Salut voici ce que j'ai pu trouver sur le net
Calage (théories)
Pied avant :
Soit tu gardes ton pied à plat soit tu l’inclines de 3° à 6° sur l’intérieur mais pas
d’avantage.
Pour obtenir un meilleur effet de levier, donc agir plus rapidement sur le changement de carre, tu peux surélever l’ensemble
de ta fixation.
Tu peux également caler de façon différente ta pointe de pied et/ou ton talon. En surélevant légèrement
la pointe de pied
par rapport au talon ce qui favorisera le passage en backside.
Pied arrière :
Le talon sera surélevé par rapport à la pointe de pied.
L’inclinaison de la cale sera également tournée vers le milieu de la planche.
Si tu chausses du 45 au minimum et que ta planche est étroite (moins de 19 cm au patin) il te faudra surélever
l’ensemble
de ta fixation sinon tes chaussures toucheront la neige avant la carre.
Décentrages (théories)
Désormais toutes les marques de planches ont opté pour un standard d’insert de fixation : le 4X4.
Ce système te permettra de régler tes fixations comme bon te semble mais encore faut-il que tu apprennes à
bien les poser.
Avant toute chose il te faut trouver le « centre » de ta planche. Pour cela il te faut poser ta planche à
plat sur un mur
ou un sol et d’appuyer dessus. Tu t’apercevras qu’au niveau du tail et du nose la semelle ne touche pas. A
l’aide d’un feutre
tu délimiteras les deux extrémités de la carre portante. C’est aussi ce que l’on appel la carre
effective.
Mesures la, divises par 2 et traces un trait sur ta board.
Voilà tu as trouvé le centre de ta planche.
Avec un mètre tu considères (par exemple) que tu auras un écartement de 46 cm; en le posant sur le centre
de ta board à 23
cm tu seras que désormais tes fixations sont centrées sur ta board, traces un deuxième trait au centimètre
46 et au centimètre
0 (ces deux derniers traits définiront le centre des plaques de tes fixations.
Si tu décides de les décentrer à -2cm il te suffiras de déplacer ton mètre de deux centimètre
vers l’arrière et le tour est
joué.
En règle générale, décentres tes fixations sur l’arrière (jusqu’à -5cm)
pour privilégier la vitesse mais aussi cela permet
de faire déjauger le nose de ta board pour favoriser les passages en poudereuse par exemple.
En les centrant tu favoriseras le passage de carre à carre.
Angles (théories)
Dans tous les cas tes pieds ne doivent pas toucher la neige quand tu prends une courbe.
Plus l’angle est important et plus il te sera facile de guider ta board à haute vitesse.
Moins tu en mets et plus le passage de carre à carre sera aisé.
L’angle du pied avant doit être supérieur de 5° à 15° à celui du pied arrière.
Si le patin de ta board est étroit, commences par régler ton pieds arrière et mets de l’angle jusqu’à
ce que ta chaussure
ne sorte pas de ta planche. Regardes l’angle obtenu et ajoute 10° sur ton pied avant. Serres les inserts comme pour
une roue
de voiture (en croix); ne les bloques pas mais ressères les toutes les trois sorties.
Écartements (théories)
Plus l’écartement est important et plus tu seras stable sur ta planche.
Plus il est étroit et plus il te sera facile de passer rapidement de carre à carre.
Plus il est grand et plus il te sera aisé de ressentir la déformation de ta board donc de la sentir vivre sous
tes pieds.
Il faut davantage respecter sa propre morphologie que d’utiliser les réglages parfois extrêmes de tes copains.
-------------------
J'ai toujours utilisé l'écartement par défaut, aucun décalement et 30° avant 15° arrière
Calage (théories)
Pied avant :
Soit tu gardes ton pied à plat soit tu l’inclines de 3° à 6° sur l’intérieur mais pas
d’avantage.
Pour obtenir un meilleur effet de levier, donc agir plus rapidement sur le changement de carre, tu peux surélever l’ensemble
de ta fixation.
Tu peux également caler de façon différente ta pointe de pied et/ou ton talon. En surélevant légèrement
la pointe de pied
par rapport au talon ce qui favorisera le passage en backside.
Pied arrière :
Le talon sera surélevé par rapport à la pointe de pied.
L’inclinaison de la cale sera également tournée vers le milieu de la planche.
Si tu chausses du 45 au minimum et que ta planche est étroite (moins de 19 cm au patin) il te faudra surélever
l’ensemble
de ta fixation sinon tes chaussures toucheront la neige avant la carre.
Décentrages (théories)
Désormais toutes les marques de planches ont opté pour un standard d’insert de fixation : le 4X4.
Ce système te permettra de régler tes fixations comme bon te semble mais encore faut-il que tu apprennes à
bien les poser.
Avant toute chose il te faut trouver le « centre » de ta planche. Pour cela il te faut poser ta planche à
plat sur un mur
ou un sol et d’appuyer dessus. Tu t’apercevras qu’au niveau du tail et du nose la semelle ne touche pas. A
l’aide d’un feutre
tu délimiteras les deux extrémités de la carre portante. C’est aussi ce que l’on appel la carre
effective.
Mesures la, divises par 2 et traces un trait sur ta board.
Voilà tu as trouvé le centre de ta planche.
Avec un mètre tu considères (par exemple) que tu auras un écartement de 46 cm; en le posant sur le centre
de ta board à 23
cm tu seras que désormais tes fixations sont centrées sur ta board, traces un deuxième trait au centimètre
46 et au centimètre
0 (ces deux derniers traits définiront le centre des plaques de tes fixations.
Si tu décides de les décentrer à -2cm il te suffiras de déplacer ton mètre de deux centimètre
vers l’arrière et le tour est
joué.
En règle générale, décentres tes fixations sur l’arrière (jusqu’à -5cm)
pour privilégier la vitesse mais aussi cela permet
de faire déjauger le nose de ta board pour favoriser les passages en poudereuse par exemple.
En les centrant tu favoriseras le passage de carre à carre.
Angles (théories)
Dans tous les cas tes pieds ne doivent pas toucher la neige quand tu prends une courbe.
Plus l’angle est important et plus il te sera facile de guider ta board à haute vitesse.
Moins tu en mets et plus le passage de carre à carre sera aisé.
L’angle du pied avant doit être supérieur de 5° à 15° à celui du pied arrière.
Si le patin de ta board est étroit, commences par régler ton pieds arrière et mets de l’angle jusqu’à
ce que ta chaussure
ne sorte pas de ta planche. Regardes l’angle obtenu et ajoute 10° sur ton pied avant. Serres les inserts comme pour
une roue
de voiture (en croix); ne les bloques pas mais ressères les toutes les trois sorties.
Écartements (théories)
Plus l’écartement est important et plus tu seras stable sur ta planche.
Plus il est étroit et plus il te sera facile de passer rapidement de carre à carre.
Plus il est grand et plus il te sera aisé de ressentir la déformation de ta board donc de la sentir vivre sous
tes pieds.
Il faut davantage respecter sa propre morphologie que d’utiliser les réglages parfois extrêmes de tes copains.
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J'ai toujours utilisé l'écartement par défaut, aucun décalement et 30° avant 15° arrière
inscrit le 20/04/08
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