z3383z
z3383z

inscrit le 02/03/05
5 messages
Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site pour essayer d'avoir une réponse a cette question : Apo Source ou K2 Zeppelin?

Je fait 1,85 m pour 70 kgs (= grand mince), j'ai commencé par faire de l'alpin (blast), et depuis quelquetemps je loue mon matos pour savoir quoi acheter.

J'étais assez bloqué sur des boardercross, style fireball, mais dernièrement j'ai pu louer une Nitro Naturals qui m'a litteralement emballé.

Comme elle est plutot chère, j'ai cherché un modéle ayant un programme comparable mais a moindre cout, a savoir freeride (pour sortir de la piste un peu) mais qui carve bien.

Les seules que l'on a pu me proposer prés de chez moi sont donc une Apo Source, une K2 Zeppelin neuves, ou une Burton Republik d'occase.

Je suis curieux de connaitre vos sentiments sur la question, car aprés tout, j'y connais pas grand-chose et c'est pas rien comme investissement..

Ah au fait, je dois l'acheter demain et je pars l'essayer une semaine samedi, j'espère que ce forum deborde d'activité!! :)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Je pencherais pour Apo.
K2 fait aussi de bonne planche mais en construction Apo c'est du solide.
Je ne peux pas dire la même chose de K2.

Ciao
z3383z
z3383z

inscrit le 02/03/05
5 messages
Ben merci beaucoup pour ta réponse Radical, j'imagine que ma question n'est pas facile.. J'en profite pour dire que j'ai trouvé des super conseils sur un peu tout dans ce forum en farfouillant, et je tenais a le souligner.

Je continuerais ce post en rentrant des Alpes, je dirais quel board j'ai choisi et mes impressions, on sait jamais, ça peut être utile a quelqu'un.. ;)
z3383z
z3383z

inscrit le 02/03/05
5 messages
Bon, j'ai acheté la K2 en fait. Malgré ton avis qui m'a fait hesiter, la K2 m'a quand même fait craquer pour plusieur raisons: elle est plus tonique que la Source, pas beaucoup mais un peu (transition boardercross/freeride plus "soft";), un peu plus large, pas beaucoup mais un peu (portance poudre et choix d'angles pour mon 44), et moins chère, pas beaucoup mais un peu..

Les fix étaient vendues avec, des K2 "V8 Binding", et le tout formait une promo a 439 euros.

Pour les bottes, je sais pas pourquoi mais je me suis bloqué sur des decathlon, les RN'X 9 CH, a 119 euros, mais je les ai pas encore trouvées.

Voilà, maintenant je pars une semaine dans les Alpes, et a mon avis je vais rentrer heureux..Pauvre, mais heureux..

Hehe.. :)

Comme promis je ferais part de mes impressions sur le matos a mon retour, je sais pas si ça interesse quelqu'un mais bon..
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
oui reviens dire ce que tu as pensé de la k2. J'en suis bien content, au debut je la trouvais un peu raide pour les ollies, maintenant je regretterais presque de pas avoir pris une 162!!
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,
Ben bon ride en K2.
Vu le dollar les prix sont probablement un poil plus compétitif(c'était l'inverse il y a quelques années...)
Enfin pour la construction Apo c'est du Sandwich chants inclinés donc du top, pour K2 j'espère que c'est la même chose et pas une daube de CAP...
Ciao
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
c'est quoi CAP? j'avais toujours entendu dire que k2 c'était de la qualité..
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
Features:

* Dual Progressive Sidecut
* Hybritech Sidewall Construction
* Multi Polar Core
* 4000 Ceramic Base
* Triaxial Bottom Glass
* Pre Cured Top Glass with Carbon/Kevlar Reinforcement
* Trident and External Torsion Forks
* Narrow Profile Steel Edge

ca veut dire quoi en clair??
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
En gros c'est du blabla marketing :
* Dual Progressive Sidecut / double rayon
* Hybritech Sidewall Construction / chants hybride (matière plastique)
* Multi Polar Core / noyeau mixte (lame de bois avec injection de polymères pour l'enrober et le durcir... résultat un board dure pendant 2 mois, après...)
* 4000 Ceramic Base / semelle 4000 mais ça ne veut rien dire sur la qualité
* Triaxial Bottom Glass / fibre de verre tri-axialle (tri-axial pour compenser le manque de punch du noyeau)
* Pre Cured Top Glass with Carbon/Kevlar Reinforcement / renfort kevlar (comme sur bcp de boards)
* Trident and External Torsion Forks / [/b]une aide à la torsion mécanique par l'ajout de matériaux rigide au points de torsion
* Narrow Profile Steel Edge / [b]carres super aiguisées

En gors la K2, sous couvert d'utiliser des supers technologies t'offre une board ou la technologie n'est là que pour combler les manques de la board. (Surtout que K2 fait de bonnes boards, mais dans le haut de gamme)

La Source elle, a un noyeau entièrement en bois, en sandwitch, avec chants inclinés, renfort kevlar, pintail, spatule radoucie, flex dynamique, semelle haut de gamme... Que des matériaux noble avec un savoir faire de 20 ans de shape.

A noter qu'il y a une source 174 pour le pur FR et les grands pieds (même si la source accepte les pointures jusqu'au 44), et l'année prochaine on parle d'une source grand pieds.

Bref pour du carve et freeride pur, bé la source sur (en plus très joueuse)... si tu veux faire du boarder X (mais sportif, pas une fois ou deux dans la saison)... il te faut encore plus rigide... mais là il faut taper dans les marques de boarde X...
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
merci pour tes explications milk.;
par contre je comprends pas pourquoi tu dis que c'est pas une bonne board en terme de construction et en même temps que k2 fait de bonne boards dans le haut de gamme, car c'est une board a 500 euros neuve non soldée.
En plus après verification sur le site de k2, la construction de la zeppelin a l'air similaire a la temptation qui est une freestyle haut de gamme, la ambush pour le freeride (multipolar core, triax bottom glass) avec des différences autre comme torsion carbon sur la ambush. Par contre leur entrée de gamme "illusion" a un noyau pur bois.
J'ai pas trouvé la source, mais je me focalisais aussi sur les freestyles. Je suis d'accord pour dire que c'est du marketting tous ces termes mais de la à dire que c'est du camouflazge de carences et que deux mois d'esperance de vie je sais pas. J'espère pas quoique 60 jours a forcer dessus c'est deja pas mal.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Je n'ai pas dis que ce n'était pas de la qualité. K2 fait de l'excelente qualité (en haut de gamme). Celà dit cette board camoufle ses defauts sous ses avantage "technologiques".
Je parle de cette board uniquement (en fait ils en ont 2 comme celle-ci chez K2), le prix est justifié par les technos haut de gamme utilisées. Cette board aait un noyeau manquant de répondant surtout dans le temps... ses défauts ont été corrigé par la présence de ces technos. Au final la board est plus saine et nerveuse... mais le prix n'est pas justifié par sa qualité mais par ces technos je pense.
D'ailleurs une board à 500€ non soldé chez K2, c'est du moyen de gamme technique, ou du haut de gamme polyvalent.
Ensuite toutes les marques donnent leur nom à des matériaux ou type de construction. Ce type de marketing (ce n'est pas relatif à K2, toutes les marques font ça ;) )à pour but "d'inventer des technologiesdéjà existentes", mais ne fait que déstabiliser l'acheteur final.

Pour finir... chez K2 tu as des boards plus saines, avec une réctivité à la naissance (et non rattrapé par du triax ou kevlar)... mais un poil plus cher ;) Et ça n'enlève rien à la qualité de leur board en général :)
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Miaou?
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages

mouais, je n'y connais rien, tu as surement raison en terme de durabilité c'est peut être pas le mieux, après je ne pense pas que ce soit uniquement pour compenser un manque de punch ou quoi (en plus la zeppelin est vraiment bien nerveuse -ok la mienne est neuve-). L'utilisation de tous ces matériaux doit offrir des avantages certains dans la qualité de la glisse, donc les technos sont aussi un gage de qualité -peut être pas en durabilité mais bon, avoir une board qui dure des années et des années sans d'autres avantages..-.
En plus sur le site ils ont classé les boards entre etroit- large et rigide-mou (voir lien). Et bien les plus rigides ont un noyau multi polar ou bi polar et le triax bottom, les plus souples un "core pure". Sinon la zeppelin, je pense que c'est une haut de gamme chez k2. La freestyle temptation coute 529, la freeride ambush 479, je trouve les prix dans la norme des hauts de gamme des marques de snow
k2snowboards.com

donc en gros les données fabriquants c'est surement un peu pipo, j'ai pas trouvé chez apo, ils parlent juste de l'utilisation des "dernières technologies" pour la source. D'ailleurs je comprends mal pourquoi les marques de ce genre n'axent pas plus leur marketting sur le coté traditionnel, sur le coté artisanal de leurs boards. Bref

z3383z
z3383z

inscrit le 02/03/05
5 messages
Heureux de voir toutes ces infos sur ce post a mon retour!! Seulement je suis désolé, mais mes impressions concernant une semaine d'utilisation de la K2 seront celles d'un rider tres moyen qui connait pas du tout le "jargon surfeur"..

Déjà les points negatifs: j'ai pu noter une léger depression sur la semmelle a hauteur des inserts des fixs, même si ca ne se traduit par aucune sensations bizarres en traces directes sur du plat. Ensuite je suis pas trop satisfait des fixs, 2 des 4 attaches déconnent déjà au bout d'une semaine d'utilisation "soft".

A part ça la rigidité est bien au rendez-vous, je suis pas trop dépaysé, en plus la planche a l'air extremement rapide. Je n'ai pas pu vraiment essayer de la poudreuse car j'en avais pas sous la main, ni des sauts car j'ai pas encore le niveau. Mais je sais que je suis content de cette planche, elle est a la fois tonique est trés légère, et supporte des angles de fix un peu plus "touriste" que ceux que j'utilise habituellement.

Le passage d'une care a une autre est beaucoup plus laborieux qu'avec une planche plus fine, mais ça me laisse esperer une bonne flottaison pour mes prochains passages en poudreuse.

Aprés avoir lu toutes les infos de Milk, je pense que l'APO ne m'aurait pas moins plu, mais je pense aussi qu'il faudrait que je sois un peu meilleur pour me rendre compte de toutes ces differences technologiques.

Je suis donc pour l'instant globalement satisfait de mon achat, même si je n'ai pas pu en apprécier toutes les facettes. J'ai de quoi progresser dessus pendant deux ou trois saison, tout en découvrant le freeride et le freestyle. C'était mon but, j'y serais peut-être parvenu avec la source également, mais celle là fait bien l'affaire.. ;)

PS: j'ai finalement trouvé les chaussures Quechua, a 40 euros de moins que prevu (80 au lieu de 119) et je les trouves nickel.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Comme je dis toujours... L'important est de se faire plaisir ! Et toute les boards ne vont pas à tout le monde.
Si la k2 te va c'est le principal ;)

;)
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
oui la petite "depression" sous la semelle à hauteur des inserts c'est bizarre.. mais bon a part pour farter ca change rien. Sinon je trouve le passage carre a carre tres bien, y a surement mieux mais ca va tres bien pour moi. Seul petit pb c'est le ollie, tres dur en flat, pour faire des press faut vraiment bien le sentir pour tenir. enfin tout dans une planche c'est peut être utopique
z3383z
z3383z

inscrit le 02/03/05
5 messages
si un jour je cherche a faire des "press" en "ollie" sur du "flat", a mon avis ça sera sans faire exprés, aprés avoir abusé d'une promo sur le vin chaud a la pause déjeuner!! :)

Hehe
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass