Totox (11 septembre 2007 11 h 20) disait:
Par contre Salomon, je kiffe pas trop en snowboard.........je préfère des marques comme Nitro, Hammer, Apo, Burton, Ride, Forum, Option.........des marques de snow quoi !!!
Encore faut-il savoir qui fabrique quoi et où ...
Hammer par exemple fait encore produire ses boards par "rossignol Espana" au vu du site 07/08
hammersnowboards.com
Ride c'est contrôlé par K2 lui même controlé par "Jarden,"
https://www.skipass.comnews/_k2/
ça me fait penser à des labels pseudo-indépendants en musique aux noms plus présentables pour les marchés "alternative /underground " que les Universal ou Sony music qui les contrôlent.
Entre ceux qui font fabriquer par un "autre " une planche spécifique qu'ils ont développée eux mêmes ce qui semble être le cas de Salomon chez Nidecker*** ou ceux qui sortiraient la même planche , au design près, sous diverses appellations (comme certaines voitures) je ne sais pas ce qui est le plus courant dans le monde du snow .
Monde du snow qui est très soucieux de l'image de marque .....
cf "usine de grande production autrichienne" citée en bas de ce post par NDK eux mêmes .
Toute info du genre article cité là dessous serait la bienvenue .
*** J'ai appris ça sur Salomon Nidecker dans l'article là
target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.135.104/search?q=cache:nfG4I4uaLZAJ:
Je ne peux pas accéder à l'article d'origine( mot de passe) et la version cache google dont je donne le lien ne défile pas sur mon navigateur mais en sélectionnant le bas de la page et un copié collé
j'ai récupéré l'article dont voici quelques extraits (pour les feneants qui n'e veulent pas faire la manip
) qui m'ont beaucoup interressé !
Une pièce au dossier "Image de marque vs lieux et producteurs réels "
Fonctionnant comme une entreprise familiale, en n’ayant donc pas decompte à rendre aux actionnaires, Nidecker a une plus grande liberté de manœuvre et possède une flexibilité qui est un de ses atouts.
Les planches de la prochaine saison d’hiver sont ainsi produites actuellement, alors que les commandes de Salomon, dont une partie du haut de gamme est fabriquée dans les ateliers de Rolle, sont passées presque deux ans avant d’arriver dans les magasins.
(....)
A Rolle, outre le département recherche, une halle est destinée à la production des planches haut de gamme de la
marque. Une quarantaine d’employés y travaillent.
Plusieurs raisons expliquent la localisation de Nidecker à Rolle.
«L’image de qualité des produits fabriqués en Suisse est très importante», souligne Yves Scherer ( directeur NDK). Surtout dans les pays asiatiques comme la Corée du sud et le Japon, l’estampillage swiss made est un atout majeur. De plus, la possibilité de tester sur placela fabrication des planches imaginées par le département recherche est primordial.
Mais où ça se corse c'est que le "swiss made" si précieux pour l'image c'est 5 000 planches sur 75 000 NDK car on peut lire aussi :
Pourtant, si le haut de gamme est produit à Rolle la plus grande partie des planches est fabriquée hors de la Suisse.
Sur les 75 000 pièces produites annuellement, 50 000 le sont en Tunisie, alors que 20 000 planches d’entrée de gamme destinées aux jeunes sortent d’une usine de grande production autrichienne.
Il me semble avoir lu ailleurs que L'usine tunisienne est une usine NDK quand même .
inscrit le 04/09/07
3 messages