En fait il faut quand meme que des lieux communs tombent..
Contrairement aux apparences autant c'est désormais facile de construire une planche qui marche pas trop mal ( plus d'oignons encore que..) autant il est tres difficile de faire une bonne planche pour un programme très précis et qui marche, en particulier pour les planches alpines, freeride, BX..( c'est aussi vrai pour le ski).
Contrairement a un surf d'eau ou le shape est compliqué ( formes courbes etc...) un snowboard est un sandwich de matériaux entouré de fibre de verre + résine avec une semelle et des carres. Le tout est pressé de façon assez simple. En revanche ce qui est très compliqué c'est de prévoir comment le tout va marcher sur la neige, car contrairement au surf d'eau, la planche se déforme énormément, subit des pressions colossales qui sont différentes selon le rider, le type de neige etc... c'est donc plus difficile à concevoir ( c'est aussi une des raisons qui fait qu'il y a bcp moins de shapers de snowboard que de surf ( sans parler des outillages plus lourds pour le snowboard), même si c'est une prod qui est plus facilement clonable.
Après il y a trois types de fabricants de snowboard:
- celui qui shape, conçoit, produit et vends se propres produit dans sa propre usine.
- celui qui shape conçoit mais sous traite la fabrication ( c'est mon cas) avec un cahier des charges plutôt draconnien.
- celui qui sous traite tout, mais fournis ses logos et son marketing.
Aujourd'hui et depuis la mode des petits fabricants "top cool" américains qui date du début des années 90, c'est malheureusement la troisième catégorie de marque que l'on voit partout. Ces marques sont souvent issues de la rencontre de 1-2 ex pro riders qui sont peut etre tres bons pour tester les boards, mais qui n'ont pas forcément l'expérience de conception necessaire pour fabriquer des bons produits.
Ils se regroupent, vont voir un gros fabriquant ( elan, pale...) et prennent une board du catalogue, qu'ils modifient vaguement en ajoutant 1-2 trucs et leur déco super trashquidéchiretopcoolsexytime et une bonne dose de marketing et de lobbying entre potes ( le mec de la revue rencontré a la soirée XYZ se doit de parler de ma board puisqu'elle est top cool, que je suis un rider topcool, et que ma cible c'est le jeune freestyler cible marketing des revues de snow/ski). Ces boards sont dans la grande masse des planches fabriquées, ni bonnes ni mauvaises ( c'est le rider qui fait le boulot aussi: terje sur une planche moyenne fait la meme chose que sur une tres bonne planche )
Maintenant sur la neige c'est autre chose, et quand on fabrique des planches pour un prix dérisoire, il est sur que a l'intérieur, les matériaux ne peuvent décemment pas tenir le coup quand ca devient sérieux, ou quand y'a accident. D'ou la politique de garantie/echange systématique de certaines marques qui sont obligées de remplacer un % important de boards, qui sont dès l'origine trop fragiles et pas super bien fabriquées.
Après il y a un autre truc qu'il ne faut pas oublier, et ca les fabricants quels qu'ils soient n'y peuvent rien: un snowboard est une planche a neige: elle est concue pour glisser sur la neige, tourner, eventuellement sauter etc... mais croire qu'un fabricant peut prendre en compte des efforts physiques délirants genre réception de saut de 5m sur la spatule, virage carvé enorme se finissant dans un trou qui bloque la spatule etc, chocs innombrables avec des pierres qui arrachent les carres etc > ca c'est du rêve et du fantasme pur.
Il serait bon que tout le monde comprenne que un snowboard c'est un assemblage de matériaux fragiles, qui forment un tout doté finalement de tres bonnes qualités physiques, mais qui si on dépasse les limites de chaque matériau, ben ca casse et ca, a moins de revenir sur des barres a mines de 5 kilos comme les premieres burton serieuses ( safari etc) ca continuera a casser. On ne peut pas demander a une board de freeride de 2.8 kilos de resister a des impacts de rochers, de sauts mal replaqués etc. Ca reste un snowboard et le freeride c'est sur la neige.. si tu sautes de barres ben c'est ton probleme de rider et faut en assumer les conséquences, idem si tu prends une pierre ( c'est qu'il y avait pas assez de neige non?)
Je conseille bêtement:
- de faire attention au matériel
- de ne pas incriminer le fabricant quand c'est le rider qui fait une connerie ( cailloux, choc, saut foiré etc..)
- de choisir des types de fabrications qui sont plus solides dans certaines conditions ( sandwich plus costaud que monocap)
- de faire attention encore au matos
Nils/swoard.com
inscrit le 11/11/05
137 messages