Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
salut a tous

je suis un skieur de niveau intermédiaire - je m'évalue comme intermédiaire car je n'ai pas le physique pour descendre une piste de 8km a donf et étant "débrouillard" je me sens encore instable dans certaines conditions (neige dure et/ou verglacée, bosses). j'ai passé pas mal de cours individuels avec un esf sans vouloir passer les tests avec les médailles a la con car je que je recherche c'est me faire plaisir avant tout. je suis en train de travailler ma position du bassin dans les courbes, la position des mes bras et de mes genoux (mais qu'est-ce qui font mal des fois!) et j'aspire plutot a un style de ride "agressif" (ca m'a d'ailleurs couté des gamelles remarquables genre "accroche carres" latéral puis descente position applati tete en avant ski en l'air). étant très préoccupé par mon objectif d'atteindre un excellent (relatif) niveau en ski alpin en maitrisant vraiment une tres bonne technique (bon le physique : je m'en charge )) en matiere de position du corps et maitrise parfaite de ses carres vos précieux conseils (expérimentés s.v.p.) sont les TRES bien venus !

Sommet

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lest tests c'est peut être con mais pour le péquin moyen c'est le seul moyen de comparer les chronos. Et la technique ça ne sert qu'à faire un bon chrono, si tu fais un mauvais chrono tu peux être beau à voir, penser bien skier etc ben en fait t'as tout faux !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mon conseil : fait des stages "compétitions"
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Sans question précise, c'est un petit peu dur de donner des conseils sur qqch d'aussi vaste que le ski et que tu n'aurais pas eu pendant tes cours.

Sinon "Et la technique ça ne sert qu'à faire un bon chrono" c'est plutôt n'importe quoi. En ski libre, la technique ça sert déjà à se sentir à l'aise n'importe où. Et le bon technicien qui fait un mauvais chrono, j'y crois pas (par contre celui qui se croit un bon technicien...).

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
---> carambole
tout faux? tout faux sur quoi?
mon objectif n'était pas de commenter les tests et les chronos. désolé si je me suis mal exprimé.

pour moi il est tout de meme clair que si tu veux t'éclater en prenant du pied sur tes skis au cours de ta descente et profiter de tout ce que t'offre la neige il te faut quand meme maitriser la technique. et la je pense que tout le monde est d'accord - bon ou mauvais chrono.

Sommet

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Salut Sommet,

Hier j'ai vu des gens en train de faire un stage technique. C'était plutôt intéressant avec pleins d'exo différents.
Bon les quelques exercices que j'ai vus faire :
1) prendre ses bâtons à l'envers (pointes vers le haut) et travaille flexion extention sur petits virages courts et agressifs (c'est à dire des fins de virages qui remontent vers le haut de la pente).
2) mains devant soi (paumes vers le sol) batons reposant sur les poignets et pareils virages ...
3) exo à 2 : un devant qui trace tout droit et celui derriére doit le freiner en faisant les virages machins...

C'était un stage purement technique je crois, donc ce que tu cherches doit sûrement exister.

Pendant que ces gens "bossaient" leur technique, je faisais le con dans un peu de poudre juste à côté...

Chacun ses priorités.

zanzibar
zanzibar

inscrit le 01/03/04
6 messages
Salut Sommet

Une bonne solution pour progresser (à moyen therme), c'est d'être multi-glisses. Essai le snowboard, le télémark, voir même le snowblade(en éducatif 1h ou 2).Ca permet de découvrir d'autres positions, de travailler l'équilibration, et en recoupant tout ça tu va progresser sans soucis. Bien sur ça prend du temps. Sinon arrête toi sur les bords d'un tracé et analyse les différent passages des coureurs. Mais le tout c'est de se faire plaisir. Bon courrage

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon je me suis mal exprimé : quand je dis que la technique ne sert qu'à faire des bons chrono je veux dire qu'elle est indispensable pour faire des bons chronos qui eux ne trompent pas alors qu'en libre tu peux être très mal et avoir l'impression d'être bien et rien ne te prouvera le contraire si tu es sur une pente pas trop forte et une neige pas trop dure

voili voilou

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Comme exercices un peu généraux, en plus de ceux de Tan Da Boss de désolidarisation haut/bas, tu as aussi tout ceux de travail sur un pied :
-tous les virages sur le ski extérieur
-tous les virages sur le ski intérieur (attention à avoir une position du genou correcte i.e. à l'intérieur de virage)
-skier sur un seul ski
et ce à tous les rayons de virages en conduite glissée, ou coupée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass