NewRoB
NewRoB

inscrit le 11/02/05
5 messages
Bonjour a tous!

Bon en fait, mon ptit problème, c'est que quand je tourne en back side, je tend la jambe gauche et je plie la jambe droite (je suis regular).
Donc sur une piste rouge, j'ai trop du mal a tourner, chui tout crispé...
Est ce que vous pouvez me donnez des conseils pour faire un bon backside et corriger mon probleme, si probleme il y a? merci :)
Bon surf a tous
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Trop bien ce site : Dr Snowgood

Sinon plus complet le post de mav90 ici (voir à la fin pour le snowboard)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Ben la réponse ets dans la question.
Reste cool...
Moi quand j'ai commencé y'a bien des lunes, c'est le seul conseil qu'on m'ait donné. Et c'etait le bon.
Ché pas moi, fait du yoga...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Oups... je n'avais même pas répondu...
Il faut être assis sur ta planche... imagines-toi aux toilettes quand tu glisses...
Sur piste : ton poid est sur la jambe avant...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouais quand tu tournes, tu dois faire le même mouvement sur les deux jambes en même temps et garder ton centre de gravité au centre. tu sautes, tu tournes avec tes hanches et tu replaques sur tes deux pieds.

Si tu est crispé tu sautes pas, et tu pivotes en faisant tourner une seul jambes (tu raménes ta jambes arriére vers l'avant), celle-ci est tendue et tu t'appuis sur ta jambe avant pour pouvoir ramener la jambe arriére donc tu te retrouves dans cette position zarbi : jambe avant tendu et ton corps vers l'arréire appuyé sur ta jambe.
NewRoB
NewRoB

inscrit le 11/02/05
5 messages
Yop Merci tout le monde :) Je vais essayer tout ca :)
Jm74-> En ce moment j'ai un ptit problème de gastro alors les chiottes ... :D enfin, Belle image merci :D
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Pour aller un peu plus loin il ne faut pas comme dans ce local avoir les genoux serrés mais plutôt écartés de la largeur de tes épaules... enfin je dis ça mais je fais de la patinette... marre de ressembler à un chiotte à force !
Aziboard
Aziboard

inscrit le 19/05/04
27 messages
Moi on m'as toujours dit qu'il ne fallait pas sauter pour faire un virage (sauf dans la pow), sinon tu fait un virage dérapé et donc tu "plante" pas la care, donc pas de déformation du flex. Les conseils qu'on m'as donné sont plutôt du style être bien sur la jambe avant, puis pour tourner, aller "chercher" le côté back de la spatule avant avec la main de manière à se pencher légèrement en arrière (surtout pas sur la jambe arrière, mais du coté du dos), puis ça tourne presque tout seul et finalement à la fin du virage, on bascule sur la jambe arrière pour changer de carre et enchainer sur le virage suivant en se remettant sur la jambe avant
RenePetitGibus
RenePetitGibus

inscrit le 23/12/04
129 messages
jambe avant tendue, arrière pliée : ça évoque fortement une position penché en arrière. Très mauvais, ça tourne pas, tu fais des tout droit bloqué en arrière et tu te fais mal aux chevilles sur les bosses (j'ai bon ?).

Pour tourner il faut se forcer à vaincre la peur de la pente et ce quel que soit le dedré de la pente, c'est à dire se jeter dedans en se penchant en avant, donc en commencant par plier la jambe avant, tout l'inverse donc.

Evidemment plus facile à dire qu'à faire, moi en switch je suis pareil tout bloqué en backside sur les pistes rouges, j'ai beau me dire quyfautyaller ben jyvapas quand même, ça me fout les boules et je me remet en front comme une loque (bon excuse quand même : en switch sur mon swallow191)
sambuy
sambuy

inscrit le 15/02/05
13 messages
Salut,

je ne pense pas qu'il faille sauter (jamais vu ça mais qui sait......). Il faut te relaxer, être fléchi sans être crispé et décaler ton centre de gravité sur le pied avant. Là soit tu prends la carre, soit tu fais ton virage avec le buste......reste détendu, n'hesites pas à prendre un peu de pente, quitte à remettre un peu d'appui arrière pour te freiner en fin de courbe.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
lorsqu'il a été dit qu'il fallait sauter c'était simplement pour se mettre en back side, vous pouvez selon votre guise glisser ou sauter le passage, il ne s'agissait bien entendu pas de faire des virages sautés.
suey
suey

inscrit le 31/10/03
34 messages
ouai, je sais pas dans quelle mesure on peut affirmer qu'une position est mieux qu'une autre...en tous cas, je vois pas ce que ça peut faire de mal de tendre la jambe avant et de fléchir la jambe arrière...

quand je ride avec cette posture, je prends gras de plaisir. j'ai l'impression de ne former qu'un bloc, de piloter un bateau fixé sur des rails. etre un peu en arrière n'a jamais empêcher de rider.

c'est plutot une question d'habitude et de feeling (de "sensation" pr les névrosés de la langue française...). en gros, si ça passe pas comme ça, essaye autre chose(super comme conseil...). je ne pense pas qu'on soit tous fait pr rider de la meme manière et dans la meme position, dans la mesure où personne n'a les memes angles.

en général, quand je n'arrive pas à tourner un virage, je n'ai qu'à changer l'angle d'une des 2 fixs, voir les 2, ou changer l'écartement entre les 2 fixs...

bref, quand je me sens pas à l'aise avec un réglage, je le change. et ça peut changer d'une journée à l'autre, allez savoir pourquoi...peut etre la texture et la densité de la neige, qui font qu'on change, sans forcément s'en rendre compte, nos déclenchements de virages. en tous cas, je sais que je change fréquemment mes réglages, en fonction de ma pratique snowboardistique, à savoir, plutot piste et neige dure, plutot hors piste et poudreuse, plutot freestyle, plutot soupe de printemps...

ensuite, il est évident que la technique est primordiale. il existe quand meme quelques règles à suivre dans un premier temps. par exemple porter le regard loin là où on veut aller, déclencher les virages tranquillement, sans brusquer, des trucs comme ça...mais ce n'est pas ça qui fera qu'on "sentira" sa planche, qu'on la maniera comme un jouet. non, le principal pr bien sentir les virages et là board, ça reste, selon moi, les règlages.

ensuite, ya quand meme bcp de personnes que ça ne dérange pas du tout d'avoir un réglage ou un autre...ils ont bien de la chance...

bref, et si on considère qu'on ne ride plus en alpin, que les fixs à coques ne sont pas faites pr etre réglées avec autant de préçision que les plaques, etc... et bien adieu les réglages...tout se passe alors dans la tete. et c'est là qu'intervient le yoga...tintintintin ;-)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
des photos, des photos
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
des photos, des photos
NewRoB
NewRoB

inscrit le 11/02/05
5 messages
Yep merci pour vos conseils :D

oué darkdahu Des photos des photos plz :D

Bon je vais metre ca en partique la prochaine fois merci :D
NewRoB
NewRoB

inscrit le 11/02/05
5 messages
Suey -> Euh oué merci, moi coté réglage chui en 15;-15 ... En tout cas, quand je fais mon backside, Jambe avant tendue, et l'autre flechie, je crois que je met mon poids en arriere parce que des que je passe sur une bosse en backside, paf, je tombe... C'est ptet là aussi qu'intervient le yoga parce que si je pouvais léviter bah plus de probleme de tombation :D
suey
suey

inscrit le 31/10/03
34 messages
NewRoB> hum, visiblement, cette histoire de réglages, ça n'a pas l'air de t'interpeller. pas grave.

ensuite je comprends pas pourquoi ça a l'air d'etre si important de ne pas avoir le poids sur la jambe arrière...à priori, quand on fléchis assez, on doit pouvoir encaisser le relief meme en pleine courbe...j'ai faux?
Rage
Rage

inscrit le 13/01/03
61 messages
Avoir le poid sur la jambe arriere c'est pour moi synonime de crispation (sauf en poudreuse), de refus de la pente. A mon avis, tu te sens pas à l'aise en backside, alors, tu te crispe et tu mets ton poids en arriere inconsciement.

Le probleme de ce genre de position est que tu controle beaucoup moins bien ta planche (c'est quand meme plus facile avec les deux pieds ;o]). Tu mets beaucoup de poids sur l'arrière et la planche a tendance à déraper et à chasser.

A mon avis, les secrets (qui sont pas si secret que ça d'ailleurs) sont :
- rester fléchi ... plus on est bas et souple, plus c'est facile.
- tourner les épaules dans le sens du virage (c'est ça qui declenche le virage, pas la jambe arriere)
- pas baliser quand on se retrouve a plat dans la pente et donc pas rappuyer sur le quart amont trop tot (sinon : plouf).
- Surtout, surtout, pas balancer la jambe arriere pour tourner (comme si c'était un gouvernail de bateau). C'est moche et en plus, vous allez vous tuer les hanches)
suey
suey

inscrit le 31/10/03
34 messages
c'est marrant, je pensais pas qu'en appuyant plus sur une jambe (la jambe arrière par exemple), ça faisait chasser la board (sur l'arrière donc...) ;-)

deux principes de conduite de virage (les plus classiques) : l'un avec le poids tout le temps centré sur la planche; visiblement le plus simple. l'autre avec le poids en transfert, sur l'avant en début de courbe, puis sur l'arrière en fin de courbe, histoire de bien boucler le virage.

donc, en conduite de virage avec transfert de poids, je ne vois vraiment pas ce qui devrait t'empecher de fléchir plus la jambe arrière. au contraire. ça permet de mieux encaisser le relief, et de faire accrocher la carre à la neige en appuyant fortement sur cette meme jambe.
et avoir son poids sur l'arrière ne veut pas dire balancer sa jambe arrière pr pour tourner...elle sert plutot de point d'appuis.

donc si ça t'est trop difficile de faire une courbe en appuis principal sur jambe arrière, effectivement, essaye d'exercer la meme pression sur chaque jambe, et surtout de fléchir les 2 jambes pr pas te gauffrer en back. donc, ok avec rage sur ces points.

bref...
iiymum
iiymum

inscrit le 11/12/04
4 messages
je dirais pour simplifier qu'il faut etre fléchi mais pas trop ecarté sur sa board( il faut avoir de la détente aussi) et ensuite piloter avec ses bras qui équilibre et déclenche les virages. regardez comment les débutant commence:de grand virages avec les bras écartés,ce doit etre un réflexe ensuite c au rider en fonction de son felling d'essayer différent appui et de trouver son style!
moi j'adore taper des schuss mains dans le dos et en appui avant sur ma jambe gauche!! et les virages coupés!! et la poudre aussi!!!lol!!
Rage
Rage

inscrit le 13/01/03
61 messages
>c'est marrant, je pensais pas qu'en appuyant plus sur une >jambe (la jambe arrière par exemple), ça faisait chasser la >board (sur l'arrière donc...)

Ben euh ... chez moi : si ;o] Pour les virages coupés bien jolis sur un quart ... ben je prefere l'appui sur les 2 jambes, pour moi, c'est plus fluide. Plus simple aussi.
Une autre raison, mais c'est p'tet completment personnel, c'est que si tu appui beaucoup plus ton poids sur une jambe, ben chez moi, ça fini par me faire mal à la cheville concernée (ok, je suis une chochotte). Une douleur qui disparait completement en appui sur les deux jambes.

>donc, en conduite de virage avec transfert de poids, je ne >vois vraiment pas ce qui devrait t'empecher de fléchir plus >la jambe arrière. au contraire. ça permet de mieux >encaisser le relief, et de faire accrocher la carre à la >neige en appuyant fortement sur cette meme jambe.

appuyer sur les deux jambes permet de faire adherer la longueur entière du quart à la neige : donc, plus d'appui.

et ok avec Suey sur le reste :o]
NewRoB
NewRoB

inscrit le 11/02/05
5 messages
ouep Ok :)

Eh bien merci tout le monde!

Bon ride a tous! +++
Rage
Rage

inscrit le 13/01/03
61 messages
De rien !
suey
suey

inscrit le 31/10/03
34 messages
ok Rage, pr la simplicité du ride en appuis égal sur les 2 jambes...mais à mon avis, appuyer sur toute la longueur de carre ne permet pas forcément une meilleure accroche (qui elle meme permet un melleur appuis...), dans la mesure où si le rayon de courbure de la spatule arrière est bcp plus creusé que le rayon de courbure général de la planche, c'est probablement pour aider à mieux boucler les virages, mieux les terminer, et enchainer...

et s'appuyer principalement sur la spatule arrière facilite aussi l'effet ressort de la board, ce rebond de fin de virage qui te permet de basculer bcp plus rapidement sur l'autre carre.

bref, au final, ce n'est qu'une question de sensation (et surtout de broutille...)
peu importe la technique de ride, tant qu'on se fait plaisir.
en l'occurence, s'il s'agit de faire simple, l'appuis 2 pieds est sans doute à conseiller. et je réinsiste sur les réglages, meme si ça peut paraitre peu intéressant.
philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
ça ne va pas t'aider, mais j'ai un ami qui a exactement le même défaut ! Pas très esthétique.

Je ne sais pas trop comment résoudre ton problème, à part te forcer à ne pas le faire. La bonne attitude qd on va tout droit est la suivante :
- épaule dans l'axe médiant des fixations (donc, si tu as peu d'angle, c'est presque les épaules parallèles à la board). C'est en effet pas super joli les gens qui sont complétement de face (genre position ski sur un surf).

- jambes bien fléchis autant de poids sur les deux appuis.

L'autre jour j'avais vu une pub pour un jeu de snowboard (shaun palmer snowboaring, qq chose comme ça : le personnage avait exactement cette attitude). D'autres
arrivent à surfer peut etre différemment : mais le "bon" style, c'est ça !


Donc, tu peux commencer à te forcer à avoir cette position sur des pentes légères en allant tout droit. Et ensuite, meme chose dans des traversées backsides.

Concernant la répartition du poids sur les deux appuis, voilà ce qu'on m'a appris. Donc, lors d'un virage coupé (sans dérapage : assure toi que ta trace dans la neige sur une courbe très fine, et pas une courbe de 20 cm de large)
au début du virage on met plus de poids sur la jambe avant et en fin de virage plus sur l'arriere. C'est comme ça qu'on a la meilleure accroche tout le long.

Pour s'en rendre compte, il faut essayer de faire un grand virage coupé aussi vite que l'on est capable de le faire.
Première fois, on essaye de le faire en étant un peu sur l'arrière, deuxième fois, centré sur les deux appuis, et troisième fois, sur l'avant.

Normalement ce qu'on doit ressentir, c'est qu'on accroche mieux en début de virage, milieu, fin en fonction de la répartition.

En tous cas, c'est ce qu'il m'a semblé...

Dans ton cas, il faut commencer à te forcer à fléchir la jambe avant. Commence par exagerer le mouvement, bien fléchi et légérement sur l'avant. Tu te forces à faire ça tranquille sur des pistes simples suffisamment longtemps pour que tu desapprennes ton défaut !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
ouai, je sais pas dans quelle mesure on peut affirmer qu'une position est mieux qu'une autre...en tous cas, je vois pas ce que ça peut faire de mal de tendre la jambe avant et de fléchir la jambe arrière...


LOL dommage pour toi... En tout cas mieux vaux ne pas donner de conseils du tout que d'en donner des mauvais!
jtoto123
jtoto123

inscrit le 05/12/03
23 messages
Juste un conseil donné par un mono lors de mes premieres heures d'apprentissage:
mettre sa main avant sur son genou avant lors d'attaque de virage.
ca permet de naturellement transférer son poids sur l'avant et ca passe tout seul quel que soit le virage.
prouvé et approuvé mais ca ne reste que mon expérience.
Modo
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inscrit le 01/02/01
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