Bonjour à tous.
C’est mon premier message sur le forum, je voulais me présenter un peu en faisant l’historique de ma pratique et de mes surfs, influencé par les deux sujets que je viens de lire en entier: freecarve 2018/2019 et le topic sur l’historique du matos de chacun depuis le surf en silex. Mais en l’écrivant j’ai vite vu l’ego-trip qui allait vous soûler.....
Bref je cherche des conseils pour une nouvelle planche.
Pourquoi? J’ai été forcé de changer de planche pour aller avec mes nouvelles Step-On trop larges pour ma planche (cf ci-dessous).
Je voulais une planche rigide et nerveuse, un peu à l’ancienne (on dit freecarve maintenant?). J’avais décroché des nouveautés et évolutions).
Le shop m’a proposé une Ride Timeless 167 - 2019 Nickel! J’ai testé, acheté le tout et bien pris du plaisir avec quelques jours l’année passée et cette année. En skiant avec un pote qui assure (et y’avait de la peuf, oué , elle m’a tué les jambes, mais c’est efficace (bon ça décrochait un peu en virage backside mais c’est sûrement moi je suis trop sur le pied avant). Et la largeur comparée à ma planche précédente c’est pas mal en poudre.
Le problème c’est qu’elle s’est délaminée. Le distributeur accepte le retour en garantie et donc comme la Timeless n’existe plus, j’ai un crédit de 700.- au shop.
Je me renseigne donc sur ce qui se fait maintenant plus méthodiquement. Je vous mets ci-dessous les indications nécessaires.
Type de ride: Citadin, j’ai pas passé tout l’hiver sur les pistes, mais bon ça fait assez longtemps (quand les surfs avaient pas de carres). Pas de freestyle, surtout de la piste sauf quand j’ai de la chance avec le temps et qu’y a de la poudre (plus y’a mieux c’est). Donc vu que je fais pas d’essuie-glaces on dirait que je fais du freecarve.... ma vraie dernière planche avant la dernière était une Nidecker Escape d’environ vers 2000 (174 cm de long, 22,5 cm de large au milieu: vendue comme freeride mais quand je suis retourné en magasin vers 2007-2010, pour eux c’était une alpine..... sur cette board j’avais des Burton Step-In à.... 25/30-40 à peu près... bref torse face à la pente, genou arrière à l’intérieur et c’était cool!
Lors de camps avec des gamins, elle fut traitée de « planche en silex »..... les incultes.
Rider: 48 ans..... , 1,86m, 105-107 kg et petit 46 aux pieds. La Timeless fait 275 mm de large et permet d’y placer les Step-On (25-35 environ je crois), contrairement à mon ancienne Escape.
Contraintes: je vais rester avec mes Step-On toutes neuves. Pas besoin de discussion là-dessus, mais pour la petite histoire, même si je suis un vieux schnock, c’est surtout pour la tenue des chaussures que je les ai prises: avec l’armature intérieure, ça me facilite les appuis et me semble un bon Mix entre HB et SB, ce qui fut un cauchemar dans mon seul essai Soft Boots complètes (pas cher, boots Rome cheap et Flows antiques avec spoiler carbone - modèle custom à donner à collectionneur).
Cela demande donc une board assez large pour les placer.
Bref, je me demande que prendre comme board. D’instinct je prendrais une planche pour carver fort, mais avec assez de spatule et de largeur pour la poudre et pour placer mes fixs. Directionnelle, avec un cambre traditionnel voire hybride, et un flex bien stiff.
Mais il faut avouer que je me pose des questions sur mes automatismes: avec les évolutions actuelles, devrais-je prendre une planche un peu plus souple (mais qui tienne en carving)? Plus courte que d’habitude et plus compatible bosses (j’ai eu dans les ‘90 une F2 Speedster qui devait faire 153 ou 157)? Ou plus large? Faut pas oublier que je suis lourd......
Moins carving, c’est-à-dire plus polyvalente (mais les planches ci-dessous le sont déjà, non?).
Pour les planches (avec un crédit de 700.- y’a moyen de faire):
(Le magasin fait Nidecker, Jones, West, Ride..... pour le reste on peut essayer).
- Bon comme je skie à Zinal, j’ai bien vu les Swoard. La Dual, trop souple avec mon poids? Assez large pour mes fix?
(Pas de lien, site en construction)
(Édit: contact avec Swoard d’où infos)
- Swoard Dual en 175 (270 mm sous les pieds).... .... tient jusqu’à 95 kg..limite mais possible....
web.archive.org
- l’héritière de la Timeless, la Ride Commissioner en 165cm (266mm sous les pieds)
ridesnowboards.com
- une Nidecker Spectre en 168M (249/251 mm sous les pieds)?
nidecker.com
- ou Nidecker Megalight en 168W (280/280 mm sous les pieds) ou 158W (272/276 mm)?
nidecker.com
- une F2 Eliminator Wc Tx Carbon Kevlar en 166W (260 mm sous les pieds).... je suis trop lourd je crois....
f2.com
- une Korua Plus? Laquelle? La Cafe Racer en 159 (269 mm sous les pieds): je suis trop lourd je crois.....pour toutes leurs planches?
koruashapes.com
(Qu’ils sont jôô’olis leurs films)
- une Amplid Pentaquark 158 (260 mm sous les pieds) ... je suis trop lourd je crois.....?
amplid.com
[edit - je me balade encore sur le web]:
- une Jones Flagship en 169W (270 mm sous les pieds) ou en 172 (263 mm sous les pieds)
jonessnowboards.com
- une Jones Ultra Mind Expander en 162 (264 mm sous les pieds)......Ah elle supporte 105 kg celle-ci.....?
jonessnowboards.com
- une West La Hache en 162 (301 mm sous les pieds)......
westsnowboarding.com
[edit: et encore....]
une Burton Custom X Camber en 162 (264 mm sous les pieds) ou 166W (266 mm)
burton.com
Merci d’avance pour vos conseils et réactions!
inscrit le 02/03/20
3 messages