, si le matériel influe la pratique, parfois fortement, c'est avant tout nous qui montons, descendons, et qu'il n'appartient qu'à nous d'y arriver ou pas, bon matériel ou pas.
Ce genre de personne croit que c'est les crampons qui te font monter les pentes raides (c'est un peu vrai, mais dans le temps ils taillaient et ils y arrivaient!). Du coup, tellement confiants il ne prennent pas garde à ajuster avec précision leurs crampons et on se retrouve avec des déchaussages et glissades parfois dramatiques.
La montée en poudreuse est plus difficile? Pas de problème, on se fait les cuisses, et ensuite on va aussi vite que les skieurs.
Les traversées en raquettes sont délicates? On monte droit, en plus c'est plus court.
Et on pourrai faire de même pour le ski, le split (je connais pas le split et les solutions), et tout autre matos.
Bon ride
inscrit le 21/08/03
2306 messages