yzkantoine
yzkantoine

inscrit le 22/07/04
18 messages
salut a tous.
j orai voulu savoir si vous savier si il existe des formations qui permet d encadré en ski FREESTYLE.
je c ke lon peu faire un B.E. mai c est surtou du salom
Ya t il un B.E pour le freestyle?
merci de vos réponses.
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Perso je suis depuis cette année initiateur à l'EGUG (école de glisse des universités de Grenoble) et en faisant une petite formation complémentaire je pourrai donner des "cours" de freestyle. Donc si t'es étudiant à Grenoble tu peux essayer de postuler l'année prochaine.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Renseigne toi au Comité. Ils pourront t'orienter. A priori, il y adeux voies officielles : le B.E. mais c'est pour être "pro" et ça dure ...4 ans ou le monitorat fédéral (1, 2 , entraineur, etc...) pour encadrer en club.
J'imagine que les nouvelles glisses se greffent sur ce tronc officiel

Appelle le CRSND (Comité Régional des Sports de Neige du Dauphiné;) à Grenoble
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je crois que pour le moment, il n'y a pas de BE en freestyle (ni de monitorat fédéral d'ailleurs), comme pour le snowboard..
Les seules voies sont de faire le BE ski alpin, et après, si tu préfère faire que du freestyle, il faut voire avec l'ESF ou tu travaille...

Par contre, c'est vrai que pour le BE c'est assez long, et il faut maitriser quelque peu le slalom special et geant..
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
pour le freestyle avant d'avoir quoi que ce soit il faut surtout avoir le niveau..
comment tu peux apprendre à un gars à faire du switch sans savoir faire par exemple..et pour apprendre le freestyle y'a aucne formation..
yzkantoine
yzkantoine

inscrit le 22/07/04
18 messages
merci pour le conseil mais si je me rensiegne pour de l encadremen c est ke g un minimum de niveau
ne tienkiet rider en swith c plu un soussi pour moi
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Et le language SMS aussi n'a pas l'air d'être un problème pour toi...
Si tu pouvais ecrire en français je pense que ce serait mieux pour tout le monde.
Merci
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5104 messages
Matos : 4 avis
comment tu peux apprendre à un gars à faire du switch sans savoir faire par exemple..et pour apprendre le freestyle y'a aucne formation..



Aucun rapport entre ton niveau d'expertise personnel ET ta capacité à enseigner correctement !!!!!

Il y a un ensemble de savoir théorique, didactique, pedagogique.. etc qui te permette d'enseigner, de conseiller un sportif, sans pour autant avoir jamais eu le meme niveau que lui !!!

Petit exemple :
Les entraineurs de haut niveau, n'ont pour la plus part jamais été aussi bon que les sportifs qu'ils entrainent !! et les spotifs de haut niveau, sont dans une grande majorité des cas, de très mauvais pédagogues/entraineurs !!!!



L'enseignement par demonstration, est une methode digne de la préhistoire !!!
Il ne prend pas du tout en compte les spécificités individuels, c'est très simple à mettre en place, mais possède une efficassité toute relative....


Bref, tout cela pour dire qu'un bon enseignant/entraineur, n'est pas forcement, qqun qui possède un très bon niveau de pratique dans sa discipline... il faut avoir des bases... mais nul besoin d'etre un cador !!!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
jer me suis mal exprimé...desolé...

En fait c'que j'voulais dire c'est que c'est pas facile à enseigner car il n'y aucune formation pour savoir entrainer le freestyle..
Quand je parle du switch en fait y'a des trucs ou tu dois comprendre tout le fonctionnement du tricks etc avant de pouvoir dire quelque chose dessus..c'est vraiment pas facile...Jean phi garcia ou cataneo ou d'autres le font bien pasque ils savent comment faire,ils ont des bases techniques importantes...
C'est sur que les entraineurs n'ont pas souvent ou ne l'ont jamais eu,le meme niveau que les entrainés...
mais le freestyle c'est beaucoup plus dur à enseigner que l'alpin je pense..le freestyle c'est un peu au feeling en fin de compte...

Et yzkantoine :

 
rider en swith c plu un soussi pour moi


:D,tu t'appelles pep fujas?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
GAb>

Ce que tu dis est vrai mais tu oublie un parametre: le respect!
Coacher un athlete de haut niveau est plus facile car le gars est receptif et a confiance en ton niveau d'analyse du mouvement ou autre couillonnnerie (je suis pas coach je sais pas ;) )
Si t'enseignes a une troupe de ptits punk de 15 ans qui croient tout savoir ca t'aidera d'etre capable de balancer du gros histoire qu'ils se rappelle qui est le prof :D

Ca me fait penser a ma coloc qui est assistante coach de la section "freeski" a snowbird. Au debut les ados rebelles vont se dire Pouah.. Une fille pour nous enseigner a envoyer du pate? Quand ils auront compris qu'ils ne peuvent la suivre qu'en reve dans un mur de trafollee ou qu'elle se mange des barres qu'ils n'ont pas ose faire, ca aidera a avoir une audience receptive qui ecoute les conseils que l'ont leurs donne.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et s'ils comprennent toujours pas, 100 pompes ! :)

YES SIR ! ;)
yzkantoine
yzkantoine

inscrit le 22/07/04
18 messages
merci je vais essayè de me renseigner
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
www.cicr-camps.com
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
En enseignement fédéral, il a été proposé un stage , ou une qualif' (ch'sais plus..!) pour le freestyle... je ne suis pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de demandes..! Perso, c'est clair que c'est un terrain où je suis largué complet !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass