ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
.
.
.
.
.
Le snowboard s'affranchit de la FFS !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ainhoa, 31/10/2011 - 15:12
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
ouaipe et toi t'es sur SKIpass ...
GonzoRider
GonzoRider

inscrit le 01/10/11
400 messages
Perso je préfère qu'il y ait une fédé qui fait du bon boulot, entrainement, recrutement, préparation, matos, rassemblement des sportifs, rémunération, etc... que des riders qui soient obligés de courir après les sponsors pour pouvoir s'acheter un biftek... Bon, c un peu caricatural (et un peu coco non ?) mais l'idée est là.

Et pour un brin m'auto contredire, je dirai qu’après ça dépend de la vision de chacun de son sport et de quels objectifs on a pour ce sport... (exemple du ski freestyle au futur JO d'hiver)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
DaRoMz ( 1 nov. 2011) disait:

ouaipe et toi t'es sur SKIpass ...

Raciste, extrémiste !
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Plus sérieusement, il n'est pas question de stigmatiser les skieurs, mais dans ce cas précis, c'est un peu comme si les motards étaient "gérés" par les automobilistes non ;-) ?
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
J'ai toujours trouvé ça aberrant de toutes façons, le snowboard n'est PAS du ski, il n'y a aucune raison qu'on n'aie pas notre "indépendance". J'ai un ami qui a été bien surpris en apprenant que pour devenir mono de snow, il fallait d'abord l'être en ski... Résultat il s'est barré en Nouvelle-Zélande et il a eu bien raison ;)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
c'est juste u combat d'arrière garde :(

faute d'avoir réussi à se federer à l'epoque ou on avait encore le choix , la FIS à gagné sur toute la ligne ...
maintenant que la moitié des snowboarders d'il y a 15 ans sont retournée au ski , aucune chance de voir une nouvelle federation de snowboard ...

il faut aussi savoir reconnaitre ses echecs ...
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Perso m'en cogne bien de totu ca...

Quand tu dis que la moitié des snow sont retournés au ski, c'est quoi ca???
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
ben j'ai connu le haut de la vague du snow , le "combat" FIS VS ISF , et le retour au ski de pas mal de snowboarders avec l'arrivée des skis de carving d'abord ( merci le snow) puis les doubles spatules ( re merci le snow) :(

aujourd'hui la part de snowboarders sur les pistes est largement inferieure à celle d'il y 10 ans ... notament ceux qui débutent ...
Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
Bon j'étais sur les pistes y a 10 ans mais en ski :p donc j'y prêtais peut-être pas vraiment attention, mais je trouve qu'aujourd'hui il y a beaucoup plus de snowboarders qu'avant ! Le seul inconvénient c'est que la plupart sont des Kévin, genre regardez je fais du snow je suis un bogoss, et l'année d'après ils repassent sur leurs patinettes parce qu'ils arrivent à rien...

Mais quand même, il m'avait semblé qu'il y a plus de snow qu'avant. De même pour les snowparks, ça se shape un peu partout y compris dans les petites stations, alors qu'avant il fallait faire 4 heures de route pour en voir un !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lap1n0u, 02/11/2011 - 11:20
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Lap1n0u ( 2 nov. 2011) disait:

De même pour les snowparks, ça se shape un peu partout y compris dans les petites stations, alors qu'avant il fallait faire 4 heures de route pour en voir un !

Ouais enfin les snowparks ça n'a rien à voir avec une pratique ou une autre, c'est une évolution purement urbaine des sports de glisse.
Ce sont sans doute des aimants à Kévin, mais je ne crois pas qu'on puisse juger du ratio ski/snow en prenant le nombre de snowparks comme indice.
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
bien vrai çà , les parks c'est pour tous les freestylers !!

moi je vois moins de snowboarder aujourd'hui qu'il y a 10 ans ...
en même temps çà m'est égal ;)
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
dickhead ( 2 nov 2011) disait:

c'est juste u combat d'arrière garde :(

faute d'avoir réussi à se federer à l'epoque ou on avait encore le choix , la FIS à gagné sur toute la ligne ...
maintenant que la moitié des snowboarders d'il y a 15 ans sont retournée au ski , aucune chance de voir une nouvelle federation de snowboard ...

il faut aussi savoir reconnaitre ses echecs ...

... et se laisser enfiler profond sans rien dire.

Y en a qui aiment, d'autres non.

La solution c'est la WSF World Snowboard Federation

Il vaut mieux s'adresser à Dieux qu'à ses Saints !
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
ben écoute si c'est ta raison de vivre , c'est une noble cause .
si tu penses pouvoir faire mieux que ceux qui ont tenté avant toi, bonne chance .

je me suis pas fait enfilé par la fede de ski , je suis bien content d'avoir pû participer aux contests de championnat de france ...

il y a toujours a redire mais eux au moins ont crée des evenements et par que pour la sur-crème de riders ( exit les TTR)

sur ce , bonne saison ;)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
...superbe calendrier d'evenements , en 2011 = 0 , 2012 n'existe même pas ... ouais c'est clair c'est l'avenir ...
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Je te sens mal informé quand même :-) ...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
mais informe moi seulement , je demande pas mieux !!
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
dickhead ( 3 nov. 2011) disait:

mais informe moi seulement , je demande pas mieux !!

La WSF représente le snowboard au niveau international... elle a d'ailleurs été sollicitée par le CIO au même titre que la FIS pour préparer l'entrée du Slope Style aux JO.

Mais si le circuit le plus visible est en effet les méga events TTR 5 ou 6 étoiles (le TTR a commencé par là;), il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des events TTR/WSF 1, 2,3 ou 4 étoiles (qui correspondent à des contests régionaux et nationaux).
En France jusqu'en 2006/2007, il y avait une structure "fédérale" qui représentait le snowboard, au départ indépendante elle a ensuite reçu délégation de la FFS pour gérer le snow (JO obligent: les snowboarders ont due alors faire avec la FFS et la FIS, seules entités reconnues pour gérer le snow aux JO). En 2007, l'AFS a été "suicidée" par sa fédé de tutelle (pour faire simple)après 20 ans d'existence... et depuis sur le papier il n'y avait plus rien car la FFS n'a pas manifesté une grande volonté à développer le snowboard (que ce soit en terme de contest ou d'infrastructure station)... d’ailleurs la situation est assez comparable à celle que vivent depuis des années les skieurs freestyle! Et forcement la France se retrouvait dépourvue d’évents TTR accessibles aux riders lambda (vu qu'il faut une entité affiliée WSF dans le pays pour gérer ces contests.
Depuis l'an dernier, les snowboarders se sont a nouveau réorganisés et structurés autour d'une association et revendiquent leur existence sous la bannière MySnowboarding! (www.mysnowboarding.fr )... Ce qui permet ENFIN aux club ou stations françaises d'organiser des évents de la WSF de niveau regional ou national... d'où par exemple le calendrier Mysnowboarding qu'on a chez nous cet hiver avec plusieurs event 1 étoile TTR, un event 2 étoiles et la Poney en 4 étoiles.

Rappelons que ces events TTR/WSF se rapprochent plus des courses snowboard d'il y a une quinzaine d'années avec les marques derrières, de la dotation, voire du price money dès qu'on arrive sur du 3/4 étoiles... et surtout des type de courses dans l'air du temps et pas trop formatés (free sessions, slope, best trick...)
Notons de plus qu'outre gérer le snow du niveau local à, l'international, elle gère aussi le snow handi (chose que ne faisait pas la FFS ou la FIS)
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
...après il ne faut pas confondre les visuels militants tel que celui posté par Xab en début de post et qui ont d'ailleurs toujours existé, avec la démarche constructive et structurante de MySnowboarding! même si parfois on a envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière!!!
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
merci pour l'info ;)

pour la situation de l'AFS et avant , j'y étais donc je suis au courant :)
par contre vu que j'ai quitté le circuit en 2004 , ce qui c'est passé après ...

pour en revenir à mon point de vue et la FIS , notament sur celui du monitorat de snowboard acquis à la FIS , je vois pas comment les snowboarders aujourd'hui pourraient obtenir ce qu'il n'ont pas réussi à obtenir il y a 10 ans quand le snow avait une place beaucoup plus importante !

le site vers lequel j'ai été renvoyé en tous cas , n'est pas à jour , pas un evenement annoncé , çà fait un peu abandonné quoi :(
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
dickhead ( 3 nov 2011) disait:

merci pour l'info ;)

pour la situation de l'AFS et avant , j'y étais donc je suis au courant :)
par contre vu que j'ai quitté le circuit en 2004 , ce qui c'est passé après ...

pour en revenir à mon point de vue et la FIS , notament sur celui du monitorat de snowboard acquis à la FIS , je vois pas comment les snowboarders aujourd'hui pourraient obtenir ce qu'il n'ont pas réussi à obtenir il y a 10 ans quand le snow avait une place beaucoup plus importante !

le site vers lequel j'ai été renvoyé en tous cas , n'est pas à jour , pas un evenement annoncé , çà fait un peu abandonné quoi :(

...en effet apparemment leur calendrier en ligne est HS!!!

Pour ce qui est du monitorat, il me semble que maintenant tu as des sessions d'autres monitorats snowboards européens organisées en Français et qui sont proposées en France!
Alors qu'il aurait été si simple d'avoir un BE français snowboard... atelierdusnowboard.com
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
c'est clair , j'étais dingue quand on m'a dit "si tu veux enseigner le snowboard , faut te remettre au ski" ( bouffer du piquet et etre dans les temps du champion de france +10% si mes souvenirs sont bons )

et là je me suis dit , ya pas moyen , tant pis ...

le format coupe de france +championnat de france à ses avantages quand même , la continuité entre autres ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass