jullian13
jullian13

inscrit le 10/08/09
2 messages
Bonjour
je pratique le ski depuis maintenant plusieurs annees et je souhaite me mettre au snow.
est ce qu il sera plus facile pour moi du fait d'etre deja skieur?
dois je prendre des cours avec un monteur ou me lancer seul?
merci
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Salut,

Le ski ne va pas t'aider, mis à part les concepts basiques de glisse, de freinage (mettre les carres en opposition à la pente), de faute de carre (ahahah), etc.

En gros c'est la même chose mais complètement différent !

Pour débuter je te conseille une ou deux sessions moniteur (pas plus ce sont pas des snowboarders, mais des skieurs qui enseignent le snow dans 90% des cas), sinon avec des potes si tu en as des assez sympas pour supporter un débutant et donner de bons conseils, ou seul si tu es ultra motivé...

Bonne chance pour cet hiver ! :)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Plus un.

Le ski : tu connais la vitesse sur la neige et la notion de "se lancer dans la pente", ça diffère en snow du fait de la technique mais sinon c'est stable je trouve.

Perso j'ai commencé seule.
Motivation, si ça te plait et que tu as la rage tu y arriveras, et avec un mono tu as les bases, les vraies. :)

bonne glisse ;)
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
isis31 (10 aoû 2009) disait:

Perso j'ai commencé seule.

Idem for me, j'en ai chié mais 'dieu qu'c'est bon !!
jullian13
jullian13

inscrit le 10/08/09
2 messages
quelles sensations apportent le snow par rapport au ski?
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Floter en poudre, moins mal aux cuisses, je sais pas je suis pas une skieuse folle :)
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
jullian13 (10 aoû 2009) disait:

quelles sensations apportent le snow par rapport au ski?

C'est différent tout simplement, le principe de glisse est le même (surtout depuis l'arrivée des ski paraboliques, je trouve la sensation très proche), mais ce sont deux façons/styles de rider.
Tu dois tester et te faire toi-même un avis !
Comme le dit Isis en poudreuse c'est magique, mais je connais des personnes qui te diront qu'on ne peut pas rider autant en puissance qu'avec des skis !

Teste et donne-nous ton avis :p
jullian13
jullian13

inscrit le 10/08/09
2 messages
rendez vous cet hiver !!!!!!
j'ai deja hate !!!
Hooch
Hooch

inscrit le 17/09/08
50 messages
Tè vous me donnez envie de m'y fouttre ! j'ai essyé comme ça mais j'en ai trop chié alors j'ai arrêté de suite. Mais bon, c'est comme tout, ça doit s'apprendre...
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Si tu aimes la précision, les appuis puissants,le snow alpin, avec des chaussures qui ressemblent à celles du ski mais plus souples, est le TOP!

Faut prendre une planche pas trop raide pour débuter et se lancer...

A toi les SENSATIONS !!!

leolo
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7206 messages

à voir
snow-fr.com
/forums/sports/snowboard/alpin/sujet-78375.html
/forums/sports/snowboard/sujet-29083.363954.html

Comme on le répète sans cesse ne commencer que sur neige douce et molle , le temps idéal c'est chute de neige où on ne voit pas à 10m en altitude , moins frustrant de bricoler en bas de station sur une petite pente qu'avec vue sur des pentes gavées de fraiche qui narguent au dessus .

Perso je pense aussi que mieux vaut 2 ou 3 1/2 journées complétées par du ski que de se retrouver cassé au bout d'une journée douloureuse et de laisser tomber dès le lendemain comme une majorité d'autres skieurs l'ont fait avant .

Et bon courage si tu débutes dans une station avec par malchance uniquement des TK ! Même le baby du bas va te paraître soudainement bien compliqué ;)

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Un skieur confirmé progressera plus vite qu'un total débutant, l'élément étant le même.
Par contre, il faut savoir redevenir débutant et donc rester humble face au regard des autres (se vautrer sous un télésiège :( )

Quelques éléments pour un skieur qui débute en snowboard:
- une pente qui peut paraître trés faible à skis suffit largement pour les premières traces en snowboard
- ne jamais commencer sur de la dure, il faut au moins 10 cm de neige fraîche ou ramollie
- le plus difficile pour un skieur, ne pas vouloir se remettre face à la pente comme avec ses skis, le snowboard se pratique "en travers"

Le premier truc à faire, c'est de la trottinette sur le plat, c'est-à-dire seul le pied avant dans la fixe avec le pied arrière qui pousse.
C'est un geste simple qui permet de ressentir beaucoup de choses sur cette planche bizarre qui ne veut pas aller droit.

Bon ride !!!
:)
zapotec
zapotec
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/07
513 messages
Le snow c'est exactement pareil que le ski sauf qu'au lieu d'avoir 2 spatules, là t'en as qu'une et tu te mets de travers dessus comme si t'avançais en crabe.
Au niveau des sensations, je trouve qu'il y a plus de différence en snow qu'en ski.
Le fait de savoir skier ne pourra pas t'aider dans l'apprentissage du snow mais si en fait parce que finalement le point commun c'est la neige.
Bon ride !
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
Pour info, j'ai essayé tout seul. j'ai fait une descente, et dégouté.... Par la suite, j'ai pris une semaine de court, et la le déclic !!!! j'ai plus retouché les skis pendant des années. L'avantage des courts, c'est que tu as moins de chance de prendre de mauvaises habitudes. Et le fait d'êtreà plusieurs motive (tu vos que t'es pas seul à galérer !). Au début (en tout cas pour moi) c'est galère. Il faut absolument persévéer, car après 2 à 3 jours, ça vient d'un coup, et après que du bohneur
Sensei83
Sensei83

inscrit le 16/11/06
21 messages
Etant sur la partie alpine du surf, la différence avec le ski reside en ce que tu veux faire.

Concernant les bases, si tu t'intéresses au carving, seul des surfeurs alpins confirmés pourront te les donner, ou va prendre des leçons de surf à l'école suisse.

Si tu veux juste faire des virages dérapés, tu peux prendre les cours ou tu veux.

Perso, j'ai appris seul en 4 jours pour tout descendre en virages dérapés.

Mais cette technique est tres tres tres tres loin de celle de l'extreme carving.

En Extreme Carving qui ma partie de prédilection, en ski, en skwal ou en surf, pour le pratiquer avec ces trois glisses différentes, la sensation est vraiment tres tres tres similaire.
mtb43
mtb43

inscrit le 30/11/09
3 messages
Salut, vu que le titre c'est débuter en snow, je pense que ma question peut se trouver au bon endroit.
Je voudrais me prendre un snow pour cet hiver, histoire de faire quelque chose, quand y'a de la neige, en attendant de reprendre le VTT.
Je ne connait rien du tout en snowboard, et j'aimerais quelques renseignement sur quel modèle prendre.
Je ferais surtout du "petit freeride" et un peu de station. Je mesure 1.85, 75kg, je chausse du 46. Est-ce qu ce modèle pourrait correspondre à ce que je cherche
http://www.laglisse.com/achat-snowboard-5150-covert-wide-2010-avec-fixations-5150-ff1500-black-yellow-2010-R399F5345.html
Je rappel que je débute, et je cherche pas un snow super performant, juste de quoi m'éclater un peu l'hiver.
Si vous connaissez d'autres modèle dans c'est prix.....
Merci pour vos réponse.
Sensei83
Sensei83

inscrit le 16/11/06
21 messages
J'aurai été heureux de pouvoir t'aider, mais je ne connais que l'alpin (slalom , descente )et l'Extreme Carving.

Cependant, le type de planche et de fix sur ton lien ne me semble pas etre alpine , peut etre sur la partie du forum feeride ou freestyle ta question aura de bonnes reponses.
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Ca me semble pas mal comme choix et surtout au niveau du prix. Sur ton achat de boots pense bien à prendre la mesure de tes pieds et prends la taille exacte dans la pair dans laquelle tu te sens le mieux.
Par contre si t'as vraiment de grands pieds fait gaffe à la taille des fix.
mtb43
mtb43

inscrit le 30/11/09
3 messages
Merci pour les réponses. Les fix font 42-50, donc sa passe pour mon 46.
Après, au niveau longueur de la planche, la différence entre 154 et 159, se ressent beaucoup ? Laquel serais la plus approprié ?
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Selon ta taille et ton attirance plutôt piste ou park , moi je suis plutôt piste piste avec quelques sauts et j ai prit une 158 mais vue que tu débute prend une 159 au moins puisque plus elle est grande moins elle réagit plus elle est petite plus elle réagit ou un trucs dans ce style .

Moi à mes départs , j avais une 165 avec laquelle j ai apprit a changer de care , et au fur et a mesure j ai réduit.

Et pourquoi ne loue tu pas , sur une journée pour commencer ??
mtb43
mtb43

inscrit le 30/11/09
3 messages
J'ai déjà essayer. Le truc c'est que j'en veut un pour en faire chez moi ( un peu de freeride), ... et en station. Si je vais 2-3 fois en station, j'en ai pour la moitié du prix du snow neuf. Vu que je compte le garder un moment, je pense que l'investissement en vaut le coup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mtb43, 01/12/2009 - 11:44
Pitchy
Pitchy

inscrit le 26/01/10
2 messages
Ok bon en ce qui me concerne je vais tester le snow dimanche ! Ouille ouille ouille !
En effet mon 1er cour date d'il y a 10 ans alors ce qu'il m'en reste ..
J'avais pris 2h de cour avec un prof, en perso.
Par contre je suis une pilote de ligne en ski XD

De nature anxieuse j'appréhende beaucoup la remise au pied du snow. J'ai peur de pas y arriver, de baisser les bras, de gêner les autres .. C'est mon copain et mon cousin qui prenne la lourde responsabilité de m'apprendre.

Donc si vous avez quelques conseil de débutant niveau 0 lol , n'hésitez pas.
Merci.

( PS : j'ai qd mm pris le tps de lire certains post hihi )
Snow_Rider
Snow_Rider

inscrit le 20/02/10
1 message
Tu sais moi j'ai appris sans moniteurs et juste avec quelques conseils ... Au début , les premiers jours c'est déprimant .. Tu manges plus de neige que tu fais de virages mais après c'est bien ... Et je voulais savoir comment lancer le 180 en snowboard s'il vous plaît ??
tyze
tyze

inscrit le 21/02/10
4 messages
en arrivant en switch sa marche pas mal (sa evite de se retrouver a l'envers a l'arrivée ...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass