kiaora
kiaora

inscrit le 11/02/04
2 messages
Bonjour,
je pratique le surf alpin depuis plusieurs années. Je tourne un peu en rond et puis il y a le manque de confort.

Je me décide enfin à me lancer sur un freeride. Après avoir essayé plusieurs planches en location, j'aurais voulu avoir quelques conseils sur du bon matériel. Venant de l'alpin, j'ai plutôt l'habitude de planche rigide.

On m'a parlé de la Custom ou la Customx (classées 7 et 8 en rigidité sur leur échelle) chez Burton mais c'est une marque vraiment chère. Il y a aussi l'era chez Rossignol.

Bref, à part ça, il y en a d'autres. Pourriez vous me conseiller pour investir dans une bonne planche assez réactive ?

Merci
Kiaora
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
dupraz d1 en plaques ou en coques....top
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Ca dépend de ton gabarit, de ta pointure, mais je dirais la D1, la Vitelli de chez APO, La Jeremy Jones de Ross, sinon chez K2 tu as des Freeride/Carve pas mal dans les hauts de gamme il me semble.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ou sinon chez F2 les éliminator doivent etre pas mal, ca carve dur et ca marche bien en profonde aussi.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Chez Dynastar : la Cham a un super programme (après 10 ans d'alpin, je m'amuse vraiment avec), ou en plus rigide la Promodel Xavier (Delerue), voire la Karma.
L'avantage de la Cham, un prix beaucoup plus doux que les autres...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
La karma est plus lourde quela Xav et la Cham quand même.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Nitro shogun si tu as des sous. C'est vraiment une planche fantastique si tu cherches de la rigidité et de la réactivité. La tenue de carre est un petit miracle.
Je n'irais pas chez Burton dans ces domaines. Je trouve leurs planches saines mais un peu trop "sages". Pas assez de punch pour vraiment te jeter de virage en virage.
Sinon, si tu as moins de sous, je te conseillerais la Rossignol ou une Naturals de chez Nitro.
Sinon il y a la Salomon Fastback, très agréable mais très fragile (j'en ai délaminé trois cette saison avant de passer sur la Shogun).
Dis-toi aussi que les fix et les bottes vont jouer un grand rôle. Si tu viens de lalpin, donc des plaques, et que tu comptes passer aux softboots, il faut considérer sérieusement une botte ultra-rigide pour du soft (Northwave en a notamment sorti une pas mal, il y a des choses bien chez Vans aussi) avec un système de laçage Boa (câble en acier) histoire de pouvoir serrer correctement. Sans ça tu auras l'impression de ne pas être "tenu" à ta planche. Ca te mermettra une transition plus douce de l'alpin au freeride. Choisis aussi des fix bien rigides avec un spoiler haut.
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
Si tu veux une planche vraiment performante tu peux aller voir chez CLONE :c'est du sur mesure donc adapté à ton gabarit et ton style(voir mon carnet).Je pratique aussi l'alpin et c'est une planche qui accroche fort!
pour le prix (550€) c'est le prix d'une haut de gamme industrielle.
concernant la partie boots-fixs si tu veux retrouver une transmission d'appuis digne de ce nom je ne saurais trop te conseiller les step-in de BURTON :ça fait 6 ans que je les utilise et c'est fiable, pratique et réellement efficace (le seul probleme c'est le choix limité de boots!)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Pour faire un peu de pub à ma marque favorite, je dirais l'Arbor A-Frame, une pure planche de freeride bien rigide et tout avec une déco trois essences de bois qui tue! ;)

http://arbor.anm.biz/images/a.jpg

auvieuxcampeur.fr
/articles/news2004/arbor.php

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Comme Pyro Manu, Je surfe surtout en rigides, et j'ai une Eliminator Ltd. Je l'ai montée en alpin et en Flow, et bien je trouve qu'elle est bien plus agréable à rider en alpin. Plus de réactivité et de bonnes sensations. Je la ride maintenant plus qu'en alpin.
Seul bémol : elle manque un peu de spatule à mon gout pour en faire une planche unique.
galipette
galipette

inscrit le 10/12/04
30 messages
sinon tu peux facilement taper dans une hammer private... très bonne machine de guerre ;-)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Manu> je ride pas en alpin par contre. ;)
Pour la spatule c'est vrai que ca enfourne tres vite si on appuie les courbes dans de la fraiche, mais un magistral comme 2nde board ca resout facilement ce probleme!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
PyroManu (18 avril 2005 13 h 59) disait:

un magistral comme 2nde board ca resout facilement ce probleme!

Ben justement, en lisant ce sujet je me posais la question : pourquoi pas un swallow comme planche unique ? Puisqu'il y en a qui vont bien sur piste ...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Argh, je viens de perdre tout ce que j'avais tapé, on va résumer...

C'est ce que je me suis dit tout à l'heure, un swallow comme planche unique c'est pas une si mauvaise idée. Sur la saison, j'ai du faire a tout casser 10sorties avec l'éliminator, surtout en début de saison où j'avais peur de sortir le magistral sur des conditions de neige pas terribles.
Quand j'y pense le swallow ca passe vraiment bien sur piste, c'est juste pas le meme style. A condition d'éviter les champs de bosses, c'est du ride plein gaz tout le temps! ;) Au début j'avais un peu peur sur le dur parceque je trouvais que ca accrochait mal, mais c'est juste que je prenais pas assez de vitesse. Quand on se laisse aller bien dans la pente, ca carve tres dur, meme sur de la neige béton. La contrepartie c'est que dans des conditions où la visi est pourrie ou qu'il ya beaucoup de monde sur les pistes, ca devient vite fatigant d'etre obligé de freiner l'engin sans arret et de taper des courbes serrées entre les gens qui font un peu nawak.
Dès que la neige est tendre et qu'on peut rider bien fort, c'est le régal, et ca fait plaisir de mettre la misère aux skieurs sur les plats! [sauf ceux en AK-lab ;) ]
Pour revenir aux champs de bosses, soit on est vraiment un taré et on vise droit, soit on se fait les cuisses a faire tourner la board bien en dessous de la vitesse qui lui convient.

Je dirais que si on ride comme un boucher et qu'on envie de prendre 10Kg de cuisse dans l'hiver, un swallow comme board unique ca le fait!
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Moi aussi je viens de l'alpin. J'ai une apo Vitelli .. je la trouve un peu trop souple. J'ai eu l'occasion de rider 5-6 jours avec une magistral ... trop bon! Ca accroche sur piste dur, ca fend la neige en neige merdique, ca tourne assez bien ds les bosses si tu la laisses un peu faire et dans la poudreuse il n'existe pas bcp de rivale. Et ca accelere de folie. Par contre, c clair qu'elle prend tout son sens avec de la vitesse.
En tout cas, maintenant, si je devais en garder qu'une, sans hesiter, la magistrale ! Je precise qd meme que le programme c le free ride. Si tu veux faire du freestyle, mieux vaut prendre autre chose !
Tu peux demander a Kafi pour de l'occaz', il en a quelque fois ! (car neuve, elle est qd meme à 730 euros ..)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Loin de moi l'idée de critiquer le swallow en règle générale, mais là il me semble que ce qui est recherché c'est plus de polyvalence. Et la polyvalence, c'est pas franchement le fort de la swallow. Notamment, c'est un peu dur à rider en fakie...
Je n'ai vraiment rien contre le swallow en gros freeride, mais sur piste je trouve ça un peu moins sypa qu'une planche freeride/freecarve classique tout de même. L'idéal étant bien évidemment d'avoir les deux... Mais le porte-monnaie risque de faire mal dans ce cas!
Donc mon conseil serait de rester sur une freeride "classique", bien rigide et bien réactive. Mais encore une fois, cela n'engage que moi...
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Je suis assez d'accord avec Manu (l'autre, pas moi ! ;)). Comme lui, j'ai également un swallow (RR en 188 - A snowboard) et je le trouve relativement polyvalent, sauf sur niege trés dure (limite glace), dans les bosses, et surement en fristaïle (mais là, j'en fais pas du tout). Ca rejoint donc les commentaires de Manu.
J'ai également une Hot Next (freeride) en 166 montée en plaques que j'ai reconvertie en planche caillouxxx, et qui passe trés bien.
Donc contrairement à l'image que veulent véhiculer les marques, une board de freeride peut se monter la plupart du temps en plaques ou en coques. Question d'habitudes et de sensations. Le mieux est de tester les 2 types de fixs et de faire son choix.

En board unique, je conseillerai plutot une vraie freeride assez rigide. Mais un swallow peut aussi faire l'affaire. Aprés, le choix est trés personnel (programme, nombre de sorties, proximité des montagnes...).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass