Atchoum23
Atchoum23

inscrit le 14/11/05
36 messages
Salut !

J'ai besoin d'un petit éclaircissement technique : C'est quoi les intérêts et inconvénients des flex "en plateau", "en pyramide" ou le "double flex" ?

Merci
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
le flex en plateau:
sur ce type de flex la rigidité des spatules est a peine diminuée par rapport a celle du milieu de la planche, la pression sur la neige est constante sur toute la longueur de la carre, souvent utilisé pour les board de freestyle.

le flex en pyramide:
c'est l'invers'e du precedetn, le soutien maximal se trouve sur la partie centrale de la planche afin de concenter un maximum de puissance sur un minimum de longueur de carre, le carving est plus tranchant.

le double flex:
sur les boards a double flex la resistance est concentrée sous les pieds, l'netre pieds est volontairement assoupli, si bien que chaque pied a un soutien presque independant, consequance numero 1, on peu piloter la planche differement avec les pieds avant ou arriere, consequance numero 2, ca donne tres souvent des planches tres vives, consequance numero 3 il faut plus de technique quand on veutr rattrapper de l'accroche.
Atchoum23
Atchoum23

inscrit le 14/11/05
36 messages
"piloter différemment du pied avant et arrière" ????
"veut rattrapper de l'accroche" ????
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Krakoukas c'est depuis que t'as une Dupraz que tu deviens un professionnel du snowboard ? ;)

Sinon pour Atchoum, l'histoire du pied avant/pied arrière, c'est pour ceux qui glissent en "transfert", c'est à dire en se servant du flex de la board pour "rebondir" entre les virages.
T'entames la courbe en étant bien sur l'appui avant, puis tu déformes la planche avant de sortir en appui arrière (et en allégeant le pied de devant), ce qui te "jette" en quelque sorte sur l'autre carre.
Bon c'est pas ultra clair comme explication, mais en gros c'est des planches assez techniques, donc qui rattrapent un peu moins bien les petites erreurs comme les fautes de carres (et qui sont donc réservées à des riders d'un assez bon niveau).
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui oui macote :)

(j'ai juste recopier l'intro des tests de la revue snow surf, mais chuuuut. :) )
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
je ride sur deux planches :
clone nagual 175 flex rigide en pyramide
burton cascade 173 double flex
et bien pour sensiblement la même longueur elles sont très différentes : la burton est très joueuse , on peut varier les appuis ( transfert avant-arrière ) et elle est très vivante ( sorties de courbes en "wheeling" , beaucoup de rebond au changement de carre ) on la sent vraiment se déformer entre les pieds
la clone par contre est très rigide entre les pieds , le transfert du poids a très peu d'influence sur la courbe mais la tenue en courbe est impressionnante , elle est très "sereine" comme planche
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Va falloir commencer à pratiquer gars! ;)
Atchoum23
Atchoum23

inscrit le 14/11/05
36 messages
dis moi Zil : y a 2-3 ans j'avais loué une planche qui m'avais grave plu, et au début qd je l'ai prise j'avais trop l'impression d'être sur une feuille de papier !! par contre j'avais pas le droit à la moindre faute de carre !
Tu crois que c'était un double flex ?

Et par rapport aux caractéristiques que j'ai donné au tout début de la discussion "encore une cherchant conseil pour achat planche", tu crois qu'il me faudrait quoi ?

Merci
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
Atchoum23 > quand je dis souple entre les pieds c'est pas chewing gum non plus ça reste une planche de freeride !

quant à savoir ce qu'il te faudrait tout dépend de ce que tu recherche ( ça ç'est de la réponse !! )
pour te parler de ce que je connait la descendante de la cascade , la triumph a l'air très bien et les clone c'est du sur mesure à prix abordable
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass