H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Salut à tous et toutes!
à parcourir vos posts je remarque que la plus part du temps vos choix de matos sont Salomon,Rossignol,Dynastar...
Moi je pense que d'une maniére générale ces 3 marques la joue trop roi de la piste.
Comme je l'ai déja dit dans un autre post "le 1er pays fabricant de skis ce n'à jamais été la france...mais l'autriche" sport national oblige,et il y en à plein d'autre "elan,K2,volk,stockli,etc"
Qu'en pensez vous?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
De toute façon la plupart sont tous fabriquer dans les pays de l'Est ou la chine alors autant acheter français surtout au vue de l'expérience des marques citées
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
el cascador (08 novembre 2004 11 h 38) disait:

De toute façon la plupart sont tous fabriquer dans les pays de l'Est ou la chine alors autant acheter français surtout au vue de l'expérience des marques citées
Ben moi sur mes skis, il y a écrit "MADE IN GERMANY"! ;)
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
Les grosses machines de l'industrie en Europe sont les français et les autrichiens c'est sur. L'émergence des petits fabricants passionnés prouve qu'il y a un marché alternatif, mais tous ne pourront survivre dans cette enfer de marque, et on sait bien que l'avenir appartient a celui qui mettra le plus de fric pour communiquer son savoir faire bidon ou pas. La marque aux trois bandes (par ex.) avec Salo..... prouve par son marketing agressif que ce qui les interesse c'est le grand public...faire du chiffre... de la masse... tout le monde est dans cette logique. Mais faut pas baisser les bras.... faut lutter... on va quand même pas tout laisser a ces mastodontes de l'industrie....
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Sur les miens aussi (je pense que c'est les mêmes) mais il faut avouer que c'est rare aujourd'hui.
Les tiens il sont aussi tous neuf, noir avec un dessin doré sur le tail ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben 1) il faut quand même reconnaitre que globalement les skis rossignol, salomon et maintenant dynastar ne sont pas mauvais loin s'en faut. 2) sur le forum des marques comme K2, atomic, volk sont régulièrement citées (à juste titre) et head est en train de faire un beau retour !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs au niveau part de marché mondial rossignol est leader de très loin
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Le groupe ROSSIGNOL/DYNASTAR fabrique principalement en espagne et en europe de l'est.Addidas est propriaitaire de SALOMON "malgré eux en faites ils auraient aimé reprendre Mavic sans salomon" et fabrique en pologne , quelle est la nationnalitées de ses marques,espagnol,allemande ou française ce n'est pas trop la question.
Quand je fais le tour des magos de mon coin "la Clusaz" il y à maximum une quinzaine de modéles différents à la vente,si on retire les modeles soit disant slalom/géant des trois gros reste une dizaine pour satisfaire les besoins de 9 skieurs sur 10 , et les prix sont identiques dans tout les mogos.
En faites je pense que les détaillant n'ont pas vraiment le choix car les marques leurs imposent des commandes minimales.
En clair "tu vend ce que nous ont veux vendre et pas autre chose"
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Oui, triste constatation de voir que même sur Skipass où on recense quand-même pas mal de passionnés de skis, ces trois marques soient citées dans 9 posts sur 10.
Personnellement je suis plus qu'aigri par cette consommation aveugle, j'ai décidé de lancer mon propre shop où on ne trouvera que du matos provenant de marques indépendantes et/ou artisanales, ski et snow.
Comme le dit B.Stick, il y a une place pour ces marques animées par la passion et pas par le big business, mais malheureusement je ne suis pas très optimiste en voyant les "passionnés" de ski sauter sur le moindre petit prolink ou rockingchaireffect... Les marques pratiquent maintenant les mêmes politiques et balancent les mêmes arguments en mousse vers le grand public et vers les réels amateurs de ski, et je suis effaré de voir que ça marche. Ca me fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de peine.
Aujourd'hui je lance ce shop en ligne, j'ai quand-même un peu d'espoir de trouver un public favorable sur la population mondiale...
Et puis, je ne pense pas que le patron de chez Décathlon parte souvent skier avec le patron de Rossignol, pendant qu'ils analysent leurs statistiques et leurs parts de marché, moi je repars faire une face nord avec l'un de mes fournisseurs ;)

Vive la glisse indépendante !


PS: Je ne pense pas avoir le droit de faire ma pub sur Skipass, donc si vous voulez des infos sur le shop ou sur les journées test qu'on organise au mois de mars (avec de nombreuses petites marques qu'on ne voit pas sur les aures évènements), contactez moi par message privé :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjopur, et juste une petite remarque , il existe d'autres pays oû l'on pratique le ski et oû les marques françaises sont une tout petite proportion , on y rencontre des Atomic,Head,Voilkl etc ....
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
La marque condamne le shop à marcher dans le même sens, elle veut avoir la maitrise de sa production. Une marque tant qu'elle a encore un membre fondateur ou conserve une structure "famille" à la direction elle gardera le spirit. Le père G. Salomon était encore à la tête au lancement des skis du même nom. Et je ne sais pas si y'a tjrs des Salomon au sein de la marque.

Quoi qu'il en soit le type ou le groupe qui lance du flouze dans un business veut retrouver ses billes le plus vite possible et il en voudra tjrs plus.

Les skis Stöckli sont pensés et pressés en Suisse qui reste le pays aux frais de production les plus élevés d'Europe, mais ils communiquent leur savoir-faire de production hand-made pour des lattes haut de gamme. Leur label fonctionne aussi grace au Swiss made. Et c'est toujours un Stöckli à la tête du bateau. Mais peut-être bien qu'un jour le business aidant, sous la pression d'éventuels repreneurs ils délocaliseront la production à l'est ou je ne sais ou...

Et oui pour en revenir au fil de la discussion y'a pas que Salo... Dyna... et Roubignol dans ce monde de brutes... mais la plupart des skieurs s'en foutent de savoir qui est derrière leur engin préféré. On veut un bon ski solide, beau, et abordable... mais la dictature des marques est en marche.
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Les anciens skieurs parisien ce souvienderont de la cordée,un mago qui passai tout ses skis au dynamométre et au marbre, chaque client avait des skis à sont poids et à sa morphologie ... Il ont fermé et disparu
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Mais il y a le Vieux Campeur à Paris qui parait être un super Mag.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonjour,

Je voudrais également ajouter que si l'on tient à essayer ses skis avant l'achat, c'est quand même plus facile de pouvoir tester une paire de Legend Pro que de trouver une paire d' Aluflex ou de Bohême . J'en sais quelque chose!
Les skis produits en petites quantités sont de plus relativement chers et l'on doit presque les acheter les yeux fermés sur la base de "on-dit".
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Et oui une marque confidentielle si t'as de l'intérêt pour elle
faut gratter et faire des recherches. Faut vraiment en avoir envie
ce qui fait l'essence de toute bonne passion.

C'est comme la musique. Tu peux te contenter d'écouter et d'acheter les grosses pointures des majors et grosses maisons de disques ou alors aller dégoter des trucs qui tuent sur des labels indé perdus dans la jungle chez des disquaires passionnés.

Bon ça va parce qu'on fait pas encore des skis téléchargeables sur le net à monter tout seul chez soi ...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Ouatitm> Je ne suis pas d'accord !!!!!!!!


Il est bien plus facile de tester GRATUITEMENT une paire de skis artisanal !!!!!!
Pour cela il suffit de contacter par mail ou portable la dite marque de ski artisanal pour ce voir preter leur petits bijoux, voir meme skier pendant une journée avec un skieur de la marque qui te feras decouvrir des petites stations sympa....

Essaye d'appeler le represantant dynastar pour lui demander une paire de legend pro en test gratuit... il t'enverra petre sur les roses....
Et le seul moyen de les essayer hormis le mondial, ce sera d'en louer une paire à chamonix ou à la grave.... à 30 euros la jourée de location... ça faits cher !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne suis pas sur que les marques imposent les modèles : pratiquement tous les magasins sont affiliés à des centrales qui référencent les gammes de ski et le choix est très large. Par contre c'est vrai que le magasin ne veut pas trainer un stock important et restreint lui-même sa gamme en prenant ce qui va lui permettre de répondre à 95% de la demùande. Mais généralement si tu veux n'importe quel modèle un magasin peut te l'avoir.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
GAB > Il est bien plus facile de tester GRATUITEMENT une paire de skis artisanal !!!!!!

Effectivement,pour certaines personnes la gratuité semble être très importante ( Ah! les majuscules )
Je me moque de payer la location si cela me permet de ne pas faire d'erreur sur un budget de 1200.--
Je n'ai pas non plus de passion pour les marques confidentielles, mais il se trouve qu'il propose un produit qui entre en concurrence avec les skis auxquels je m'intérresse.
Je n'aime pas non plus casser les pieds à quelqu'un à qui je n'achèterais peut-être rien.
C'est la mon regret : car le revendeur à côté de chez moi me passe pour une journée : Stoeckli DP, Legend Pro 194 et
des Seths. Il y en aura certainement un que je sentirai mieux que les autres et c'est bien sûr chez lui que je vais les acheter et aussi chez lui que je les ferais entretenir. Juste une question de fidélité.
Je me vois mal aller essayer des skis à Grenoble, les acheter à Sallanches et lui faire entretenir à lui en lui disant d'en prendre soin.
Je pense que le souci ne vient pas des artisans, bien au contraire, mais des réseaux de distributions qui ne prennent pas de "risques" avec ces produits.
Si GAB peut me donner le nom d'un revendeur qui me permet d'essayer ces trois skis plus le Manji 195 et l'Aluflex 188
je le remercie d'avance.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Y'a à boire et à manger là dedans!

Qques remarques :

"Skieur" qui se pose en référence du monde nouvelle glisse et sortie des chemins battus ne propose dans ses tests que des grandes marques

Dans les shops, quelles sont les marques représentées?
Et les productions originales, à quel prix?

Perso, je ne mets pas plus de 300€ dans une paire qui est susceptible d'être flinguée au bout de 3 sorties (j'éxagère un peu mais je sais compter les paires passées depuis qques saisons, et elles n'ont pas toutes été usées jusqu'au bout...)

Bref, entre une paire de Bohéme (jamais essayé mais tout le monde en parle alors je fais celui qui connait) à 800€ et une paire de Salomon ou de Ross' en promo j'hésite pas, je prends les derniers nommés. (au fait, z'avez déjà perdu un ski en HP?)

Après tout ce n'est que du matos (et que je prefere payer un max de forfaits que de limiter les sorties pour avoir du "mode" ou "original" (sans procès envers quiconque, ndlr)


Après ça, il est certains que les grosses boutiques sont comme tous, elles doivent des comptes à leur actionnaire (famille, banques, petits porteurs, autres..) et il y a une réalité économique.
pablo#19
pablo#19

inscrit le 14/04/04
214 messages
moi je ski sur des lattes rossignol enfin de marque francaise quoi parce que c'est le plus facil a trouver
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
Personnellement je skie sur des Rossignols parceque je les trouve bons.....pourquoi renier une marque de skis sous pretexte qu'ils ont le monopole si ils font des bonnes lattes?????
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Le vieux campeur n'est pas un SUPER mago, non c'est un grand mago sans plus.
Il y en à même qui l'appel "le vieux voleur"
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
H_Hanzo,

Bien sûr le vieux n'est pas un super mag. Pour moi c'est même un mag de ... . Désolé mais ma réponse était ironique, c'était pour faire plaisir aux personnes qui se satisfont du Vieux Camp.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
psc
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Oups, j'ai glissé chef.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Moi ça me choque pas qu'on parle beaucoup des grandes marques, parce qu'ils vendent beaucoup donc plus de personnes ont le besoins de savoir scratch ou 1080.

Comparer les grandes marques aux petites je trouve çà absolument ridicule!

Ca me viendrait surement pas à l'idée de comparer une morgane à une 307cc et pourtant elles sont construites pour satisfaire les mêmes besoins. La difference c'est qu'on choisira la premiere pour avoir qlqchose de different fabriqué à la main, et l'autre parcequ'on aime la marque et qu'on prefere acheter chez dede qui est pigeot depuis de lustres.
Certains trouveront la comparaisons audacieuse mais c'est pareil.

Les petites marques: bohème, aluflex j'en oublie tellement y'en a , ce positionnent dans des niches que les grandes marques n'iront pas chercher. Quand on voit les prix de certaines paire de ski, bohème 950€ sans les fix, les zag gold environ 1000€ , sachant que c'est dans le haut de gammes qu'on fait les meilleurs marges, les petites marques n'ont pas de soucis à avoir.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
Je pense que le problème principal est le prix de ces skis de niche.

Personnelement je prefererait prendre des Bohèmes que des dynastar ou des rossignol, mais mettre 800e ou 600e, il a une grosse différence que tout le monde ne peut pas se permettre, déja que le matos est assez chère.

L'on peut autrement prendre des skis tell que les stocklis, qui sont aussi exellent. p.s. voir leur pub dans Powder.

Le jour ou l'on me proposera une pair de Bohème ou des aluflex à 600e, je saute dessus. Mais malheureusement ce n0est pas pour tout de suite je le craint.
carroz_crue_member
carroz_crue_member

inscrit le 08/11/04
9 messages
Stations : 6 avis
En tout chez le vieux voleur,
j ai sorti des legend 8000 equipé p12 a 475 euro.
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
ba sur mes scratch fs de l'an dernier c'est écrit made in spain
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
rien que la diffusion restreinte fait qu'on voit peu les marques artisanales.
mettre 1000€dans une paire ... pourquoi pas, mais quand on casse du matos, perd un ski en HP ... bah ça fait réfléchir et perso je fini par prendre du commun ...

Faut bien se dire qu'on est pas les seul à faire marcher l'industrie du ski ... je pense même que ce sont les skieurs vacancier qui font le marché.
A décath, la gamme est orienté débutant/confirmé sur piste ... parce que c'est ça que les gens qui vont chez décath viennenet chercher.

Pour nous, C pas pareil, il nous faut des skis trop spécifiques ... qui n'ont pas une grande diffusion.

donc quand on trouve des 1080 à 430€ ... avec fix ... bah on les prend ... (G pris un exemple concret sur un prix que G constaté ...)
Donc pour avoir des marques artisanales, faur chercher un peu ... faut limite se sacrifier ... et bonjour l'angoisse lors de la perte d'un ski ...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Lauthib (08 novembre 2004 19 h 54) disait:

H_Hanzo,

Bien sûr le vieux n'est pas un super mag. Pour moi c'est même un mag de ... . Désolé mais ma réponse était ironique, c'était pour faire plaisir aux personnes qui se satisfont du Vieux Camp.
Tu deviens lourd avec tes vieilles allusions...
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Pour répondre à H_Hanzo, je pense qu'il est faut de dire que Rossignol/Dynastar fabrique essentiellement à l'etranger, il y a quand même une usine à sallanches , une autre en isère, et effectivement une en espagne. après le reste de la production est peut être sous traité, mais qui ne le fait pas !!!

Mais bon c'est souvent facile de taper sur les marques qui ont une plus grosse part de marché et typiquement francais. (pour infos je n'ai absolument rien à voir avec les marques citées).
Je crois savoir que les planches Apo sont fabriquées en chine non.
PSC75
PSC75

inscrit le 30/07/04
83 messages
Lauthib (08 novembre 2004 20 h 07) disait:

Oups, j'ai glissé chef.


Non, tu as dérappé...!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Hé Coooooool, lourd de 80kg conneries faut bien les épuiser. Faut je m'entraine pour cette hiver, va y avoir du sport.

http://www.smiliegenerator.de/s26/smilies-17290.png
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Pour Cross 74...
Petite histoire vrai,Salomon va commercialiser en 2006/07 un nouveau modéle.
Le modéle est pour ainsi dire finalisé la fabrication,design,cible commercial "nous" et PRIX DE VENTE AU DETAIL!
donc ils connaissent le coût de fab.
ils connaissent le prix de vente pour les magos
ils connaissent les marges brute et net et la probléme les marges ne sont pas satisfaisantes.
Si ils augemente le prix de vente le modéle sera hors cible "trop cher pour les clients visé", donc il faut réduire les coût de fab.
fin de l'histoire la fab sera délocalisé et tant pis pour rumilly qui devrait bossé plus ou moin pour MAVIC
Dans le méme temps Blizzard soustraite en autriche la fabrication pour d'autre marques avec des "process" maison
derniére infos,pour être tendance dans 1 ou 2 saisons il faudra avoir des skis contre collé à chants droit "c'est déja décidé"
hathor
hathor

inscrit le 05/11/04
31 messages
L'usine de Sallanches je la voi à chaque fois que je vai skier et j'ai toujours autant envie de la braquer celle là. Quel bonheur de changer de skis tout les jours je veu un monde uniquement fai de skis. Bon j'arrete mes conneries ou je vai etre interné.

Plus sérieusement en slalom je vous conseille les P60 SC considérés par bcp comme les meilleurs de la catégorie.
a+
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
En fait tu nous dit que les marques francaises citées sont bidon parce que ce n'est pas le sport national et qu'il faut acheter Autrichien parce que c'est la bas que le ski est un sport national !?

Pourquoi tu nous dit ca ?On s'en tape ! Chacun achete ce qui veux et puis basta !

!! Attention jsuis pas méchant en disant ca c'est juste que bon ..!!!;)
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
En fait tu nous dit que les marques francaises citées sont bidon parce que ce n'est pas le sport national et qu'il faut acheter Autrichien parce que c'est la bas que le ski est un sport national !?

Pourquoi tu nous dit ca ?On s'en tape ! Chacun achete ce qui veux et puis basta !

!! Attention jsuis pas méchant en disant ca c'est juste que bon ..!!!;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Kristof,

Et c'est bien parce que j'ai le choix que je ski essentiellement Autrichien depuis quelques années et surtout depuis qu'il ont racheté une technologie française. Ne l'oublions pas!
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Oé donc en fait les marques francaises peuvent se la jouer "roi de la piste" quand meme !


Et puis meme Salomon Dynastar et Rossignol elle sont mondialement reconnues non ? donc ..enfin bref !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass