dickhead ( 3 nov. 2011) disait:
mais informe moi seulement , je demande pas mieux !!
La WSF représente le snowboard au niveau international... elle a d'ailleurs été sollicitée par le CIO au même titre que la FIS pour préparer l'entrée du Slope Style aux JO.
Mais si le circuit le plus visible est en effet les méga events TTR 5 ou 6 étoiles (le TTR a commencé par là

, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des events TTR/WSF 1, 2,3 ou 4 étoiles (qui correspondent à des contests régionaux et nationaux).
En France jusqu'en 2006/2007, il y avait une structure "fédérale" qui représentait le snowboard, au départ indépendante elle a ensuite reçu délégation de la FFS pour gérer le snow (JO obligent: les snowboarders ont due alors faire avec la FFS et la FIS, seules entités reconnues pour gérer le snow aux JO). En 2007, l'AFS a été "suicidée" par sa fédé de tutelle (pour faire simple)après 20 ans d'existence... et depuis sur le papier il n'y avait plus rien car la FFS n'a pas manifesté une grande volonté à développer le snowboard (que ce soit en terme de contest ou d'infrastructure station)... d’ailleurs la situation est assez comparable à celle que vivent depuis des années les skieurs freestyle! Et forcement la France se retrouvait dépourvue d’évents TTR accessibles aux riders lambda (vu qu'il faut une entité affiliée WSF dans le pays pour gérer ces contests.
Depuis l'an dernier, les snowboarders se sont a nouveau réorganisés et structurés autour d'une association et revendiquent leur existence sous la bannière MySnowboarding! (
www.mysnowboarding.fr )... Ce qui permet ENFIN aux club ou stations françaises d'organiser des évents de la WSF de niveau regional ou national... d'où par exemple le calendrier Mysnowboarding qu'on a chez nous cet hiver avec plusieurs event 1 étoile TTR, un event 2 étoiles et la Poney en 4 étoiles.

Rappelons que ces events TTR/WSF se rapprochent plus des courses snowboard d'il y a une quinzaine d'années avec les marques derrières, de la dotation, voire du price money dès qu'on arrive sur du 3/4 étoiles... et surtout des type de courses dans l'air du temps et pas trop formatés (free sessions, slope, best trick...)
Notons de plus qu'outre gérer le snow du niveau local à, l'international, elle gère aussi le snow handi (chose que ne faisait pas la FFS ou la FIS)
inscrit le 5/1/05
20K messages