CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'avais zape de vous demander quel type de farte vous utilisiez , quelles marques a favoriser et quelles marques a éviter

a part ca si y en qui ont essayé MAGIC POTION, ca donne quoi???

Merci
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Toko jaune pour mes temp. vers o° et le rose en dessous. Je ne me casse pas la tête, je ne cherche pas la perf
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
SKS fluoré ou swix : j'ai essayé les farts non fluoré, mais ça m'a pas plu.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
merci les gars cool de répondre aussi vite, question a la con mais c quoi la grande différence entre une fluoé une sans???
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Le fluoré c'est bon pour les dents et ça reste dans la neige. Si tout le monde en mettais, ben les gosses qui bouffent la neige aurient de belles dents!!;-) ça reste dans la neige et ça pollue
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
MDR

mais sur un plan glisse ca change rien????

Jusqu'a cette année je faisais tout faire en shop mais c vrai que j vraiment envie de me mettre a l'entretient de mon matos sans avoir a debourser a chaque fois 30 euros.

De plus je trouve ca vraiment sympa de bichoner son matos ca permet de tester pleins de trucs différents.

et pout le bouchage y a un produit mieux que les autres??
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Le Fluroré c'est juste pour les neiges mouillees sinon pas besoin de fluor commme dit plus haut ca pollue et ca sert a rien du tout sur la glace ou la neige dure...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Bour le pouchage y a le P-tex que pas mal de chop te file gratos en fil, tu fait fondre tu racle tu farte et magie à pu de trou
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
yeah man

ca fait plaisir d'avoir des gens pleins de bonnes volonté qui répondent.

Ok Freesuisse je vais essayer le p-tex
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Blanc ou noir selon ta semelle
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il n'y a pas que le fart fluoré qui n'est pas écolo ! Et il faut essayé ce type de fart avant de critiquer.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pour appliquer le Ptex : il faut défarter la zone sinon ça sert à rien.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
t'inquiete je farte aussi fluore mais que quand les conditions le demande.

Le fluor est hydrophobe, ce qui fait que les gouttes d'eau (neige humide) glisse mieux sous le ski au lieu de faire ventouse comme sur les vieux ski a semelle lisse.... ;-)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Peaches (31 janvier 2006 11 h 54) disait:

t'inquiete je farte aussi fluore mais que quand les conditions le demande.

Le fluor est hydrophobe, ce qui fait que les gouttes d'eau (neige humide) glisse mieux sous le ski au lieu de faire ventouse comme sur les vieux ski a semelle lisse.... ;-)

J'ai fait des essais de fart normal en neige poudreuse : et je suis revenu au fart fluoré pour type de température (fart SKS), bien qu'il soit plus cher. Pour l'effet ventouse : c'est quand la semelle est bien abimée que ça se produit (trop d'eau reste sur la semelle) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tom68 (31 janvier 2006 12 h 22) disait:
Pour l'effet ventouse : c'est quand la semelle est bien abimée que ça se produit (trop d'eau reste sur la semelle) ?

Ben non c'est quand la semelle est lisse d'où l'intérêt de mettre une grosse structure à la semelle au printemps quand la neige est humide
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
ben, dis-donc!!!

je trouve que vous vous compliquez bien la vie pour du fartage... surtout si vous ne faites pas de compet...

moi je m'emmerde plus avec le fart fluore, pas fluore, pour neige humide ou froide, ou je ne sais quoi.

je prends le pain de 500g de fart universel chez vola. c'est pas cher, t'en as pour un an minimum (pour 4 paires de skis fartees toutes les 3 ou 4 sorties).

ca glisse tout le temps quelque soit le type de neige. c'est sur que je n'ai jamais la glisse optimum, mais je ne reste jamais scotche suite a un mauvais choix de fart...

ABE.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Tu as raison et tort.

OK avec toi pour le fart universel.
Ok avec toi pour l'intérêt des fluorés : uniquement si on a des objectifs sportifs.

Mais pas ok pour le côté : hop un petit coup et ça ira comme ça pour l'année.
Le fartage c'est d'abord préparer une semelle neuve, puis ensuite répéter répéter répéter pendant des semaines... puis on débute les cycles nettoyer/farter à la demande, selon ses désirs et la situation. Là c'est le meilleur, facile si on a bien bossé au départ.
Puis 1 ou 2 fois par saison, c'est la prépa de la semelle usagée : prépa à la paraff (fart tendre) à chaud, fart dur et raclage (cycle à répéter 3 à 5 fois) pour enlever le peluchage des semelles...

Mais sinon, rien de fastidieux...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
ok les gars!!!!

donc je vais me lancer dans mon 1er fartage maison donc

1 je degraisse et j'enleve toute les merdes de la semelle non??

2 je rebouche les trous et je racle tout le merdier

3je fais fodre mon fart et je passe le fer dessus, mais combien de repetitions????

Merci a tous
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Le plus possible ! Imprègne à chaud de fart tendre genre paraffine de base, racle et recommence 10 fois si tu as la patience. Mais attention : fais bien refroidir entre les cycles. Ca va te prendre 5 jours, je te préviens... (à moins que tu ne bosses pas...).

Vas-y mollo quand même avec le fer de maman... Si tu peux, prend une sonde de température à infrarouge : tu vises, tu lis. Car si ton fer maintient une température moyenne de 150 °C, déjà c'est un peu beaucoup pour la plupart des farts qu'on utilise (ceux pour les neiges à plus de -15°C) et surtout, surtout : pour obtenir une telle température, les fers montent en tempé trop brutalement, trop vite (pas forcément au-dessus de la tempé voulue, mais par à-coups successifs). Là la semelle trinque. C'est justement l'intérêt des fers dédiés fartage.

J'utilise une telle sonde de tempé (héhé... pour mes disques de frein, en principe !) et j'ai fait les mesures. Mon fer de fartage est parfait, et j'ai aussi un fer de ménage qui lui aussi va bien. Par contre, ma wife m'a donné un fer de voyage, et là, heureusement que je ne l'ai jamais utilisé : impossible de reproduire une tempé stable (ça oscille sur 20 °C) et quels à-coups !

Voilà voilà. T'es prévenu.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
merci du conseil

effectivement jsuis en week end demain midi, vive les RTT donc je vais avoir tout mon temps pour farter mes bb

donc 10 fois????? c un truc de dingue qd meme

et coté fer, demain jvais aller voir du cote de la glisse ou d'espace montagne si ils vendent des fers de fartage
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
non mais attend : 10 fois, 5 fois... Si ça te semble irréalisable, te bile pas. Si déjà tu le fais 3 fois, tu fais déjà partie de l'élite !!! quasi personne ne le fait, ne te fie pas aux posts ici.

Bon, maintenant que je t'ai dit ça, je sais que tu vas te dire "ouais super je peux m'en tenir à 3 prépas de semelle en fait"... Ah la nature humaine.... facilité quand tu nous tiens...

Allez, fais comme tu peux : de toute façon t'es bien barré pour entrer dans le club fermé et peu fourni des mecs qui font gaffe à leur matos !
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
fart universel ;) po de fluor ca pollue ^^
bien fait ca glisse bein ;):D
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
Dualouf (31 janvier 2006 16 h 51) disait:

Tu as raison et tort.

Mais pas ok pour le côté : hop un petit coup et ça ira comme ça pour l'année.

j'ai jamais dit ca!

je farte souvent mes skis: toutes les 3 ou 4 sorties, sachant que je fais a peu pres 40 jours de ski par an; ca fait une dizaine de fartage par saison sans compter celui pour "l'hivernage" des skis.

ce n'est pas rien
tanner
tanner

inscrit le 12/03/04
644 messages
moi pour le fartage je me prend pas la tête! J'allume au briquet mon petit stick de semelle transparent je bouchee les troues! Je laisse sèché une heure! Je passe dessus le fart! Moitié rose moitiée jaune de toko! C'est pour une bonne glice sur neige froide et chaude! Je fond le fart avec le vieux fer a repasser de ma maman et franchement ca va encore mieux que le fer que mon frère a dakine! il est plus gros et prend vraiment bien tout la largeur de ski qu'il soit de coté en face de travers... Ensuite je laisse sèché toute la nuit... Le matin je me lève boit un chocolat froid et je racle ma semelle avec une lame en pépsiglace! Ensuite je passe un coup de brosse et je fini en passant énèrgiquement du papier journal sur la semelle pour la faire brillé comme du neuf...
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
J'ai pas des 'objectifs sportifs' et surtout pas de chrono pour vérifier les perfs ! Simplement j'ai l'impression qu'a du fart fluoré, mes skis passent mieux partout.

Peut-être le fart fluoré n'est pas écolo : une étude sérieuse a été faite ?
Car si on souhaite dénoncé tout ce qui pollue l'environnement, on peut ajouter les pistes de skis : il y a qu'a voir leur état l'été venu. Et les cannons à neige c'est écolo ? L'hiver est bien une période sèche pour les station de skis (toute la neige n'alimente pas les rivières) ? Le damage des pistes c'est bien ou pas pour l'environnement ?

C'est vrai : ce sujet a été posté dans la rubrique freestyle. Il n'y a pas besion d'avoir des skis bien farté pour faire des slides toute la journée :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass