Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
Bonjour à tous !

Cet hivers je vais faire, normalement, l'acquisition d'un nouveau jouet, je voudrais quelque chose orienté freestyle (Kicker, Flat) mais avant toute chose je voudrais bien comprendre une chose avant de me lancer dans un achat pour plusieurs saisons:

Sur les différents sites, forums, on parle de pop/flex: est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce qu'on entend par là? (bon ok, je me doute que le flex a avoir avec le degré de "torsion" de la planche)

Et également, ce que m'apporterait une planche avec plus ou moins de pop et une planche avec plus ou moins de flex?
avec leurs avantages et inconvénients ?

Merci à vous skipasseurs !
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Tu ne vas pas acheter une planche sans l'avoir essayée, hein ?
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
le flex c'est la rigidité de la planche , donc relative à ton poids .
le pop ou nervosité , c'est la tonicité de la planche , quand tu la déforme , notament en faisant des ollies elle va plus ou moins te jeter selon sa nervosité !

un flex mou c'est bien pour le jib et le petit freestyle car très manoeuvrable
un flex plus rigide t'apporte du confort avec la vitesse avant et après un gros saut par exemple .

pareil , une planche sans pop est sans surprise docile come un agneau
une planche nerveuse , c'est du tigre , çà a du temperament mais si tu te rates elle te met sur la tête .

le tout est de trouver la board appropriée à ton niveau de pratique puis gabarit puis ton budget ;)

c'est pour çà qu'il y a encore des vendeurs qui s'y connaissent un minimum parfois ;)
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
cwis. ( 1 déc. 2012) disait:

Tu ne vas pas acheter une planche sans l'avoir essayée, hein ?

Crois moi, je demanderai que ça d'essayer avant d'acheter, seulement, c'est plus facile à dire qu'à faire, car je suis actuellement Erasmus à l'étranger... et qui plus est je ne vis ni dans les Alpes ni dans les Pyrénnées. Je pense qu'avec de la patience et des conseils, je peux certaineemnt trouver une planche qui m'ira pour ce que je recherche.
Après, c'est évident, que le must c'est d'essayer.

Merci Phoénix ! ta réponse est on ne peut plus claire, c'est ce que je recherchais !
Donc, par exemple, j'ai un niveau de snow correct, j'ai pas vraiment de problèmes pour descendre les pistes.
En revanche, niveau freestyle, pour être honnête mon 3.6 (sur kick moyen ou rouge dans les pyrénnées) reste vraiment vraiment a travailler et surtout très aléatoire (pour situer le bonhomme: en gros pas de niveau... mais la volonté est là;).
En gros, je cherche quelque chose qui me permettrai de m'améliorer à ce niveau et de faire un peu de flat et de la déconne. (un peu de jib de temps à autre)
Donc, d'ores et déjà, si je suis dans la vrai, autant plus s'orienter vers une planche plutot (bien) flexible et un pop moyen (qui sera moins exigeant sur la recep?) pour progresser plus facilement et surtout efficacement (bon, je sais que le "talent" joue aussi hein).

Plus de flex -> plus de tolérance (?) -> donc progrès plus facile (en freestyle) ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Flow0024, 02/12/2012 - 14:09
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
(Je précise aussi que je ride une Salomon Prospect LTD de 2003, qui m'a fait découvrir le snow)

Je me dis que des progrès on était fait depuis dix ans, et qu'une petite board FS fraiche ne pourrait que me faire du bien !

inscrit le 08/12/11
411 messages
dans ton cas les "progrès" en 10 ans , je trouve pas , à part le cambre inversé (jib) et le rocker (FR) , ya pas eu de révolution contrairement a ce qu'ils essaient de faire croire .
en revanche rider une board NEUVE , çà va te changer la vie ;)

prends donc un flex jugé entre souple et moyen , une planche allround FS et çà va aller .

inutile de te rappeler que c'est le rider qui fait les tricks et pas la board , beaucoup semble l'oublier !! lol !

avec une allround FS tu pourras tout faire sans soucis , pour autant que tu gardes la motiv' ;)
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
Merci pour tes réponses phoénix !

Par contre, je pensais plus m'orienter vers une pure FS, dans le sens où si elle fait "moins l'affaire" sur piste, j'aurais ma bonne prospect sous la main.

A vrai dire, je suis assez séduit par le TBT de chez Bataleon et les commentaires que pas mal de riders font au sujet de leurs boards... :)
je suis encore en train de scruter reviews et cie pour choisir l'élue... !

inscrit le 08/12/11
411 messages
oui de ce que j'ai pû entendre dire de BATA , çà m'a l'air un choix cohérent avec tes attentes ;)
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
D'ailleurs, je me demandais, est-ce risqué de prendre un modèle que la marque ne sort pour la 1ere fois que cette année?
Par exemple, chez bata, la GW semble pas mal sur le papier mais c'est le premier modèle, est ce un risque niveau "fiabilité"?

Sinon, j'avais également pensé à la airobic, la disaster et justement la GW... ou la capita horrorscope (qui a un design de ouf) mais celle ci est peut être vraiment accès trop jib...

Ps: je fais 1.70 pour 66 kg, on est d'accord 154cm c'est trop ? (je pensais taper dans max 151)

inscrit le 08/12/11
411 messages
bon si tu pars sur une pure FS oui , 51 sera plus maniable que 54 , c'est certain .
la fiabilité était liée à la qualité de fabrication , non , un nouveau modèle n'est pas risqué ;)
Flow0024
Flow0024

inscrit le 12/01/11
42 messages
En tout cas merci bien d'avoir éclairé ma lanterne Phoénix ! Sympa à toi !
(je pense que je vais un post plus précis plus tard pour avoir quelques infos sur les planches :) )

merci encore ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass