VOila, j'aurais voulus avoir quelques renseignements sur le surmoulage. Est ce que ca rend la planche differente apres l'avoir fait? (moins de flex ou trucs comme ca)
Est ce un moyen d'avoir une board a la semelle neuve...?
voila, merci d'avance
++
je partage pas le dernier avis. La qualité de la semelle c'est pas seulement de la vitesse de pointe, mais aussi et surtout une capacité a accelerer fort et vite. En fait le probleme actuel est que les supers matériaux existent, mais seulement en noir, et donc comme la plupart des planches sont vendues uniquement par leur look, les fabricants proposent des Ptex roses, blancs, transparents et tutti quanti qui ne sont que du moyen de gamme dans le meilleur des cas.
Pour avoir testé et comparé la glisse d'une planche identique en ptex 4000 electra ( la rolls de la semelle aujourd'hui: tres haut poids moléculaire, tres résistant, difficile a surmouler) avec des ptex 2000, meme en version electra ( chargée en carbone)je peux affirmer que la glisse de la premiere est incomparablement meilleure, surtout à l'accélération depuis zéro.
Sachant que la différence de prix à l'achat au ml est de quelques euros, on se demande pourquoi les fabricants font (comme d'habitude) des compromis marketings bêtes alors que le rider pourrait bénéficier du meilleur pour pas trop cher en plus...
Aujourd'hui, on voit même apparaître des protos a semelle teflon qui ne demande aucun fartage, on peut donc penser que a terme cela evolue vers une semelle sans entretien ( mais super dure a entretenir )
Le surmoulage va effectivement déposer une couche uniforme de polyethylene à chaud d'un poids moléculaire en général correspondant à du ptex 1000, ce qui est par exemple 4 fois plus tendre que le 4000 electra. Ce qui veut dire que globalement c'est inutile de surmouler si on a une bonne semelle, ca ralentira plus qu'autrechose!
La seule rêgle vraiment efficace c'est de prendre soin de son matériel et essayer de préserver la glisse d'origine en évitant les énormes tranchées dues aux pierres et aux rails ( a priori une board alpine dure plusieurs années alors que une FS est lessivée en quelques semaines...)
Dernier truc: La structure de la semelle!
Une énorme imposture commerciale est née de l'invention de la pierre à structurer, en remplacement des bandes de poncage traditionnelles. On raconte partout que seul un bon poncage pierre type Wintersteiger( marque de la machine, très cher mon fils) garanti une glisse exceptionnelle: Nous vons pu le constater sur nos boards alpines en comparant une structure bande tres fine et une structure pierre sensée allumer en terme de vitesse ( pour de la neige froide, comme pour de la neige humide avec une structure plus grosse): c'est faux! La pierre a tendance a créer un truc tellement uniforme que la planche donne la sensation de coller par rapport a la finition bande qui est presque lisse et aux aspérités tres tres fine. Bref: c'est surtout le fartage et le structurage main qui va faire la différence, mais en aucun cas la pseudo énorme avancée technologique du poncage pierre ( quand on voit le prix des pierres wintersteiger on se fait peur: 10 000 euros la pierre la ou une bande coute quelques dizaines d'euros...).
Pour conclure et comme toujours:
- Ne pas croire tout ce qui est dit: faire sa propre expérience. Lire entre les lignes des discours marketing!
- Faire attention a sa semelle pour éviter le surmoulage.
- poncage fin
- fartage régulier et structure brosse adaptés à la neige!
Bonne rentrée!
Nils
www.swoard.com
Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur les semelles: voici le lien vers le tableau du fabricant IMS qui fabrique le Ptex. Il existe chez Isosport ( autre fabricant )une gamme de semelles qui ont des caractéristiques quasi similaires mais avec des noms différents qui font que c'est plus dur a comparer ( 8000 etc...). Je trouve cependant que le 4000 electra reste la meilleure semelle ( une semelle 4000 R est en proto en coupe du monde avec 20% de carbone dedans!)
La différence est surtout dans les poids moléculaires et dans la charge electrique des différents matériaux ( réaction avec la neige différente). Pour info, le prix entre le 1000 et le 4000 est mini x2!
[url=http://files.ims-plastics.com/files/Extruded_and_press-sintered_running_bases.pdf]Différentes semelles Ptex ( PDF )
Nils
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lien foireux voici le bon
files.ims-plastics.com
euuh je parle ici de pratique, ayant fait le test sur plusieurs boards identiques, avec plusieurs types de structures pierre comparées a une structure bande très fine
...Si en course ils trouvent que ca va vraiment plus vite c'est possible, mais je pense que d'autres facteurs ( polissage carres, structure fart fluoré etc...) jouent un énorme role. Pour info une carre est considérée en coupe du monde comme affutée quand le chanfrein entre la partie verticale de la carre et l'horizontale est inférieur à 13 microns.. (il est impossible de supprimer le chanfrein). La carre joue un role important sur la glisse generale d'autant que l'on est souvent dessus, et quand je vois le prix des farts de course j'imagine qu'ils améliorent les centiemes!
Enfin le sujet principal etait le surmoulage, qu'il faut eviter a tout prix!
Nils
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mikaB (01 septembre 2005 03 h 43) disait:Bonjour mikaB, réfléchit bien si on voit le noyau bois ce n'est pas un surmoulage qui va rendre ta planche neuve ce sont les carres qui determinent l'épaisseur de ta semelle et si on voit le noyau c'est que ta planche à été fortement poncée , sans doute pour faire disparaitre les éraflures dans la semmelle , c'est une technique de facilité et de moindre mal .
Moi je l'ai fait car on voyait le noyau bois de ma board sur 15 cm de longueur et 3 cm de largeur ,vous auriez fait quoi vous.
tribowax (02 septembre 2005 15 h 50) disait:Bonjour tribowax, ne serait il pas préférable de surmouler avant de poncer ?
reboucher les grosses rayures à la bougie et laisser les petites rayures.
si les petites rayures sont trop nombreuses et génantes:
passer à la machine pour enlever de la matière et remettre à niveau.
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