Doublax
Doublax

inscrit le 19/12/05
2 messages
Salut à tous,

Après une période de démarrage assez houleuse en France, c'est finalement au Québec que je suis en train de m'éclater en snow.
J'ai redécouvert cette année le plaisir du snow lorsque j'ai essayé une planche suffisamment large pour du 45. C incroyable ce que ca peut vous changer la vie. Fini la vautre ds ts les virages. Ce qui est encore plus incroyable, c que la premiere fois que j'ai fait du snow le gar des loc ne m'ait pas donné une planche wide! Maudit fançais!

Donc pour cette nlle saison je me suis offert une planche Burton Canyon Wide avec des fix Mission, boot Moto à -65% de réduction. Il parait que c'était une bonne affaire.

Maintenant voici qq questions d'ordre technique:
1) sur les virages:
J'ai vu sur plusieurs sites qu'il ne faut pas tourner en faisant une contre rotation. Mais comment savoir qu'on fait une contre rotation? Plein de personnes m'ont dit qu'il fallait utiliser la jambe arriere ( je suis reg) comme gouvernaille.
C vrai que ca marche bien mais est ce que c ca la contre rotation.
En tout cas c pas facile de corriger ses erreurs lorsqu'on est débutant et qu'en plus on surfe seul !

2) le transfert de masse
est ce que c la jambe avant ou la jambe arriere qui amorce le virage? est ce que le poids doit etre sur l'avant ou sur l'arriere de la planche pr amorcer le virage?
est ce c le mvt du bassin qui amorce le virage ou au contraire est ce celui des genoux et des doigt de pied?

3)en descente
après une descente j'ai mal ds la cuisse de ma jambe arriere.
A croire qu'il n'y a que cette partie qui bosse
Est ce normal?

Merci pour vos réponses.

@+
gobeurdeflanby
gobeurdeflanby

inscrit le 31/01/05
36 messages
club-ski.web.cern.ch
RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages

Ou alors extremecarving.com...Y'a un tutorial avé des vidéos.

Mais pour les questions de transfert de masse, de pied avant ou de pied arrière, je crois que la plupart d'entre nous ne s'en pré-occupent pas trop lorsqu'ils débutent, le début dans le snow, c'est beaucoup d'appréhension et tu n'as pas beaucoup le temps de penser "j'appuie sur mon pied avant, et je tourne les épaules...ensuite, le pied arrière machin..." quand tu es dans une descente, ça va vite voire trop vite, même sur des pistes "accessibles". Le seul truc c'est que ce sont les épaules qui font tout.

RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages

Ou alors extremecarving.com...Y'a un tutorial avé des vidéos.

Mais pour les questions de transfert de masse, de pied avant ou de pied arrière, je crois que la plupart d'entre nous ne s'en pré-occupent pas trop lorsqu'ils débutent, le début dans le snow, c'est beaucoup d'appréhension et tu n'as pas beaucoup le temps de penser "j'appuie sur mon pied avant, et je tourne les épaules...ensuite, le pied arrière machin..." quand tu es dans une descente, ça va vite voire trop vite, même sur des pistes "accessibles". Le seul truc c'est que ce sont les épaules qui font tout.

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Les liens d'au-dessus sont pas mal pour apprendre!

La contre-rotation est quand tu tournes les épaules dans le sens inverse du virage ou tu veux aller.

Ce qu'il ne faut pas faire, surtout flagrant à la fin:

ailtchev.free.fr

(moi y a 3 saisons)

RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages

Dans la lignée des guides et tutoriaux, celui-ci est franchement cool :

news.bbc.co.uk

J'adore ^^...

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
C'est vrai qu'il est chouette celui la pour le freestyle ! Je l'ai rajouté à mon carnet de liens perso! mais ca ne vas pas aider les débutants! ;)
RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages
erf...Effectivement, c pas trop conseiller pour débuter :)
Doublax
Doublax

inscrit le 19/12/05
2 messages
Salut alynx,

Merci pour ta vidéo.
Le seul pb c que je ne vois vraiment pas ce que tu entends par contre rotation.
Manifestement sur ta video, tu tournes tes épaules ds le sens de la rotation.
En gros pour tourner sur la gauche, tu déclenches un mvt d'épaules sur la gauche puis le reste embarque sur la gauche.
Tu ne donnes pas l'impression de mettre un coup d'épaules sur la dte pour que ta planche tourne à gauche.
En tout cas moi je le vois pas.
Est ce que tu as une autre vidéo sans contre rotation?
Qu'est ce que tu as corrigé depuis?

Sinon je suis allé sur les 2 sites extremecarving et cern...
C clairement tres instructif.
Le seul reproche que je peux faire à ts ces sites, c qu'ils donnent bcp de thérorie mais ne montrent pas les ptits gestes techniques simples et pratiques qui te permettent de bien sentir le mvt.

En fait je dois avouer que je suis un peu dérouté.
J'ai beau discuter avec plein de mondes ds les stations, y a pas 2 sons de cloche identiques.
Y en a qui me disent que tt vient des genoux et qu'il ne faut pas bouger le haut du corps, d'autres qui me disent que tt part des épaules meme si tu es une grosse bete du carving. Encore mieux, on m'a dit qu'il fallait etre presque statique sur la planche et que seul la jambe arriere dirigeait la planche.
Donc c un joyeux merdier que j'aimerais élucidé.

et pour ca i need your help.
c quoi la bonne technique pour bien démarrer?
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Perso je te dirais les choses suivantes :

A chaque fois que tu veux déclencher un virage frontside, tu portes ton poid légérement sur le pied avant en décollant le talon, même chose pour le backside mais en levant les orteils..la génuflexion peut arriver dans un second temps (lorsque tu maîtrises les virages) pour apporter plus de fludité au geste.

N'hésite pas à plier ta jambe avant (légérement) au moment de tourner (quitte à poser ta main sur le genou pour accentuer le geste)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
En fait, dans ma video, le mouvement de contre-rotation tel que je l'ai ressenti se trouve à t=3s et à t=8s quand je tourne à gauche et que je mets un coup d'épaule à droite. Ca fait déraper ma planche et bloque mes épaules.

Quand on parle du pied arrière comme gouvernail, si on s'imagine un bateau, le gouvernail n'est pas directement un élement actif mais le prolongement de la barre qui sert à initier un virage du bateau et sur lequel on exerce le mouvement.

L'axe de rotation est le pied avant dire et ta "barre" est constituée par tes épaules. Le pied arrière ne fait que suivre le mouvement que tu inities avec la rotation de tes épaules dans le bon sens.

http://club-ski.web.cern.ch/club-ski/snowboard/tutor/images/virbas.gif

Dans cette petite animation du site du cern, on voit bien que c'est le épaules qui tournent d'abord et ensuite la planche suit derrière naturellement.
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Salut,

J'ai vu une video un jour que tu devrais pouvoir récupérer sur le net (how to snowboard) qui expliquait les bases (virages, un seul pied attaché, sauts etc) avec des exemples en images, et notamment cette "contre-rotation" dont tu parles.
En fait les épaules initient bien le virage mais c'est dans la fluidité de la rotation de ton corps, il ne faut pas lancer les épaules pour tourner mais touner naturellement, en te relevant un peu (descends sur tes jambes quand tu coupes la piste et redresse toi pour amorcer les virages, redescends pour attaquer la ligne suivante, avec le jeu d'appuis dont t'as parlé cedd). C'est pas mal pour commencer à sentir le mouvement.
Ce que alynx appelle contre-rotation dans sa vidéo, c'est quand il jette ses épaules dans le sens du virage qu'il veut faire (il dérape d'ailleurs quand il passe sur la carre avant), au lieu d'accrocher la carre et de tracer.
Doublax
Doublax

inscrit le 19/12/05
2 messages
Salut,

Merci pour toutes vos précieuses informations.
Je pense avoir deja mieux capté le "truc".
Il ne me reste plus quà pratiquer un peu.
MAis pour le coup ca sera à la rentrée en janvier.
Et oui je retourne en France pr les fetes voir ma blonde.
Je vs dirais ce qu'il en est et je vs poserais sans doute plein de nlles questions.

Merci encore et joyeux noel

@+
gobeurdeflanby
gobeurdeflanby

inscrit le 31/01/05
36 messages

Tu peux aussi jeter un oeil à:
flegmatic-carving.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass