joeldesgreniers
joeldesgreniers

inscrit le 05/03/04
2 messages
Bonjour à tous,

alors voilà, je skie depuis maintenant 6 ans et je suis d'un niveau expert. Je fais à l'occasion du tracé aussi. Je me suis donc acheté une paire de bottes de ski ''race'' de chez Atomic, en partie car j'ai un pied vraiment très très étroit (le fit 95mm des RS TI me fait très bien). Comme cette année, je suis aussi moniteur de ski, j'ai investi dans une paire de skis freestyle pour m'y initier. Ce sont des Salomon Suspects. Ma question est la suivante: Mes bottes ''race'' ont 130 de flex, je fais 1m83 pour 65 kilos. J'ai de vieilles bottes qui ont 90-100 de flex. Est-ce que c'est une mauvaise idée de monter mes Suspects pour mes bottes ''race'' qui sont 20mm plus courtes? Ou devrais-je utiliser mes bottes un peu plus molles? Quelles seraient les conséquences d'utiliser des bottes très raides pour le FS? Est-ce que certains d'entre-vous font du Park avec des bottes qui ont 120-130?

Merci beaucoup
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Pour essayer de te répondre, je pense que trop de flex n'est pas vraiment efficace en FS. A titre d'exemple, j'ai rencontré des problemes avec un flex trop elevé qui ne me permettait pas d'amortir convenablement la piste en switch. L'angle de la chaussure ne me convenait pas, et je ne pouvais pas compenser sur le flex. Après bien entendu, a chacun ses préférences, et ce qui convient a l'un ne peux pas forcement convenir a l'autre. Mais 120 de flex c'est peux etre quand meme un peu trop pour pouvoir tout amortir ou plaquer des recep un peu skachy sans que tes genoux ramassent comme des fouts.

Voilà un premier avis, les autres suivront j'en suis sur.
joffrey.hintze
joffrey.hintze

inscrit le 26/09/05
8 messages
6 ans de pratiques et déjà moniteur? Et bien je n'ai plus qu'a me mettre au roller..........
switchmax
switchmax

inscrit le 15/10/07
518 messages
Matos : 3 avis
Salut, franchement 130 de flex sur une chaussure de course à mon avis tu vas souffrir, de un tu vas certainement avoir du mal à ammortir et de plus tu te sent bcp mieux ac des chaussures plus souple pr le fs... je te conseille de prendre tes anciennes chaussures car tu auras certainement plus d'aisance ac ce flex là !! En plus si tu es moniteur tu devrais vite progresser et vite te retrouver gêné par des chaussures trop rigide... Ce n'est que mon avis mais 130 me semble vraiment énorme !!
joeldesgreniers
joeldesgreniers

inscrit le 05/03/04
2 messages
En effet, 130, c'est beaucoup, mais pour le damé, j'avais une 100 avant et elle était trop molle.

En passant, ce n'est pas nécessairement le nombre d'années de ski qui décident nécessairement du niveau d'un skieur.

Merci pour vos commentaires
joeldesgreniers
joeldesgreniers

inscrit le 05/03/04
2 messages
J'ai vérifié mes longueurs de semelles de bottes de ski, et mes ''race'' ont 305 mm, alors que mes anciennes bottes plus axées récréatives ont 318. Il va falloir que je m'informe si c'est possible de poser les fixations pour que je puisse utiliser mes skis avec les 2 paires de bottes. Le positionnement va changer un peu, mais bon, peut-être d'un centimètre maximum derrière le centre du ski, ce qui ne devrait pas faire de grande différence.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
pour utiliser les 2 paires de bottes pas de soucis, quasiment toutes les fixations offrent une plage de réglage suffisante
switchmax
switchmax

inscrit le 15/10/07
518 messages
Matos : 3 avis
Comme les fixs ont une marge, tu l'as bien dit tu px les monter ac tes race et reculer la fix pr tes anciennes ou le contraire aussi monter par rapport aux anciennes et avancer pr les race... tu as l'air de plutôt obter pr la première solution et donc à apparement plus utiliser tes anciennes chaussure, si celà n'est pas qu'une idée alros fais comme ça mais je pense sincèrement que lorsque tu iras passer une journée en park ac tes chaussures de race tu te demandera pk t'avais pas mis les autres chaussure^^ à toi de voir si tu fais une utilisation 100pr 100 fs ou que tu vas skier normal ac ces skis la pr te faire un peut plaisir et ne passer que une heure ds le snowpark...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass