jeremski disait:
desole mec mais je ride a la clusaz je suis au club la bas et meme nos entraineurs sont degoute de savoir kya pas de park a la clusaz alor comme tu le di on va o grand bo des ofi mai bon stanné voila on a pas pu s'entrainer des masses pour les competitions alors ke les otres mec des otres station en ont eu la possiblite sincerement tu crois que c'est normal qu'a la clusaz il y ait a peine mini kik de metre de lon avec rails qui se courent apres alor que des toutes petites stations qui en ont pas vraiament les moyens se bougent comme des oufs pour faire un park digne de ce nom pour y organiser un contest alor que la clusaz a les moyens mais ils s'en foutent...voila ce qui me revolte et la le probleme c'est que tous les mec ki ridaient habituellement a la clusaz ont quité les lieux pour aller rider de vrais parks tels que avoriaz ou big bornand... enfin voila je trouve sa bien regrettable et on va se bouger pour que sa change!
Certes, mais au lieu de disserter autour du fait qu'il y ait ou non un park a la Clusaz, t'es-tu deja pencher sur le fait de ce qu'engendre la construction d'un park? son entretien et sa rentabilité?
Perso, je distingue 3 type de park. Les premiers, sont qui sont fait par la station meme, à savor un investissement financier a moyen terme, voir long terme pour d'autre. Dans ce cas présent, la station dispose d'un budget choisi par son conseil d'administration, budget souvent peu alimenter. Et en contre partie ils veulent le meilleur park de la region, pour la meilleure rentabilité. Un shaper est désigné/engagé par la sation.
Deuxieme type, celui d'un park sponsorisé par des "marques", qui fournissent un fond monétaire variable, avec lesquel le/les shapers doivent proposer un park a la hauteur de l'investissement, et travail en collaboration du conseil d'aministration de la station afin d'optimiser au maximum la rentabilité du park, et de la station. En contre-parti de l'investissement, les shaper font de la publicité pour les "marques" qui ont investit de l'argent dans leur park. La création d'événements y contribue.
Enfin, 3ème et dernier type, celui d'un investisseur privé. Lui ne regarde qu'au bénéfice qu'il se fera. Il engage donc des shapers pour lui proposer un park a la hauteur de son fond monétaire. Souvent, cet investisseur privé "possede" une partie de la staion, et travail donc avec la station elle-meme afin de lui offrir un spot, par exemple, lesquel peut ou ne peut pas, etre assigné a un remonte pente.
Si mes informations sont correctes, Avoriaz est un exemple du 3 type, alors que celui des Crosets, du 2ème type. Pour la Clusaz et Grand Bo, je ne connais pas, donc je ne vais pas m'exprimer sur le sujet.
Cependant, tu peux essayer de te mettre a la place de la station. Est-ce que ca vaut la peine pour elle d'investir elle-meme dans un park? sachant que la concurrence du seul événement Candide Invitational peut les faire de l'ombre. A mon avis, si un park devait etre fait a la Clusaz, il devrait etre a la hauteur du Candide Invitational, et pour cela il faudrait un bon (gros) investissement financier.
Oublie pas une chose, c'est que partout, les finances gérent le tout. Pas de thune, pas de park. Meme chose pour le sponsoring, pas de thune pour un team = pas de team. Et t'as beau avoir le meilleur shaper du monde qui offre ses services gratuitement, il te faudra toujours une dameuse, de l'essence pour la faire tourner, etc...
Donc a mon avis, si rien ne se fait actuellement a la Clusaz c'est que soit ca n'en vaut pas la peine, soit il ne trouve pas de solutions d'investissment. Mais rien ne t'empeche d'allé voir le directeur de la station avec un plan de développement d'un snowpark source de financement a l'appui et lui demander son aide.
Sur ce, bon apres-midi et bon week end pour ceux qui partent avant
inscrit le 22/03/06
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