Bon je précise que je n'y connais rien, mais alors absolument rien dans ce domaine, mais je te donne quand même mon avis.
A mon goût, c'est comme pour apprendre le ski ou le snow : on se dit qu'il vaut mieux commencer avec des trucs de base, sur des pistes vertes et avec des skis Hello Kitty qui ressemblent plus à un jouet qu'autre chose, et qu'on avisera après de changer et d'évoluer vers quelque chose de plus complexe, soit disant pour les intermédiaires/pros.
Seulement, pour moi en tout cas, ça n'a pas du tout marché comme ça
il y a 6 ou 7 ans, j'ai pris un cours de snow de 1h30 avec mono privé sur piste verte, histoire d'apprendre à tourner (avec un seul pied attaché, le truc que je hais le plus au monde même aujourd'hui...). J'avais une planche Quechua (...) bleue avec une fleur rose dessus (c'est pas tant pour le design mais pour t'exprimer la merdicité de la board que j'avais sous les pieds). Je galérais comme un porc, j'arrivais pas à tourner et je me cassais la gueule sans arrêt.
Après ça, j'ai plus jamais repris de cours, et je me suis acheté une Salomon intermédiaire all mountain, direction les pistes bleues : de suite ça allait mieux, avec de la vitesse (que le mono me disait de ne surtout pas prendre pendant le cours) c'était beaucoup plus facile d'enchaîner les virages, et à la fin de l'année j'allais rider (doucement hein) des petites pistes rouges sans prendre trop de vitesse, mais au moins sur mes jambes, pas mon cul. Ca m'a permis de m'adapter directement aux conditions des pistes et surtout de ma nouvelle board, ce qui m'a fait progresser assez vite.
Ca fait plus de 6 ans que j'ai cette planche, et aujourd'hui je me rend très bien compte que si j'avais changé cette board plus tôt, j'aurais pu encore plus progresser, car cette board est maintenant bien en dessous de mon niveau de ride et ne permet pas de satisfaire mes envies, qui sont de plus en plus tournées vers le park et le jib.
Bref, ce pavé sur ma vie avait pour but de te conseiller de commencer directement avec une splitboard, plutôt que d'abord te faire chier avec des raquettes pour ensuite migrer vers les splitboards. Faut juste que tu t'entraînes à avoir une bonne endurance, et ça passera comme sur des roulettes
inscrit le 21/11/07
442 messages