viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Qq'1 a-t-il une experience pour de l'approche/rando en raquette en snowboard.
Je chausse du 45, 46 en boots et les dernieres raquettes que j'ai louees etaient trop petites (des tsl de base)
Ca existe des modeles speciaux boots de snow?
Merci
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
j'ai testé des Inook et ça passe "à peu près" avec des boots de snow, je chausse aussi du 46, réglage à fond
sinon apparemment, les MSR seraient le top, mais c'est un autre budget
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Les dernieres TSL acceptent les boots de snow sans probleme en terme de volume. Pour la longueur de bottes, mes boots de snow = chaussures de rando. Donc sauf si tes boots sont tres vieilles ça devrait passer. Si besoin envoi moi la longueur de semelle et je mesurerais chez moi.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Salut,

MSR ça marche sur mes spark en 46 (les sparks sont un peu plus longues que la normale)
Mais c'est clair que ça constitue un budget et pas beaucoup d'occaz sur le marché.
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Oui je comptais aussi m'orienter vers les msr
Vous avez quel modele? evo ascent?en quelle taille?avec les extensions a l'arriere?
Apres les technologies en raquette n'evoluent pas des masses j imagine
Ca se garde longtemps en plus ces raquettes mais 150 a 200 eur ca fait tjs mal...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
quelles raquettes ont une emmpreinte + large au niveau du talon et de la pointe ?
car c'est souvent là que ça coince, les boots de snow étant + larges et volumineuses, ça a parfois du mal à rentrer dans les emplacements prévus pour talon et pointe, normalement prévu pour des chaussures de marche + fines
sauf avec des boots Salomon qui sont généralement + fines et doivent moins poser de pbs avec des raquettes
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
@otaket
en effet c est le probleme que j ai eu avec les tsl
les msr ont de grandes sangles et des embases assez large (sur leur site ils prevoient une utilisation pour des boots de snow)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
TSL a bossé sur son système de "fixations" et maintenant les boots de snow passe sans problèmes avec les boots (Nitro pour moi). Le talon est plus ouvert et l'avant moins pointu ET reglable en largeur. Mais en taille standard. Le probleme avec un 45-46 c'est que même avec une chaussure de rando on se retrouve à la limite des tailles... Apres il reste les Tubbs qui acceptent les grosses chaussures, en promo sur Ekosport et chez Espace montagne. Mais je n'ai jamais essayé de mettre une boot de snow dedans.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
merci pour l'info, j'essaierais les TSL voir si mes boots passent en longueur
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
chez TSl, il faudrait voir quel modèle ?
la 325 Escape par exemple ?
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Perso j'ai pris les lightning qui doivent avoir 5 ans maintenant.
Elles ont pas bougé et assurent toujours autant en dévers.
Après je n'ai pas suivi les progrès réalisés par TSL, la seule paire que j'ai essayé a fini sans calle de monter après 30 minutes d'utilisation dans des pentes modérées...
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Les 3** seront adaptés pour des approches. En dessous, gamme 2**, c'est vraiment pour de la ballade. Apres entre 305-325 ça dépend de ton gabarit mais tu le sais déjà.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ok, oui c'est ce que j'avais vu en gros
donc les 325 sont pour homme, et le modèle Easy a la cale de montée que l'on peut actionner avec un bâton, c'est quand même pratique à l'usage
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Modele easy: oui je te confirme qu'il faut ce systeme. Sinon c'est juste.....chiant!! Ensuite pour avoir tester les Inook le confort des TSL sera superieur. Mais ce n'est que mon humble avis.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Tu as le temps de tester les TSL? Sinon longueur de semelle par message et je jette un oeil chez moi ce soir pour te donner une indication.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
la semelle fait environ 32cm
je devrais aller au Vieux Campeur dans 1 ou 2 semaines
merci ;)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Ca devrait passer. La longueur dispo est de 345mm (je suis hyper précis le soir).
Vieux campeur où? Car tu vas te faire assassiner pour 2 bouts de plastocs alors qu'ailleurs on peut trouver moins cher. J'ai pu trouver les miennes à 99€ au lieu de 135 quand même....
mikadepraz
mikadepraz

inscrit le 12/02/13
14 messages
As tu pensé à la location?
ca tourne a environ 5E la journée, ca te permet de tester et même d'attendre un peu (20-30 sorties pour rentabiliser ton achat)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
merci cedrock ;)
quand j'irais au Vieux, ce sera avec mes boots pour les essayer en réel, après j'aviserais
oui la loc, c'est ce que je fais, mais pourquoi pas avoir des bonnes raquettes qui vont bien avec les boots, je n'ai pas vu encore celles ci en loc, je ferai d'autres shops
scamka
scamka

inscrit le 19/02/13
18 messages
Salut, je viens d'acheter des TSL 305 ce week end et j'ai fait 2 sortie 1000+m avec uniquement en neige dur. Je chausse du 44 et ca rentre pas trop ma dans la 305. Mais si tu chausse du 46, je te conseille le modèle 325 qui propose une meilleur système de fermeture avant, qui me semble plus pratique pour les boots large.

Sinon mon impressions sur ces raquettes est très bonne, elle sont légère et pas trop casse gueule dans les dévers du à la construction 3D. Par contre je pense qu'en neige profonde elle sont un poil limite de par leur taille (je pense prendre une paire de 317 pour ma copine qui sont plus large).
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Tu as vu qu'il y avait un systeme de reglage en largeur à l'avant des TSL maintenant? IMPOSSIBLE qu'une chaussure ne rentre pas.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
alors j'ai été tester les TSL au Vieux
les 325 Escape : mes boots (Burton Ion en 13US / 46,5) ne rentrent pas bien jusqu'au bout, même les sangles de devant desserrées à fond, le volume de la boots coince et ne peut pas s'enfoncer +

les 325 Explore : il y a un système sur l'avant qui permet d'écarter un peu + le dessus de l'attache avant, là je peux pousser les boots à fond vers l'avant, pour toucher le bout de la fixation de la raquette

pour le talon, pas de pbs, ça rentre tout juste mais ça rentre, du coup ça bouge pas, c'est bien maintenu

sinon sur les 2 modèles, pour la longueur ça passe sans pbs, je n'étais pas à fond du réglage de longueur

j'ai réessayé des Inook Odyssey, trop fin autant à l'arrière qu'à l'avant pour les boots, faut oublier (et le vendeur m'a dit qu'elles cassaient, pas terrible niveau solidité;)

ils n'avaient plus de MSR, donc pas de test

comme quoi, mieux vaut essayer avant, ça dépend de vos boots
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Merci
j ai justement des burton ion en 12,5 us!
j hesites entre les msr evo, msr lightning ascent et les tsl 325
mon experience avec tsl etait pas bonne mais c t un modele entree de gamme...
pour la location en suisse c est 15eur par jour...on a vite fait d acheter une paire qu'on tient 10 ans facile...
parait que l evo est assez bruyante mais la lightning ascent on ne peut rajouter des modules a l arriere
je fait 85kg, 187cm et avec un sac de 10 kg on va dire
c'est surtt pour les jours de poudreuse que ces raquettes m interessent
des avis entre les 2 modeles msr?
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
y a un test ici, bon le gars est débutant et n'a pas fait beaucoup de sorties mais ça donne idée

avec les Inook (et apparemment les MSR aussi selon le test), on a tendance à chevaucher, les raquettes s'accrochent entre elles parfois en marchant et c'est chiant voire casse gueule, le shape taille de guêpe des TSL a l'air d'éviter ça

sinon pour le réglage en largeur à l'avant des 325 Escape, j'ai peut être pas vu le réglage en dessous, du coup ça passerait peut être aussi avec les Ion, faudrait vérifier dans un shop
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
je peux pas éditer mon post, un bug ?

bref, le lien est pour un test des 325 et un comparo rapide avec des MSR Evo qu'il a aussi
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Finalement j ai achete les msr lightning ascent en 76cm et elles sont exceptionelles (testees ce WE)
A recommander vivement!
ps: grosse chaussure de snowboard (burton ion 46.5 et ca passe sans aucun probleme)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par viznou, 18/03/2013 - 17:14
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Merci de l'info !
Tu les as testées dans de l'inclinaison ou sur un terrain valloné ?
En descente, elles tiennent bien au sac ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeste, 20/03/2013 - 12:20
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Dans du 25 30 tu montes face à la pente.

Pour ce qui est de tenir sur le sac, il faut juste penser à passer une boucle dans le gros trou prévu pour la pointe de la chaussure.
J'ai égaré les miennes lors d'une rando, mais un gars les a retrouvées et j'ai pu les récupérer.
A ne pas recommencer trop souvent, sinon on ne les sent pas sur le sac ...
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
oui je confirme dans du 30 tu montes la pente sans zig zag, terminator style mais c est physique.
L'accroche esdt excellente
je les ait testees dans une montee de 400m de denivelee. pas vraiment de plat.pente de 35+ degres. En devers elles sont tres bonne aussi,je pese 82 kg avec un abs + matos typique plus un snow swallow de 187 cm. la limite des raquettes serait de 102kg selon le constructeur. ca a pose pas de problemes
en descente ca va mais il faut s habituer
pour les fixer sur le sac ca pose pas de problemes. sur l abs j ai 4 sangles et j y accroche mes raquettes et batons sans problems.faut bien serrer sinon tu seras desequilibre.ca colle bien au dos et ne gene pas vraiment.
point de vue poids c est 1,8kg je pense. au pied ca ne se ressent pas vraiment.
j ai hesite avecles evo ascent mais apparemment elles sont bruyantes en montee....sinon en poudreuse il ya une bonne portance et 30 me semble bien.qd ca grimpe on recule de qq cm en posant le pied mais je pense que pour toutes les raquettes en poudreuse et vertical se sera la meme chose
le seul defaut est son prix mais les avis sont assez unanimes sur ce modele
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
viznou (20 mars 2013) disait:

oui je confirme dans du 30 tu montes la pente sans zig zag, terminator style mais c est physique.
L'accroche esdt excellente
je les ait testees dans une montee de 400m de denivelee. pas vraiment de plat.pente de 35+ degres. En devers elles sont tres bonne aussi,je pese 82 kg avec un abs + matos typique plus un snow swallow de 187 cm. la limite des raquettes serait de 102kg selon le constructeur. ca a pose pas de problemes
en descente ca va mais il faut s habituer
pour les fixer sur le sac ca pose pas de problemes. sur l abs j ai 4 sangles et j y accroche mes raquettes et batons sans problems.faut bien serrer sinon tu seras desequilibre.ca colle bien au dos et ne gene pas vraiment.
point de vue poids c est 1,8kg je pense. au pied ca ne se ressent pas vraiment.
j ai hesite avecles evo ascent mais apparemment elles sont bruyantes en montee....sinon en poudreuse il ya une bonne portance et 30 me semble bien.qd ca grimpe on recule de qq cm en posant le pied mais je pense que pour toutes les raquettes en poudreuse et vertical se sera la meme chose
le seul defaut est son prix mais les avis sont assez unanimes sur ce modele

a noter est que les jours ou je les ait employees j ai rencontre 15 a 20 randonneurs en raquettes et ils etaient tous en msv evo (mais c t [as des snowboarders) et c t en suisse...
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
pour info j'ai reutilise les raquettes a verbier la semaine passee et elles st tjs aussi exceptionelles!!
tres content de cet achat!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Tu as fait le bon choix.
Je suis bien content que tu t'éclates.
Je vais aller tester les miennes au Groenland dans 2 semaines, je vous raconterai, mais pour les alpes, pour moi y'a pas mieux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass