Après 6 ans de bons et loyaux services je vais peut-être remplacer ma planche que j’avais choisi sur la base de tests alléchants et d’un essai aux Diablerets lors d’une journée test genre mondial qu’ils faisaient à la Toussaint
Tout à fait satisfait, mais je n’en avais pas essayé beaucoup donc c’est pas forcément le top .
Je vous en parle un peu car je cherche le même genre de comportement .
Le défunt « Rider » mag disait
il est rare de trouver une board à la fois polyvalente et performante, celle-ci réussit ce difficile compromis .
en FS ludique (&hellip un vrai jouet . Sur piste passage carre à carre rapide et précis sans pour autant trop exigeante sa conduite est très agréable à petite comme à grande vitesse. Dans ce dernier cas là encore , pas de surprise : ça tient .
cette planche était une simple Donuts classic 162 de 2001/2002 avec des cotes 305 /252/305 un flex pyramidal et seulement 122 cm de carre, donc munie de généreuses spatules et prévue pour 55/75 KG ce qui est parfait pour mes 60 kg d’os qui s’étendent sur 1m80.
(Pour être complet le test de Wind étaient du même tonneau mais pour <70 kg) Snowsurf moins élogieux , regrettait qu’elle soit moins FS que la version précédente)
Malgré sa construction simple monocoque ( et donc un prix doux dans les 380 euros) . Je n’ai pas vraiment senti la dégradation de son flex, mais là aussi je n’ai guère d’élément de comparaison vu que je n’ai pas remis les pieds sur une autre depuis que je l’ai acheté.
Par contre elle a vraiment perdu en glisse malgré quelques passages en magasin (Fartage/Entretien pas vraiment assez fréquent faut avouer)
Donc faut que je renouvelle la chose
Au cumul (environ 15/20jours par an en snow) je fais en gros 2/3 piste, 1/3 HP (seulement- hélas- car hors piste, c’est pas tous les jours gavage et liaisons etc&hellip
Ma "pratique FS" se limite à descendre de temps en temps des pistes en switch pour changer un peu et arriver un peu moins vite en bas ; pas de sauts .
je cherche une planche assez longue (en spatules) sans que ça se sente trop , qui soit quand même adaptée à mon poids donc assez souple .
Une qui flotte bien pour les bas de combe poudreux où il n’y a plus de pente et que l’élan disparaît .
Et qui tienne pas trop mal sur piste sans qu’on ait besoin de bourriner dessus . (j’ai pas le physique pour ça et n’oublions pas que je suis vieux les enfants )
Je n’ai pas besoin d’ un couteau suisse de carving qui accroche la carre au moment où je regarde le paysage en tirant tout droit ou que je filme minijojoski en descendant donc je cherche quand m^me une certaine tolérance .
(Et, bien que old school, je ne fais pas des Vitelli -Turn non plus) .
J’ai pas mal regardé vers NDK vu le côté progressif des prises de carres souvent associé à la marque et que ma Donuts vient de chez eux. (Et en cas de problème, j’irais gueuler chez eux ils ne sont pas bien loin de chez moi
La NDK prime 163/164, qui ne se fait plus, semblait assez proche de ce profil , jamais eu d’écho hors des mags .
La Mégalight 164 éventuellement aussi (mais aie le prix) et je suis peut-être déjà plus ou moins limite pour le poids ?
La platinium 163 qui à l’air toute bonne risque d’être trop raide et la 158 trop petite à mon goût GRRR..
Il y a aussi la Blade et la Légacy , pas chères, données pour moins performantes mais avec mon gabarit et mon style assez coulé, est-ce que je vais le sentir vraiment ?
Question longévité , je ne suis pas un tueur de planches, on l’aura compris.
Avez-vous des suggestions sur ça ou d’autres marques ?
PS :
1.Quelqu’un sait quel shop est le mieux sur les Diablerets pour louer/ tester ?
2. Je préfère dans la mesure du possible acheter européen mais exception possible.
inscrit le 05/12/03
7207 messages