Salut,
Pour l'héliski, c'est vrai que cela en démange plus d'un,y compris parmi les "écolos".( bravo à ceux dont l'éthique morale leur interdit de participer à cette activité )
Personnellement, on m'a offert l'an passé à l'occasion d'1 anniversaire (l'histoire se répète semble-t-il) une dépose de ce type à la rosières/la thuile et j'y ai gouté.
Aurais-je du refuser? Sur le moment une petite entorse à l'éthique personnelle ne m'a rien coûté! ( génial!!)
Je mentirais si je disais que je n'avais pas apprécié la sortie du point de vue ski, ce d'autant que les conditions d'alors était vraiment extra ( possibilité de descendre jusqu'à 500-600 mètres, ce qui d'après les accompagnateurs n'arrive que tous les 6-10 ans )neige fraîche et abondante .
Cependant, il ne sert à rien de se voiler la face et de tenter de justifier ce type d'activité.Les "arguments"avancés non pas vraiment de portées à moins d'être simplet.
Il est clair que cette activité est néfaste à l'environement, qui oserait le nier? ( épargnez moi le couplet de celui qui justifie ses pollutions gratuites en arguant du fait que tout le monde pollue de par son mode de vie + ou - dispendieux en énergie ).( qui a jeté la 1ere pierre?...)
Nous avons tous une responsabilité individuelle à ce niveau et les prochaines années rendront encore plus prégnante ce sentiment.
L'hélico, est un super engin rendant de nombreux services, nul ne le niera je pense.
Cependant, on peut en effet s'interroger sur la nécessité du service rendu en mettant les sommets à la porté du premier skieur venu et sur l'impact de cette activité sur notre environnement.( l'homo erectus trouducus a semble-t-il besoin de faire vroum-vroum pour se réaliser pleinement..)
Comment en effet comparer le secours ( à la base purement altruiste )à une activité aussi égoiste.
Carpe diem, profite de l'instant présent la vie est courte, on n'a qu'un seul crédit, qu'importe les désagréments ( euphémisme) que je cause, je ferme les yeux, me bouche les oreilles pour ne pas avoir à me projetter dans un avenir sombre et probablement sans neige ou si peu...
Mon petit plaisir passe avant tout, je paie mes impôts moi madame! ( argument qui tue s'il en est...).
Le raisonnement carricatural résultant de l'individualisme à outrance ( je vais loin là, mais n'en suis pas si sûr)
Je respecte déjà des tas de règles qui me sont imposés, alors je ne vais pas m'empêcher de vivre en me soumettant à de nouvelles, tant que le monde ne les a pas inventées.
Le propre de notre espèce est d'avoir un temps de retard.
De l'accident, du drame résulte la prise de conscience, puis l'action, quand il n'est pas déjà trop tard...
L'"écolo" ce mot qui sonne comme une insulte dans la bouche de certains, devrait à mon sens être élogieux.
Merci donc à ceux qui voient loin en espérant toutefois qu'il n'aient pas entièrement raison.
"et pourtant elle tourne" Galilée déclaré hérétique sous l'inquisition et réhabilité 1 siècle après.
On n'a qu'1 planète, alors faisons en sorte de la préserver.
Cette préservation passe par une remise en cause qui semble inacceptable de notre mode de développement.
La génération future trouvera une solution....bien forcée de s'adapter ou condamnée à disparaître.
Le baril à 100 dollars est pour bientôt.
Le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour autant, ni les pales des hélicos.
Un hélico c'est environ 200 litres de kérozène consommé à l'heure; 180 litres en moyenne pour un petit B2 ( transportant 5 pers et developpant 850chevaux ).
Si on ajoute la pollution sonore qui perturbe la faune à la pollution atmosphérique il est clair que l'héliski n'a pas sa place hormis dans le rêve coupable du freerider de pacotille...( c'est quoi le bonheur? que de la descente! )
Actuellemnt en europe, seule l'italie,la suisse et l'autriche autorisent encore la dépose (très réglementée en italie, idem pour l'autiche, en cours pour la suisse).
En france, le saute frontière la rosiere la thuile fonctionne ( une faille dans la reglementation permet même de détourner l'interdiction de 1980).
L'interdiction, se profile mais met du temps à s'imposer.
en 1988 déjà
perso.wanadoo.fr
en suisse en 2002
Bref, cet avis décousu et probablement bourré de fautes d'orthographe, n'est pas destiné à relancer le débat entre les pro et les antis.
J'en ai "croqué" une fois. Cela n'apporte pas grand chose à part avoir volé en hélico, le reste c'est du bon hors piste, rien d'extraordinaire en somme, et pourtant...
Cependant s'il peut servir à prendre un peu de recul, par rapport au pseudo-rêve distillé par de nombreux médias, à prendre conscience de notre responsabilité individuelle,sans essayer de la diluer, ou encore de la comparer à celle d'autrui pour la minimiser artificiellement à nos propres yeux, alors il aura eu son utilité, du moins jusqu'à ce que l'interdiction soit définitive et généralisée.
Heliski = nuisances
Heliski= bon hors piste pour les nuisibles que nous sommes
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 21/09/2005 - 13:40
inscrit le 22/01/04
5 messages