Vite il faut me dire si ca vaut le coup les trouble maker.....Est ce que ca vaut le cout a 130 euros, sans fixs et quelles fix il faut y mettre dessus...S'il vous plait repondez vite
guillaume lahure disait:
Et c'est alors, en cette belle année 2000, que Salomon...
..., à l'origine un fabricant de fixations de ski, introduisit le système Pilot, "révolutionnant" au passage la conception ancestrale de l'interface skis/fixations. Nous avons l'habitude de voir débarquer chaque année toutes les grandes marques de ski avec leur lot d'innovations "technologiques" mais force est de reconnaître que sur ce coup là, l'innovation est incontestable et mérite un peu d'attention.
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Le Pilot est un système intégré ski/fixation : la fixation n'est plus vissée dans le ski mais maintenue par des axes sur les cotés du ski. La fixation est intégrée au ski, les 2 éléments ayant été développés pour fonctionner en tandem : impossible de monter des fixations traditionnelles sur un ski Pilot (et inversement).[/color=red]
Les avantages sur le papier
- meilleure transmission entre le pied et la neige : les axes gardent le flex naturel du ski (la courbure) ce qui permet un contact optimal avec la neige
- contrôle optimisé : les arches fixées par des axes permettent une tenue de la fixation et une transmission directe sur les carres. Cette transmission directe améliore la rapidité et la précision du contrôle du ski
- plus de sécurité et de confort : la pression est distribuée progressivement sur toute la longueur du ski. Il y a moins de tension au niveau des fixations, la spatule est plus libre , les chocs sont mieux absorbés.
Le comportement sur la neige
Sur la neige, il apparait vite que le Pilot n'est pas une simple innovation marketing de plus...
Nous avons eu la chance de tester le Scream 10 Pilot dès février 2000 et avons été séduits par le confort procuré par le système : le ski rentre très facilement en courbe, les conduites coupées sont plus faciles que jamais, notamment à faible vitesse (la facilité de déclenchement et de conduite est réellement étonnante). On peut réellement parler de nouvelles sensations. Bref, le Scream 10 est redoutable de facilité et d'efficacité sur piste et il est évident que le système Pilot n'y est pas étranger, même si les qualités intrinsèques du ski, dérivé du Scream Series, constituent une bonne base...
En revanche, nos testeurs les plus physiques ont noté une dégradation des performances à haut régime, notamment sur des prises d'appui marquées qui sont rendues difficiles par le flex du ski.
Pour qui?
Aujourd'hui, le système Pilot est destiné à un skieur de bon niveau, familiarisé avec les techiques de ski moderne ( conduites coupées) qui recherche un ski performant et facile pour une utilisation essentiellement piste. Le Scream Pilot est un ski plaisir très performant qui donnera toute sa mesure dans des bonnes conditions de neige damée.
Enfin, le coté unique de l'engin se paye au prix fort : 4999 F pour le Scream 10 et ses fixations, les 2 étant indissociables.
S'il est aujourd'hui réservé de par ses caractéristiques et son prix à une population assez limitée, nul doute que ce système se démocratisera et contribuera à rendre la pratique du ski encore plus accessible pour tous, sans sacrifice de performance.
Texte : Guillaume Lahure
inscrit le 15/03/05
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