dragon04
dragon04

inscrit le 27/11/04
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Salut à tous!

Je me posais la question de savoir si les films de ski freestyle rapportait de l'argent aux compagnies, ou alors si c'était juste pour la promo? C'est quoi les chiffres de vente des dvd comme Wha'ppen, Ski Porn...?

Parce que quand on connaît le prix du matériel de tournage/montage, auquel on ajoute les coûts de distribution et plein d'autres frais, combien il reste au final pour les riders et les producteurs?

Pour vous faire une idée, le matos utilisé pour shooter les nouveaux double flips de Jon Olsson coûte 2mio de dollars...

Parce que j'ai pas l'impression que les ventes de films de ski soient énormes, mais peut-être que je me trompe, et bien que les films soient supers pour nous, si c'est pas rentable, quel interêt les compagnies y trouvent-elles? Les sponsors lâchent-ils un paquet de fric la dedans?

Enfin bref, n'importe quel information sur le business du ski serait la bienvenue.
idesvald
idesvald

inscrit le 08/05/06
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Aucune connaissance mais à mon avis sa fait surtout la promos des marques
doon
doon

inscrit le 28/12/05
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bonne question j'avou que je ne c'et pas je n'i avait pa pensé
Albounche
Albounche

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Matos : 7 avis
bien la question!

la façon de budgeter un film doit être bien différente selon la maison de prod.
Donc aucune comparaison entre une petite boite française et une boite comme MSP, Poorboys et surtout Warren Miller.

Pour ces 3 boites, faut se rendre compte qu'elles sont vachement soutenues: par les marques de ski, par les stations dans lesquelles elles shootent, et par d'autres sponsors.
Une de leurs équipes peut être invitée 2 semaine dans une stations, hébergée, forfaits offerts, skidoos et pisteur mis à dispositions.
Quant aux marques de ski, je suppose qu'elles aident financièrement . ça serait intéressant de savoir comment et combien.

Par conséquent, une grosse boite se fait payer un maximum de frais, ce qui permet de limiter au maximum l'investissement et donc de faciliter la rentabilité du film.

mais peut-être que G a une idée des chiffres de vente des boites de prod qu'il distribue
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dragon04
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inscrit le 27/11/04
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C'est clair que les stations elles sont plutôt contentes si on les voit dans les films...

Les sponsors, en y réfléchissant, c'est vrai qu'ils y gagnent pas mal aussi, parce que ça fait connaître leurs riders, et plus un rider est populaire mieux c'est pour la marque.

Mais les pros, ce qu'ils gagnent ça se calcule comment? Ils ont tous le même salaire ou non? C'est au temps, à la popularité? Et aussi, je pense pas que leur salaire vienne des boîtes de prod non, ça vient plutôt des sponsors je me trompe? Et je pense pas que Eric Pollard ou Andy Mahre gagnent beaucoup d'argent sur les contests, donc c'est clair que eux, ils en ont besoin, mais est-ce que ça leur suffit pour vivre? Et les boîtes, elles sont aussi payées par les sponsors, ou ils paient juste ce qu'il faut pour avoir des bonnes conditions de tournage?

Et pour les chiffres, personne ne sait combien de copie vendent chaque années les boîtes de prod?

Et puis pour le matos, encore heureux qu'ils serve à tous les riders, sinon il faudrait être équipé genre comme Warner Bros...
Line
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inscrit le 27/12/05
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Matos : 1 avis
Je pense que ca doit raporter quand même...

Candide dits ici qu'il pourrait arreter ca carriere de contest pour continuer les vidéo. Certes Candide reste un grand, vois tres grand rider...

Pour ce qui est des moyens ca coute cher certes mais je pense que ca reste en dessous d'une comédie classique qu'on voit arrivé par dizaines presque toutes les semaines dans les salles de cinéma et qui malgres leurs faible place au box office ne font pas vraiment perdre de l'argent au producteur.

Quand on y pense coter matos je vois pas ce qui est exissivement cher, y a que 3-4 cameras et un voir deux helicos, un bras articuler dans certains cas mais bon au final ca revient a cher mais au prix ou ils vendent les DVD...

De plus on remarque que les séance de shootage video son souvant accompagner de photographe de press histoire de diviser les couts.

Tennez un membre de skipass nous a fait le résumé un shootage salomon peu avant les x-games:

 
4 riders au mieux de leur forme (Charles Gagnier, Alexis Godbout, Thomas Krief et Richard Permin), 2 cameramen (un de Poorboyz, un de Pléhouse), 2 photographes (dont votre serviteur),un des meilleurs parks du monde rien que pour nous pendant 2 heures, 2 motoneiges et leurs pilotes, un temps splendide et même pas si froid : sur le papier, nous tenons une journée d’exception.
fufu
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Matos : 8 avis
je ne savais meme pas que les rider étaient payer pour figuré dans un film .Fab M dit dans weski 30 000 DVD (donc à 35$ sa fait 1Millions) bon c'est un chiffre un peut lacher comme sa donc bon.

Par contre sur l'investissement qu'il faut pour filmer je pense que pour la majorité du film elle est bien inférieur à se que vous en dites un caméraman suffit largement voir deux après une caméra coute dans les 10 000 euros si tu l'utilise sur 3ans c'est vite rentabilisé
Exemple pour la session Pipe de Simon dumon dans le DVD Push qui doit bien durée 1 à 2min y a un caméraman qui à meme pas eu besoin d'acheté de forfait puisqu'il reste sur le pipe sa lui à rien couter (ou presque)

Y a de plus en plus de park et de backountry et à part le prix des motoneige le backountry ne coute rien au caméraman

Après dans les couts y a les droits d'auteur pour les chansons et là sa peut couter très chere (5 000 euros la chanson green day pour jon olson)

Pour une vidéoy a pas besoin de tant de monde que on le dit et les prod doivent bien s'en sortir
fufu
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Matos : 8 avis
dragon04 (07 mars 2007 13 h 33) disait:

Pour vous faire une idée, le matos utilisé pour shooter les nouveaux double flips de Jon Olsson coûte 2mio de dollars...


Sa c'est un chiffre un peut utiliser pour montré qu'il on du fric la location sa existe et là dedans ils inclues tout leur matos alors que ils l'utilisent tout au long de l'année !
enfin personne n'est dupe ;)
gusfreestyler
gusfreestyler

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C'est vrai que sa serait intéressant de savoir combien d'exemplaires sont vendus dans le monde de tel ou tel DVD.

Mais dans skieur mag ils parlaient d'un trip avec CR Jonhson, Mark Abma et Mike Douglas, ils disaient que c'était un pari risqué pour les maisons de productions...un mauvais film et la faillite se pointait... c'est vrais que les moyens mis en ouvre pour filmer les riders sont énormes...et coûteux! Et puis les riders prennaient pas mal de risques qui pouvait couter cher...question d'argent surement.

Bref c'est rentable mais seulement pour les grosses boites (PB, MSP, TGR) D'ailleur il me semble que Push Film (not another ski movie) eux ils sortent une video tous les deux ans jcroi et pas chaques années...

Mais bon les sponsors doivent mettre pas mal de thunes pour leurs pub. On sait combien coûte une pub dans un DVD tel que Poor Boyz? Je pense que les sommes doivent etre importantes...on imagines les retombées sur les ventes de mathos aussi...

Bref sa serait interessant d'avoir des chiffres sur les retombées. si qqun les as qu'il se pointe!!!;-)
KillaWhale
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Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui je me pose souvent cette question (tout simplement parceque je suis interessé par ce genre de métier plus tard, cameramen, photographe...) et c'est sur que les stations doivent avoir les moyens de faire venir les équipes de tournage. C'est pas pour rien qu'au debut des films il y a souvent le "Shot On Location At..." et les sponsors au début également.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
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Matos : 7 avis
gusfreestyler (07 mars 2007 18 h 12) disait:


Bref sa serait interessant d'avoir des chiffres sur les retombées. si qqun les as qu'il se pointe!!!;-)


les retombées pour les marques?
ben elles mêmes ne peuvent même pas le chiffrer. c'est souvent leur riders pro qui doivent argumenter sur ces retombées à chaque renouvellement de contrat
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
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Ouais c'est claire les sponsors payent pour que leurs riders et leur logo soit dans la vidéo. Et une autre chose qui divise le prix: la durée de la vidéo... C'est pas très long. Contrairement à des prod. de cinéma qui peuvent aller jusqu'à 2h30-3h.
Crix_^
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inscrit le 27/08/06
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Ouais c'est claire les sponsors payent pour que leurs riders et leur logo soit dans la vidéo. Et une autre chose qui divise le prix: la durée de la vidéo... C'est pas très long. Contrairement à des prod. de cinéma qui peuvent aller jusqu'à 2h30-3h.
dragon04
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inscrit le 27/11/04
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Fufu -> je sais bien que c'est un cas exceptionnel, car la plupart des filmeurs que j'ai vu au Candide invitational, ils avaient des caméras Hdv style la Z1 de sony qui coûtent dans les 5 300 euros.
fufu
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Matos : 8 avis

Visiblement on se pose beaucoup de question mais on à peut de réponses :/ dommage

Pas d'info non plus de ce coté là : infogreffe.fr

dragon04
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C'est sûr, il faut attendre que G ou un pro/filmeur/producteur passe par là...
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