marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Salut tout le monde
Je passe mon test technique à l'Alpe dans quelques semaines vous avez des conseils à me donner mis à part continuer à m'entrainer.
Merci d'avance
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pour ton test en particulier, non, pour les tests en général, faut bien respirer, ça permet de se détendre et à partir du moment où on est détendu, la moitié du chemin est parcouru... Et visualiser des choses positives... Good luck...
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Quel test ?

Re

marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Merci Byron.
C'est le test technique.
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
marrane > C'est le test technique.

Ok, mais encor, Mf1, Mf2, Entraineur, Bac, Esf .......

Si c'est une descente libre de selection de niveau, fait voir que tu sais utiliser le terrain et adapter tes virages en consequence.
Surtout varie un maximum, 2 grandes courbes, 3 coups de godille bien appuié, 1 grand virage pour avoir de la vitesse suivi de 2 coupés.
Alterne tout ça avec variantes aux déclénchement, Gt et Perfo pour les grandes courbes, un pied, deux pieds et coupé pour les godilles.
La tu aurà une bonne notation, fait voir que tu est à l'aise dans les changements de ritme.

Re

marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
C'est le test technique pour le BE c'est à dire un slalom.
Merci RE pour les conseils en libre mais ce sont des conseils slalom dont j'ai besoin.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Un super conseil: évite d'enfourcher et si ca marche toujours au %, fonce

C'est pertinent ca comme conseil

vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Moi aussi j'ai tenté à l'alpe et jlai loupé de 50 centième alors que je m'étais fais une entorse du genoux 2 jours auparavant.
Le stade de slalom est pl1 soleil, le départ t'enmène sur 3/4 portes qui conduisent droit sur un long mur en déver à droite, là il faut gérer ce mur sans faire trop de fautes et surtout ne pas appuyer comme un boeuf, ils mettront ptetr bi1 une ptite double pour voir ce que vous avez dans le ventre. Après ce mur, il ya un long plat vallonné où il faut laisser glisser un max les skis, généralement la ils plantent des bananes(1/2) et 1 ou 2 triples pour te relancer, puis l'arrivée. Le conseil perso, c'est qu'il faut bien reconnaître pour savoir où sont les pièges et où sont les cadeaux, après sache qu'il faut gérer pour arriver avec un max de vitesse pour le plat car sinon tu ramasses. Enf1 prends pas ça comme une course ou tu vas tout claquer mais plutôt comme une manche où tu skis propre, efficace avec un minimum d'engagement.
Enfin si c'est laurette qui ouvre comme ce fut mon cas, alors vas-y fonce sur un mal entendu ça peut marcher! lol**

A+ et merde!

PS depuis j'lai eu comme quoi ya de lespoir!

Vincent

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
lol

il est nul ton conseil Skiator. Dans le même genre, je te conseille de pas tomber. lol

Sinon moi qui suis un gros naze, c'est quoi comme type de Slalom ?
T'es noté aux temps + technique ou bien tu dois arriver dans les 10 premiers ?

marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Merci à tous
Je vais donc faire de gros efforts pour ne pas enfourcher d'abord et ensuite je vais éviter de tomber....
Je vais reconnaitre du mieux que je peux, je l'ai déjà passé en décembre mais c'était pas sur le stade( remarque on s'en tape de ça)quoiqu'il en soit je vous tiendrais au courant si mes petites jambes ont tenues ou pas....ciaciao
Si jms certains d'entre vous ont d'autres conseils je suis complètement ouverte à tout autre petit tuyau qui pourrait éventuelement m'aider....
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Tan Da Boss, ds ce cas précis c'est uniquement le temps qui compte.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je l'ai aussi passé en janvier à l'alpe et je l'ai loupé.. Du coup, je repasse aussi à la session de mars..
Déjà, le premier point, il faut avoir un peu de chance, et que ce soit pas Romuald Licinio qui ouvre.. Ce gars, c'est un malade!! Il est trop rapide..
Il faut chercher à etre propre, et rapide. Il faut tout donner, si t'es pas à fond, c'est clair tu l'as pas... Il faut donner le max de toi meme, et si tu tombes, tant pis, si t'avais plus assuré, tu l'aurais pas eu de toute manière...
Je pense qu'il faut faire un max de courses avant pour bien avoir confiance en soi, et si possible, à l'alpe...
Pour la configuration du tracé, tout dépend s'il part du haut de la piste, ou du milieu... S'il part du milieu... c'est plat..
Par contre, s'il part du haut, le mur est un peu chaud.. En tout cas, c'est un tracé régulier, sans piège, avec 4/5 portes sur le haut suivi d'une double et encore quelques portes avant une triple, et arrivée sur le plat..
PAr contre, sur les 2 manches que j'ai fait, pas de banane, ni d'ailleurs aux championnats d'academie universitaire qui a été fait par les meme traceurs...
Il me reste encore les france universitaires à faire sur cette piste, et je pense que je la connaitrais bien pour le test...
Dernier conseil, continue à t'entrainer, parce que le niveau, il a qd meme vachement augmenté...
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Merci, je l'ai passé en décembre et je l'ai foiré mais ce n'était pas sur le stade, enfin bref je te di merde pour le test et le reste et peut être qu'on se croisera à l'alpe en Mars.
Ciaciao
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi, je m'l'ai passé il y a plus de 10 ans, et c'est sûr que le niveau, ca n'a plus rien à voir.

Je pense qu'aujourd'hui, l'ouvreur me mettrait bien 15 secondes, surotut que depuis 10 ans que j'ai arrêté la compét, les skis ont quand même pas mal changé et les techniques évolués.

Moi j'avais des 7SK en 2M05!!

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Au fait skiator, tu dis ne jamais avoir enseigné et être titulaire du BE, cela est impossible. Il faut un minimum enseigné pour un minimum pour passer la capa, puis c'est la même chose pour le premier cycle ect... De plus tu dois être déclaré auprès de jeunesse et sport et cela tu ne peux le faire sans être à l'esf, l'esi l'ucpa...alors j'ai un peu de mal à te croire et puis le be, on ne la passe pas en deux ans.
Bref, pour le test, arrive avec des carres bien préparées car la piste est souvent béton en mars. Autrement bonne chance.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
il faut lire bien entendu, il faut un enseigner pour passer le be. Sans un minimun d'heure c'est impossible.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je l'ai tente y a 6-7 ans (et planté comme beaucoup pour pas grand chose) et je vois pas la difference dans la mesure ou les temps de bases sont realises par des coureurs du groupe coupe d'Europe. A l'epoque y avait entre autre Richard Gravier.
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
Bonne chance à toi!!!!
pourras tu me tenir au courant stp!
J'envisage de le passer mais cette saison ca risque d'etre très chaud vu que j'ai une qu'une demi journée d'entrainement en slalom.la je fis que du géant et re éssaye de reprendre confiance en moi meme vu que je me suis bien plantée en course la saison derniere.
volcom-girl04@caramail.com
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Moi aussi je passe mon test en mars mais dans les pyrénées (à Gavarnie). Je l'ai loupé aussi en janvier, mais depuis j'ai fais quelques entrainements en slalom alors j'espère que ça sera payant.

Voila les conseils que je vais essayer d'appliquer !
- bien préparer les skis
- pas trop se mettre la pression, de toute façon je pourrai le repasser l'an prochain, mais se battre quand même dans le tracé
- être à fond tout le temps parce que vu mon niveau il faut que je fasse une grosse perf pour l'avoir...
Après j'ai vu des entraineurs qui disent à de bons coureurs qu'il suffit d'arriver en bas pour l'avoir, la stratégie à adopter dépend donc de ton niveau.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
LOL, MDR, Maranne, pas encore le BE, et déjà tu poses les jalons pour pouvoir aller bosser

/ubbvf/Forum1/HTML/003037.html

marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Qu'est ce qu'on se marre, j'ai pas besoin de poser de jalons pour aller bosser je n'ai que l'ambara du choix.
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Quoi qu'il en soit steph je te tiendrais au courant et Xav34 je te dis merde pour ton test.
Ciaciao
pye
pye

inscrit le 20/01/04
18 messages
Pour info, le test technique ça demande quel niveau ? Je crois avoir lu que ça correspondait à un chamois de vermeil, mais n'ayant jamais fait de compèt, ça me parle pas trop... En gros, pour un bon skieur, à l'aise sur piste et hors-piste, petites courbes et grandes courbes, vous diriez que c'est jouable en faisant quelques stages de slalom ? ou alors faut être né sur les skis, avoir été au ski-club toute sa jeunesse, etc ?
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Ce sujet tombe à point car j'aimerai que l'on m'explique d'une part :
=> Quel niveau il faut avoir pour envisager le monitorat de ski
=> Quelle est la formation à suivre pour cela, quelle est sa durée et son coût.

Merci d'avance pour les infos,
@+
fbi

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
oui cela va permettre de mettre un certain nb de choses au point.

question niveau je dirai qu'il faut un bon vécu de compétiteur (pas de coureur de chamois of course)cad avoir bourlingué au niveau régional par exemple.
lorsque l'on est citadin, l'affaire n'est pas gagnée...
puis pour résumer la formation est longue et il faut être sûr de vouloir faire ce métier qui ne se résume pas à ce que l'on peut entrevoir en tant que touriste...il n'y a pas de soleil ts les jours et une saison ce n'est pas tjrs très long...après la saison quoi faire?
et puis il faut au terme de cette formation trouver une place en esf et là on aborde un monde particulier(tu es originaire de la station en question ok sinon faut voir...etc.)
si tu as le foncier en ski (c'est plus qu'un "niveau")la volonté de faire ce métier et de vivre la montagne alors ok fonce.
ne néglige pas le cursus scolaire non plus(langues bienvenues 2 au moins et conseil: le japonais sera un plus!)
et puis pourquoi pas tenter de coupler avec une autre spécialité sportive: golf, tennis, natation.....).
prévoir aussi un budget pour cette formation.
tiens nous au courant et bonne bourre!

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je m'adressais uniquement à fbi!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Penny,

Quand je dis que j'ai jamais enseigné, c'est après mon BE. j'en ai pas fait mon boulot quoi!!

J'ai fait ma préfo, ma capa, et tout le toutim comme tout le monde.

Et j'avais déjà le tronc commun parce que j'ai un autre BE.

Le club med doivent encore se rappeler de mon pssage... une sorte de Popeye quoi

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
skiator, ok. Dommage de pas utiliser ce BE.
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
je te remercie marrane et merde pour tes tests!!!!!!!
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Le % il est à combien?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
pour les gars, 22% du temps de base et pour les filles, temps de base+5%, et 22% du nouveau temps de base..

> Marrane: t'as recu ta convoc?

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
et sinon le temps de base il tourne en combien (bien sur de façon générale) ?
minipouss06
minipouss06

inscrit le 17/02/04
27 messages
une seule chose a dire a marrane BONNE CHANCEEEEEEEEEEEEEEEEE.
moi je prepare mon mf1 je m eclate ts les mercredis avec les gosses tout a fait different je sais ,mais qd on aime le ski c est tres tres sympassssssssss.

salut bon ski.

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour le temps de base, il me semble qu'en janvier, ca tournait aux alentours des 33s, sur le stade du signal, en partant de la cabane en haut...
Le premier gars tourne en 45s et la majorité sont entre 49 et 53s...
1 p'tit coup
1 p'tit coup

inscrit le 03/03/04
54 messages
Moi aussi je passe le test à l'Alpe. Et perso je continue à m'entraîner normal. Si ce n'est que je fait pas mal de grand prix pour m'habituer à des tracers officiels. Mais moi j'y vais sans grand espoir. c'est mon premier test tech. et j'ai un peu trop de point ffs. Mais bon, j'ai jamais skié à l'Alpe alors je profite de l'occasion.
Je sais pas si on se croisera, mais je te dit déjà merde!
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Pour info vous tournez à combien de points FFS?
1 p'tit coup
1 p'tit coup

inscrit le 03/03/04
54 messages
Perso je tourne à peut près à 170 pts ffs et je suis sur le circuit maurienne. Alors je sais que pour le test, vu mon niveau, j'ai intérêt à tout donner et à sortir une grosse perf, sinon c'est foutu. Mais bon, j'ai que 17 ans et tout mes espoirs ne reposent pas sur ce test alors on verra.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Avec 170 pts, si tu skies en te lachant bien, ça va passer.
Faut prendre ce test comme une course : partir en te disant que tu vas tout casser !
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Oui mais 170pts FFS de Maurienne pas des Pyrénnées
1 p'tit coup
1 p'tit coup

inscrit le 03/03/04
54 messages
A ma connaissance, les point sont plus dur à avoir en maurienne puisque souvent, les premier (les temps de ref.) sont en FIS, alors que dans les pyrénnées, je ne sais pas si il y a le même niveaux.
D'ailleur, si quelqu'un pouvait m'éxpliquer clairement comment marche le calcul des points ffs sa serait sympa.
En tou cas, se que je sais, c'est que 170 pts c'est quand même beaucoup pour prétendre réussir le test à peu près à l'aise. Mais je ne déséspère pas.
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
je disais ça pour rigoler, néanmoins dans les Pyrénées lorque la péna tourne à 110 et que les gars envoient bien, c'est dur de faire une super perf. (par ex il y a 3 ans je suis descendu à 140 dans une course nationnale corpo, alors que je faisais plus de 200 dans les Pyrénées)

Mais faut pas se prendre la t^éte le tout c'est de se faire plaisir et d'avoir son test (l'anée prochaine je l'espère pour ma part)
A+ Manu

thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
Pour le calcul des points FFS et de la pénalité, regarde ce site.
http://membres.lycos.fr/mlarcheyw/p3602.html
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
alors moi qu'est ce que je dois dire!!mdr!!je suis loin des 170points cette saison!!je suis dans le comité Alpes provence mais bon.j'ai a peu prés 200 points vu que j'ai fais que des courses en promenade cette saison pour me remettre de mes croisés.Ya Que a la derniere course que j'ai fait, lorsque j'ai repris confiance en moi dans la station ou je m'étais plantée que j'ai fait 1 bon chrono et que j'ai pris 130points.a ce rythme les tests tech sont bien loin
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Je maintiens qu'avec 170 pts, si tu fais vraiment une bonne manche, tu peux avoir le test.
Quand je l'ai réussi, je tournai à 120 pts (Tarentaise ! et surtout pas Pyrénées !!)mais lors du test, j'avais fait une faute énorme qui m'avait valu d'être quasiment à l'arrêt dans le final tout plat de l'Alpe d'Huez. Pourtant, j'étais encore à 2 secondes de me faire jeter.
Donc 170 pts, si tu casses tout, t'y arrives !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass