Bastos Oberli ( 6 déc. 2011) disait:
Salut à tous,
Je suis moniteur de ski et de snowboard.
Allez y lynchez moi !!!
Ok , c'est parti
Tout d'abord j'ai rien contre toi , ni contre les moniteurs de l'esf. C'est une chance si le snowboard est ta passion d'avoir réussi à arrêter d'en faire pour devenir champion de ski (+- 10%) pour ensuite enseigner le snowboard ; respect. Mais c'est pas pour ça que tu enseigne bien. Par contre ce qui me saoulent beaucoup + c'est les dirigeants de l'esf et leurs complices.
Bref pour ton information , tu est officiellement reconnu comme prof de ski. Et seulement prof de ski.
Tu as eut une formation de ski et un diplôme de moniteur de ski.
C'est pas les 30h ou on t'a dit de faire du snowboard qui y changent quelque-chose.
Je tiens à dire que ton Article dit de belles bêtises . Bon , si tu travail à L'esf c'est normal car il y a pas mal de désinformation. Je sais qu'ils organisent des réunions ou les directeurs désinforment sur le sujet du monitorat snowboard.
Donc non la formation snowboard n'a jamais été arrêtée en Allemagne, et oui le Be Suisse Francophone spécifique Snowboard est valable en France (depuis 1992).
Et donc il y a que 2 solutions de devenir prof de snow :
- BE SNOWBOARD SUISSE
- Brevet fédéral (sans rémunération).
Le Be de ski permet de donner des cours de snowboard sans être moniteur de snowboard.
En France il n'éxiste pas de Be de Snow (à cause de l'Esf justement). Si tu passes le be de ski tu es officiellement moniteur de ski (quelque soit les options). L'Etat tolère que tu donnes des cours de snowboard avec un monitorat de ski (tant pis pour les clients qui pour certains se remettent vite au ski).
Mais la formation reste très mauvaise et tu enseigneras mal le snowboard avec une telle formation.
En même temps on fait pas une formation d'électricité pour bosser dans la plomberie.
Le monitorat fédéral te permet d'enseigner sans rémunération en 6 jours. Autant dire qu'on en apprend pas beaucoup plus.
Le Be Suisse et tous les Be Européens spécifique snowboard permettent d'enseigner légalement en France , d'être payé , d'être officiellement reconnu comme moniteur de snowboard.
Mais surtout , ce Diplôme permet de devenir un bon moniteur de snowboard (15 fois + d'h de formation que dans le Be Ski) . Car non , enseigner un sport aussi spécifique et vaste que le snow, ça ne s'invente pas.
Et je pense que c'est + agréable pour tout le monde de faire les choses bien.
J'ai vu de prêt à quoi ressemble la formation Suisse , j'ai pris des cours avec un moniteur de snowboard diplômé en Suisse et en Allemagne et aussi à l'Esf , c'est pour ça que je me permet de dire que la formation Suisse est trés trés instructive.
Ca permet aussi à + long terme que le snowboard en Europe se developpe mieux. On est à Quasi 50% skier / snowboard aux States et partout ailleurs mais chez nous on en est loin. Faut dire que le client en France n'est pas aidé. Louer son snowboard fille à Intersport alors qu'on chausse du 45 car les magasins de skis conseillent mal puis ça fini avec un moniteur de ski obligé de donner un cours de snow alors que c'est pas son métier ...
Devriez regarder la Vidéo de Europa Tv
france-snowboard.fr target="_blank" rel="noopener nofollow"> france-snowboard.fr
elle est utilisé dans un Jt et une député à la commission Européenne vient debattre du problème (faut avancer vers 10mn).
europarltv.europa.eu
Pour ceux qui ont un diplôme de snowboard Suisse ou Européen qui cherche à enseigner ou pour les gens qui cherchent à prendre un cour de snow avec un vrai moniteur diplômé en snowboard il y a France Snowboard qui est en train de se monter et recense tout les moniteurs de snowboard en France.
http://www.france-snowboard.fr.
Pour les infos sur le monitorat Suisse ou autres il y a evolusnow
++
Bon ride à toute la famille snowboard
inscrit le 12/11/05
47 messages