mansdlayote
mansdlayote

inscrit le 15/05/06
65 messages
un gonz dans un shop ma montée des fix en position modern sur mes scratch fs. Je fais que du park en ski et j'ai un gros doute sur le montage car cela ne correspond pas au milieu du ski.
Il s'est planté ?
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
non en fait en general quant tu monte un ski free style normalement le milieu de la chaussure (et donc de la fix ) est en gros 7 cm derriere le vrai milieu du ski
ensuite en position "moderne" il est entre 5 et 3 cm derriere
apres il y a une poigner de gars qui les monte les fix sur le vrai milieu du ski voir devant mais c'est hyper specialiser et pas forcement vraiment utile

donc non ton gars ne c'est pas planter (enfin ca a pas l'air)
mansdlayote
mansdlayote

inscrit le 15/05/06
65 messages
merci pour l'info!
Sur les scratch fs la position modern est a 9 cm du milieu du ski! Mais cela doit etre voulu!?
Okley_session1242
Okley_session1242

inscrit le 03/01/05
483 messages
je sais pas si c'est voulu mais je croi savoir que sur les armada la position moderne c'est le vrai milieu du ski est apparement sa va bien j'ai pas essayer....
Mais je suis pas sur a 100% c'était juste peut être le mec que j'ai vu qu'avais fais sa sur ces lattes
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
le repére donnée par le fabricant du ski sert à monter vite et bien les fixs tout en sachant que cava marcher partout (piste et HP)

le meilleur moyen de monter une fixation pil poil sur un ski (ski fresstyle le plus souvent), (c'est la méthode que j'utilise pour monter des télémark, qui permet de centrée la masses), c'est de prendre les point d'équilibre du ski ou centre de gravité(le ski tiens en équilibre sur un tournevis) et de placer la fixation pour que le milieu de la chaussure se trouve soit au même point que le centre de gravité du ski, soit en arriére de quelques centimétres, à determiner selon votre pratique.

milieu ski , milieu chaussure : Fs pure mais c'est spécial à rider...
milieu ski - quelques cm (1 à 5cm), milieu chaussure : polyvalent
milieu ski - bcp de cm (5 et + cm), milieu chaussure : freeride

c'est une méthode qui premet de vraiment modifier le comportement du ski, et c'est pas valable pour tout les ski, car sur certian modéles y'aura trop d'écart entre le pt d'appui du skieur et la partie la plus fine du ski et se sera pas trop controlable...

certain dirons que c'est du bricolage, mais ca marche plutot bien et ca donne des resultats surprenant!!!
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Jayscie >> Non moi je suis pas d'accord avec toi avec ces histoires de point d'équilibre. C'est pas la première fois que je vois ça, ça date ! C'est sûr qu'à l'époque du ski en bois on avait un seul matérieu dans le ski et le truc du point de balancier marchait. Mais maintenant t'as un peu de telle ou telle matière par ci par là, et ces matières n'ont pas des masses volumiques identiques ! Par exemple c'est con mais souvent tu as un renfort de spatule en alu, ça ça pèse lourd...
Donc en bref tu as de fortes chances pour qu'en montant des fixs sur le point d'équilibre tu te trouves plusieurs centimètres à l'ouest.

Wecxs >> Monter ses fixs pile au centre, ou à l'envers, ou en canard, c'est des conneries qu'on a pas mal fait avec des skis cailloux, mais j'ai jamais vu quelqu'un vraiment rider avec ses fixs montées pile au milieu sur un ski pas fait pour... Le suel ski où j'ai vraiment ridé au milieu, c'était le Zag FSBC qui est un vrai de vrai twintip, mais bon... T'as un peu l'impression de conduire un Fenwick avec des roues arrières directrices :)

Les fabricants font pas les choses au hasard, et je le dis encore une fois, le meilleur endroit pour appuyer sur un ski, c'est son patin, la zone où il est le plus étroit, indiqué par le repère d'origine. Après suivant son style de ride on peut modifier ça de quelques centimètres, mais il faut adapter son comportement en conséquences. Seth Morrison monte ses fixs 2cm en arrière mais il a une position de géantiste à fond en avant !
Donc arrêtez de vous casser la tête avec la position des fixs, utilisez la position standard ! Il y a juste sur les repères intégrés à la sérigraphie (non gravés sur le topsheet) qu'il faut vérifier que les deux skis soient bien centrés pareils et rectifier !
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
[quote=Hautokt (17 août 2006 17 h 31)]
Jayscie >> Non moi je suis pas d'accord avec toi avec ces histoires de point d'équilibre. C'est pas la première fois que je vois ça, ça date ! C'est sûr qu'à l'époque du ski en bois on avait un seul matérieu dans le ski et le truc du point de balancier marchait. Mais maintenant t'as un peu de telle ou telle matière par ci par là, et ces matières n'ont pas des masses volumiques identiques ! Par exemple c'est con mais souvent tu as un renfort de spatule en alu, ça ça pèse lourd...
Donc en bref tu as de fortes chances pour qu'en montant des fixs sur le point d'équilibre tu te trouves plusieurs centimètres à l'ouest.

lit bien ce que j'ai mis jusqu'au bout!!!

"c'est pas valable pour tout les ski, car sur certian modéles y'aura trop d'écart entre le pt d'appui du skieur et la partie la plus fine du ski et se sera pas trop controlable..."

puis c'est un méthode de montage de télémark à la base car n'ayant qu'un appui sur le ski c'est important qu'il soit centré, moi je l'adapte pour mes skis alpins...et je trouve que ca marche bien!!! ;-)
Kief
Kief

inscrit le 21/06/04
133 messages
Hautokt (17 août 2006 17 h 31) disait:

Le seul ski où j'ai vraiment ridé au milieu, c'était le Zag FSBC qui est un vrai de vrai twintip, mais bon... T'as un peu l'impression de conduire un Fenwick avec des roues arrières directrices :)



C'est actuellement mon unique paire de ski et je trouve ta remarque totalement juste. Mardi j'ai essayé des scratch FS avec les fixs un poil en arrière et c'est dingue la différence de comportement avec mes Zag, j'ai été bluffé, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences entre des modèles de skis FS. Je pensais revendre mes Zags et m'acheter une autre paire de lattes mais maintenant je veux absolument les garder car ces skis sont trop marants à rider et en switch ils sont trop cool impressionnant.

Maintenant, ca va être dur de choisir un modèle de ski complémentaire car je n'ai pas l'occasion de tester beaucoup de skis étant donné queje viens du nord de la France :(. Je pense que je vais créer un topic pour demander des conseils.
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Je crois qu'il y a beaucoup plus de personne que tu le pense qui montent leur ski de fs en plein milieu (true center)...
Perso, je préfère les monter environ 2 ou 3 cm en arrière par rapport au centre.
Cet été j'ai tester des TM Phil Belanger qui était monté au point recommandé, et franchement je trouver qu'il y avait pas beaucoup de tail. Certes ce n'est pas vraiment handicapant, mais je me sens beaucoup plus à l'aise sur des skis plus centrés! la conduite en switch est aussi plus facile (plus stable).
Biensur on parle de ski de freestyle, ou de FS backcountry, ça sert à rien de chercher à avancer sa fix sur des bandits ou des 9s....
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Ouais ok dans une optique vol et réception, parce que en courbe tu n'appuies plus du tout au bon endroit. Le point où tu as le plus de puissance et de facilité pour faire tourner ton ski, c'est le centre normal, indiqué par le fabricant...
Je vais pas vous contredire, en FS j'adore avoir un tail long, ça pope mieux, c'est mieux en switch, c'est sûr :) Après théoriquement parlant on n'utilise plus le ski comme il est fait pour donner le meilleur en virages, et ça c'est pas négligeable même en FS, je pense à l'appel par exemple où c'est parfois utile de planter un bon coup ses carres sur le haut d'un kick pour envoyer une rotation.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
On de poids et de shape des skis, mais il ne faut pas oublié que le flex à aussi une partie importante. Quand on se déplace la fix en avant du ski, on a la partie rigide plus vers l'arrière d'où une meilleure réactivité pour les sauts.

Je suis d'accord que pour le freestyle faire correspondre le centre de gravité au centre de la chaussure est le meilleur moyen d'avoir un comportement sain en l'air.

J'ai tout de même rencontrer quelqu'un qui avait monté s'est ZAG FSBC 7 cm en arrière pour en faire une utilisation freeride, et il en était super content. Le reglage av/ar des fix est donc assez personnel, mais comme on va pas percer plusieurs fois un ski on s'en remet au constructeur. Ou sinon il y a les fix de loc pour essayé différents réglages
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Justement, les Zag FSBC qu'on a sont en fixs de loc. Bon j'avoue que globalement j'ai pas aimé le ski pour d'autres raisons que la position des fixs donc je me suis pas amusé à tester différentes positions, ça vaudrait le coup que je checke cet hiver.
Mais forcément quand tu changes le centre de ski ça change son comportement, après ça change aussi leterrain où le ski est efficace, donc c'est difficile de comparer et de vraiment dire si le ski ne perd pas ses qualités :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass