julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
apres la coupe du ski et la pose de couteaux maison sur la fix + charniere je m appercois qu en mettant des couteaux plus gros genre plus de lames il n y aurait ptet pas besoin de peaux !?! vous en pensez koi?
c est que le prix dla po'dbete c est pas donné quand meme et pas tres utile pour ce genre d utilisation ...
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
et les photos, elles sont ou ? C'est que ton montage m'interesse. Les raquettes, c'est bien, mais c'est surtout super lourd sur le sac (et bonjour quand on se vautre...)
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
achete de la peau au mettre c est beaucoup moins cher!!! j avais payé la mienne 80f le m ya 2 3 ans!
en plus vu que tu ne va pas l enlever a chaque fois, tu n a meme pas besoin de la boucle qui est au bout! (et qui est elle aussi vendu a un prix prohibitif!!!)
peux tu m envoyer nue photo de tes couteaux avec leur systeme de fixation fcshape@ifrance.com) je suis en train de chercher un systeme pour fixer les miens!

sinon, pour répon,dre a ta question je pense que les peaux sont indispensables sinon, autant prendre des raquettes!

scaffoldeur
scaffoldeur

inscrit le 05/11/03
60 messages
Effectivement si pas de peau autant prendre des raquettes. Perso g terminé les miens et g testé ca le week end passé et ben c vraiment pas mal, en plus avec les cales c le top, reste a voir dans d'autres conditions de neige...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
En gros...si t'as pas besoin de peaux pour monter...t'as réinventé les crampons quoi ! Chapeau Jules !!!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
mdrr
les photos un peu plus tard
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages

a cela rajoutez les cales faites avecdeux equerres bien larges et rigides qui tournent sur un vis pour activer ou pas la cale
et les couteaux maisons en cours d adaptabilité pour les fixs
manque plus que les peaux mais ca c est je crois obligatoire a l achat et ca va me couter plus cher que tous le reste, arf
allez

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Pas mal ! En poids (tout compris), tu es a combien ?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
aucune idée, je peserai tout ca je te dirai plus tard
plus lourd que les raquettes en tout cas mais bien plus pratique je pense (enfin avec peaux toutefois )
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Beau boulot ! On sent qu'il y a eu de l'appilication et de la reflexion ! Ca va donner quoi la portance de l'ensemble dans la profonde ?
A+ Jules !
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
je sais pas, je te dirais ca ptet demain soir
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Pour avoir fait le même genre d'expérience, juste un petit conseil:
Vérifie que lorsque tu décolle le ski du sol il reste horizontal, sinon décalle l'ancrage de tes fix sur l'arrière. Ceci te sera très salutaire si tu dois remonter quelques mètres en escalier et lors des conversions.

l'autre solution searit de lester la spatule, mais je pense qu'ajouter du poids est tout sauf une solution

matts

matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Autre chose, pour les couteaux les emery sont super, sinon je peux te refiler les références de ceux que j'ai mis en place

je regarde ce soir et je te dis

khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
pour les peaux demande a oakley sur le forum il en vends au km pas trop cher...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Y a de l'idée...

Mais si tu comptes utiliser ça toute l'année en rando y a un gros pb...

Dès que la neige sera un peu dure et dès de tu ne monteras pas face à la pente... tu ne tiendras pas à cause de la largeur excessive de tes fixes (même pb que pour le télémark mais en pire... ) qui dépasse beaucoup trop sur les côtés pour les dévers... ça va décrocher...

Dans l'idéal il faudrait des skis plus larges et surtout (ça c'est plus facile) mettre des cales de réhausse pour augmenter l'angle à un niveau acceptable...

alex,

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Heu Jules, t'aurais pas dû mettre un cela de réhausse, c'est pas pour la frime mais en cas de montée dans un dévers un peu dur, tu va avoir des surprises.
Mais belle réalisations, simple, efficace...
Bravo
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
T'as pas besoin que les peaux soient amovibles,puisque c'est juste pour la montée. Tu peux même les coller.
A quand tu nous montres ça sur la neige?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
oula, je vois que ca suscite un certain engouement
alors matts, merci de l info ya apparemment un poid leger de plus sur l arriere mais a peine ( a tester pour voir si ca gene sinon je decallerai sur l arriere)
tu te sers d'un matos simiaire ? ca donne koi si toutefois tu as pu deja testé ce systeme ?
khamaki, je file le trouver
alex, j avais deja pensé au probleme je pense que je v rehausser dans un premier temps ou trouver des snowblades bien larges par la suite selon resultat
champlo merci de l info c noté mais je crois en la cale mmdrr
buberto je pensais les coller plus ou moins definitif car ca servira que pour la montée donc...
pour le visu je te tiens au jus
allez
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
'lut Jules !
Quelle taille ils font tes mini-ski ???
moi j'en ai fabriqué, coupé en 110 dans des vieux skis droits, j'ai mis juste la partie avant des fix low-tec (dsl pour l'orthographe des fix) sur la partie avant des skis, et comme cale, j'ai mis la cale de mes raquettes (tsl).
Je sais, c'est une honte de surfer avec des chaussures de rando "ski".... mais, marre des galères avec les boots, dans la montagne...
Ma foi, on verra bien ce que ça donne un swallow monté en rigide avec des scarpa (souvenir, souvenir, de mes années "alpins" !!!)
Je devrais les tester le dernier WE de mars, en raid, trois jours ds le queyras.
Mon seul soucis, la taille, j'espère ne pas trop galérer avec 110 cm ds le dos à la descente !!!...

Affaire à suivre....

Si vous voulez des tofs, seulement par mail, je m'en sors pas avec yahoo photos, ça marche pas en ligne ds les posts ... dsl

Chussssss

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ouep butch mail moi ca
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Salut jules

Pour les couteaux la marque c'est SK'ALP, ils sont solidaires des skis et d'un budget peu élévé, le système de fixation est une demi lune. Je les ai fixé derrière la cale de montée (émery pas cher simple et efficace) car le fait de les mettre derrière le talon permet d'augmenter l'accroche.

Perso je suis en split, mais mes précédents skis d'approche que je possède sont du même accabit que le tiens. Le gros avantage sur la raquette est de pouvoir utiliser les traces faites par les skieurs et de surtout de bien passer dans les dévers. Et là les couteaux sont vitaux, même avec ma slpit je suis toujours le premier à mettre les couteaux.

Pour la montée, il faut éviter de se pencher en avant et augmenter les zigzag à la différence des raquettes, car avec ce genre de sytème tu a vite fait de te retrouver les deux geniux dans la neige et avec un peu de pente et le surf sur le dos on a vu plsu confortable. Il faut donc bien répartir son appui sur toute la surface du ski

matts

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Les photos du matos de Butch30 :

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
Butch, tu peux me les envoyer par e-mail, je les mettrais sur un site et je mettrais le lien ici pour que tout le monde en profite (michel At lami Nepasmettreca point lami point univ-evry point fr).

Sinon, ton experience avec tes Scarpa sur ton swallow m'interesse. Je me demande si je ne vais pas passer le mien en plaques. Les flow sont trop lourdes, et ca me permettra de bricoler facilement des mini-skis d'approche...

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
butch, tes vieilles peaux t en fais koi ?
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
dsl mon grand, mais en fait ce sont des skis de pistes que j'ai coupés, donc je n'avais pas de peaux.
En fait j'en ai achetées d'occaz avec les fix, un gars sur barcelonnette m'a vendu fix low tec + peaux (correc) à pas trop cher !!!!

Dsl.....

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca peut peut-être t'intéresser:
http://www.accessmountain.ch/prix_skis.htm

Sur ce site ils parlent de cordages qui remplaceraient les peaux pour monter (si j'ai bien compris.. ); du coup c'est la solution la plus économique pour toi, et de loin...

Reste à savoir comment ça marche cette histoire de cordage... quelqu'un en a déjà entendu parlé ??? ou vu ???

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
yaisse, merci pour le lien alex , je viens de faire le tour et c est vraiment plains de bonnes idees MERCI
en plus ils ont des peaux pas cheres mais je v tester le cordage apparemment la glisse est nulle mais l adherence excellente, reste tous les bons points sur les raquettes , seul point negatif le poids mais c est un detail
je pense que je vais couper mes 110 en deux avec un systeme identique
je retourne gamberger tout ca
allez
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
yaisse, merci pour le lien alex , je viens de faire le tour et c est vraiment plains de bonnes idees MERCI
en plus ils ont des peaux pas cheres mais je v tester le cordage apparemment la glisse est nulle mais l adherence excellente, reste tous les bons points sur les raquettes , seul point negatif le poids mais c est un detail
je pense que je vais couper mes 110 en deux avec un systeme identique
je retourne gamberger tout ca
allez
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Futé, le système de corde anti-glisse.
Tellement anti-glisse que ça doit enlever le principal avantage des skis par rapport aux raquettes: la glisse en avant.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ouep je pense aussi mais c est quand meme plus pratique que les raquettes je pense
je me tate quant au choix corde peaux :/
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Les cordages au secours, un tu perds la glisse, donc 10 à 20 % d'effort en plus et pour avoir botter avec des peaux si tu te mets à botter avec les cordages tu vas te retrouver avec 20 kgs de neige pour 15 cms d'épaisseur sous chaque pied. Je pense qu'au bout de 5 minutes tu redescends

matts

Rode dans les magasins de ski rando pour trouver des peaux d'occasions, en les recoupant bien tu peux y arriver (c'est ce que j'ai fait)

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Eh !!! j'ai jamais dit que c'était ce qu'il y avait de plus performant... juste ce qu'il y a de plus économique...

Ca mérite quand même peut-être d'être testé... juste pour voir...

Groquik
Groquik

inscrit le 09/03/04
4 messages
ca donne quoi la corde mouillée ?
je sais pas si ds la neige elle va effectivement prendre la flotte. Mais une corde mouillée c'est un "peu" plus lourd que sec, et donc le risque que je vois c'est de se retrouver avec des skis obèses...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...sans parler de la corde mouillée qui gèle...deux icebergs sous les pieds...!
En utilisation "secours" la corde ça le fait, style j'ai oublié mes peaux dans la vallée...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ouep
testé ce matin les protoskis , ca le fait, faut que je modifie les cales et coupe les couteaux et ca doit le faire bien bien
les peaux j en ai trouvé a 15€ sbon
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages

ouala les photos, c est de la bricole mais ca a l air efficace

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pour infos, les cales seront fixées sur les fixs pour plus de resistance et coupées en dents pour la fignichion
allez je file ya dla peuf a tracer
scaffoldeur
scaffoldeur

inscrit le 05/11/03
60 messages
Salut jules
g exactement le meme systeme que toi par contre je sais pas si tu as le meme prob que moi, je trouve que les charnieres ont pas mal de jeu laterale et c pas terrible. K'es t'en pense??
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ya un petit jus, mais pas genant, ceci dit j ai pas reelement testé encore faute de peaux
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
ya un petit jus

le labsus révélateur !!! mouarf !!!

(de chaussette le jus ? )

kski
kski

inscrit le 18/02/04
29 messages
Mon copain s'est acheté (eh oui, ça coûte qd même dans les 450.- CHF) des skis d'approche faits par Rossignol. Promis, je fais pas de pub, c'est juste pour signaler que ça existe. C'est fourni avec tout ce qu'il faut: peaux, couteaux, et il y a même la talonette. Il tient mieux que moi à ski, c'est dire..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass