Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Imaginons que vous preniez une bosse qui vous surprend la 1ere fois et qui balance vraiment trop en arriere ou trop en avant, vous faites quoi dans ce genre de situation ? Parce que dimanche dernier, en prennant une bosse je me suis retrouvé vraiment trop en avant, j'ai essayer de me retablir en faisant un front, mais je ne sais pas si ca a été une tres bonnne solution .... atterissage sur les fesses, direction hosto ----> saison terminée
Alors vous comment vous faites ? vous laissez faire en priant, vous faites comme moi, ou vous avez une meilleure technique ?
Hall 1242
Hall 1242

inscrit le 14/03/04
92 messages
moi ma technique c'est de skier avec un parachute... non sérieusement je pense que c'est pas trop mal ta technique parce que c est toujours mieux que de ratterir sur la tête... a part ca le saut devait ètre assez gros...
raptor2
raptor2

inscrit le 05/03/04
36 messages
Improviser une figure c'est un peu con, dslé, c'est mon avis,parce que c'est le geste le plus technique alors avoir recours à une figure en plus risqué pour le dos, dans les conditions les moins optimales, c'est la cata assuréé de mon point de vue. Je te conseillerais, si c'était vraiment possible, de donner tt ce que t'as dans les jambes pour essayer de rééquilibrer un minimum, le moins grave étant d'être sur le cul parce que tu peux rétablir, en avant c'est déjà trop tard. Il faut surtout garder tes skis parallèles, en l'air pour que quand tu te replaques, tu puisses continuer ta ligne et non pas terminer dans un arbre. En gros, mieux vaut être sur le cul (attention le dos qd même), skis parralèle ( ds ce cas la frontflip, y a mieux comme exemmple de stabilité). Et puis si tu sens vraiment la catastrophe venir, je te conseille, si possible encore de lâcher les bâtons, et de te protéger le visage... En gros c'est une question de bidouillage et surtout de chance...
bgbross
bgbross

inscrit le 05/12/03
18 messages

Petit conseil :
Il faudrait toujours passer "au ralenti" avant de se lacher sur une piste ou une bosse.

Il y a plus de deux semaines je me suis tué sur un mouvement de terrain mal anticipé(envol de plus de 15m de long pour plus de 2/3m de haut à la Hermann Mayer).
j'était pourtant passé juste à coté de la cassure un coup avant. Si j'étais passé vraiment dessus je n'aurais pas tenté de passer aussi vite.

pour info :
c'était juste la piste de l'Ecureuil aux Arcs (à Peisey) en fin de tracé - piste noire facile : lisse avec des courbes, des pentes et des mouvements de terrain interessants avec très peu de monde. Une petite piste sympa qui met trop en confiance (et puis avec des bons skis c'est la catastrophe).
La première fois on est passé par le mur sur la droite de la piste et la deuxieme fois par la piste pour prendre la grande courbe à fond - je ne suis jamais arrivé à la courbe.

Conclusion : atterissage sur les "reins", souffle coupé, très mal à une côte, dos bloqué, radio...
3 jours d'arret total et une semaine de ski gachée à skier au ralenti sous medocs et avec une bande sur le thorax + un we moyen (2 semaine après l'accident).
depuis j'ai encore mal à une côte pourtant non fracturée (et mal au dos jusqu'à vendredi)

et je pense que j'ai eu de la chance (c'est ce que dis mon pote qui était le 1er spectateur juste derriere moi)

faites gaffe, ça gâche vraiment...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mon conseil de debutant comme je n'ai pas le niveau pour me retablir de facon sure apres une erreur a "tres haute vitesse" je ne fonce jamais sans avoir fait trois ou quatre fois la piste et sans la connaitre a peu pres correctement, bref savoir ou ca risque d'etre tres casse gueule, decrochage, bosses, plaques de verglas.

pis une fois que tu voles a mon z'humble avis c'est deja trop tard, y'a plus qu'a prier et esperer toucher le sol avec le plus de souplesse possible. d'ailleurs j'ai toujours un petit sac a dos pour le jour ou je me tolerai bien comme il faut sur le dos, une dorsale moletonnée quoi

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
salut
je me permets de répondre à ce message car je viens de vivre cette malheureuse expérience ce WE. Neige dure, plaques de verglas et bosses de neige sur verglas - inutile de décrire en plus grands détails les conditions enfin bref le truc à se démonter la tête en quelques secondes. Sur une piste noire gelée que j'avais passé 5 fois avant d'augmenter la vitesse, paf bossete surprise, et hop de nombreux metres en vol planné, souffle coupé heureusement sans complication (ouf!) - je me suis fais vraiment peur, très peur même.

La technique ? --> à mon avis pas de technique de ratrapage. La technique est plutôt axée sur l'anticipation et la préparation au passage d'une bosse. Dans les cas ou je vois mal en fin d'après midi dans une constellation de luminosité bien connue en montagne où toute la piste qu'elle soit bourrée de bosses ou pas on ne voit rien - ben je bourrine pas comme un malade sur la vitesse, ce qui ne m'empeche pas de bourriner sur les techniques agressive du ski en bosse. Donc pas de problèmes, à vitesse régulée j'arrive à contrôler le travail des jambes et chaque bosse surprise est plus ou moins bien absorbée.

Dans le cas d'une chute garantie, lacher les bâtons = dur dur car elle sont lacées à mes poignées ) là il n'y a pas de secrets : ne pas contrer sa chute, il faut l'accompagner. Cette saison, je me suis pris une bonne dixaine de gamelles plus ou moins atroces mais en accompagnant mes chutes, jamais je n'ai eu de séquelles douloureuses et durables- de la neige j'en ai bouffé !! (j'ai eu du bol aussi).

Sommet

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Un conseil: travaillez bien votre souplesse ca peut vous epargner bien des bobos...
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Une petite precision, en ce qui me concerne, c'etait dans un snowpark ..... donc la bosse je l'avais vu
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
> "Une petite precision, en ce qui me concerne, c'etait dans un snowpark ..... donc la bosse je l'avais vu"

Pffffff.... :-)) le petit détail qui manquait !

ben fo être plus souple ! technique à revoir donc

Sommet

rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
ben tu mouline tout ce que tu peu, et efectivement tu peprier..(bon prier ma encore jamais servi...)
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
La solution est selon moi un combiné entre la prudence et la l'attente :
1- la prudence : pour ma part, j'envoie rarement comme un malade sur un saut que si je sais les conditions de réception sont bonnes (pente et conditions de neige de la zone de réception)
2- l'attente : quand je me loupe vraiment et que la situation me paraît irrécupérable, ma devise, c'est : bouge plus et attends que ça s'arrête !!!!!
rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
ben ta du courage... (cest pas une reproche..)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
je sais pas ce qui a été dit(trop fatigué pour lire )mais pour se reequilibrer il faut avoir du peps dans les jambes,essayer de reprendre un maximum avec les bras,etc...grouper et contract bien,si tu te laisses faire souvent tu te fais mal...faire un front dans ce cas c'est pas ce qu'il y'a à faire j'pense,parce-que c'est decidé au dernier moment et obligé tu te defonces(c'est pour ça qu'il faut pas decider du tricks que l'on va faire au dernier moment sur le kick)
Par contre en pipe,c'est pas pareil...suivant comment t'es,si tu sors trop t'essayes de faire des mouvements de jambes(grouper-degrouper)pour te ramener dans la courbe,pour plaquer dans ce cas tu te met pas de face comme normalement mais de travers(au pire y'a un ski qui reste sur le copping,mais pas toi au moins)dans l'autre cas c'est plus chaud,la seule possibilité c'est d'attendre et de se grouper en essayant d'amortir(enfin tu t'arranges pour pas t'eclater le dos ni les genoux)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
quote:
bouge plus et attends que ça s'arrête !!!!!

j'avais pas vu..si tu t'es jamais fait mal jusqu'à maintenant,t'as de la chance..

rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
jte le fais pas dire...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
-ne pas être fatigué
-y croire jusqu'au bout
-préfèrer une chute un peu gérée si on n'y crois plus (qui a dit que c'était en contradiction avec le point d'avant?) à un rétablissement improbable
-serrer les miches
-avoir passé des heures en muscu avant
-être déjà tombé un nombre incalculable de fois
-etc
blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
il faudrai aussi qu'ils virent des pistes tousles trucs idiots(panneaux qui ne servent à rien) car en fesant une pointe une une piste (à l'ouverture,il n'yavais personne) lorsque j'ai ralenti, j'ai fais une faute de care est j'ai failli me prendre le poteaux.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Tu cries ALLLééééé louyaaaa, et tu fais la bombe.

Sérieusement quand un jump part en couille, laisse tombé essaye pas de te ratraper c'est vraiment tendu ! Moi je fait la bombe et j'encaisse le choc (+ ou - bien).

Ca marche plutot bien, la preuve: Fin février, col de porte, table donné à 18m, je pars en couille dès l'impulse. Ma vie a eu le temps de défilé 3 fois dans ma tête... H moins 1 centième....IMPACTE to épaule on verglas.
D'oh, ca fait maaaal, mais plus fot que jamais je me releve indemne. Pinaise ca fait peur quand meme.

Grace ou pas à la methode de "bombe", je m'en fou je change pas un technique qui gagne...

Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
EUh..... white spirit, je ne sais pas vraiment si ta technique est conseillée a tous le monde !! peut etre que pour toi ca marche (a cause du physique ?) mais j'essaierais pas !! Sinon Tomitchy, si t'es vraiment en avant/en arriere, meme avec les bras et les jambes, tu peux pas faire grand chose, si ? et j'avais entendu qu'il ne fallait pas se contracter parce que ca fait plus mal quand t'es contracté que quand t'es decontracté ! vrai ou faux ?
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Pire ca marche !
Enfait si tu tente de te ratrapper la l'arrache, t'as tjs un bras qui traine un peu n'importe ou.
Et qui dit bras n'importe ou dit grosse douleur si le "n'importe ou" n'est pas au bon endroit.
Donc moi je me groupe bien comme ca pas de "n'imoporte ou" juste un belle oeuf qui ne demande qu'a fair un gros trou dans la neige (ou la galce, mais ca marche moins bien).

Et pour les stats je me mets 2 ou GROSSE, mais vraiment GROSSE tole, et jamais eu de casse.

Ca vient peut etre aussi du fait que je bois beaucoup beaucoup de lait.

Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
mais le physique doit jouer aussi, un mec costaud (ou gros) doit mieu supporter les chutes qu'un petit gars non ?
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Y a eu du précipitage ds la fin de mon post: je traduit:
- ratrapper la l'arrache -> ratrapper à l'arrache
- qu'a fair -> qu'à faire
- 2 ou GROSSE -> 1 ou 2 GROSSES tôle par an

Dééésolé.

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Surement ca doit jouer aussi, tout en sachant que je ne suis pas non plus un poids lourd

1m 87 pour 80kg

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
esprit blanc >>>> t'as vraiment eu du bol - c'est tout

rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
white spirite; test un ouf toi! Note si ca marche , pk changer??
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
ta méthode "bombe" ne t'aidras pas trop contre un arbre ...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Mais en fait, vous tombez comment vous?

Fou? Non ! quelques neurones en moins....je dis pas .
Ma principale force vient surtout du de mes os surcalciumisés. Bourré de calcium quoi, un pédiatre avaez dit a ma mere que j'avais les os incassables.

Ca va fare quelques année que j'essaye de prouver le contraire...mais j'y arrive pas... il avait peut etre raison le monsieur.

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
t'as pas une photo ou une vidéo d'une de tes pelles ?
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Juste une photo de 8pts de suture dans le crane avec un ski pété en deux.
Faut demander a skieur/bikeur defois il doit en avoir...
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages

Désolé pour la qualité, j'en aivais une meilleur mais je la trouve plus.

Le reste des boites sont sur vidéo... désolé je sais pas faire et je ne l'ai pas sur mon PC.

rastafaride69
rastafaride69

inscrit le 24/03/04
58 messages
ben moi d'abord je mouline pis en général ya tjr un ski qui pose à peu près.. ca amorti mes chutes.. sinon toute facon je peu presque plus me casser le bras droit; mon épaule se déboite...
Ma
Ma

inscrit le 10/08/03
54 messages
Mettez un casque intégral comme ça en cas de trop grosse vautre la tète ne prends rien, sinon lachez les batons et écartez les bras ca permet aussi de se stabiliser.
Pour les plastrons je connais pas mais ça doit ètre utile quand même pour les backs et fronts.
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Le casque, je l'ai acheter le lendemain. C'est con d'attendre la boite pour l'acheter, je sais!
C'est pour ca que j'encourage tous ceux qui n'en on pas encore un à en acheter.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
joliii white spirit, du beau boulot
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
oui et de boire du pastis!!!!
le mieux c'est peut-etre de maitriser avant de se jeter!! (pas pr toi le detergent)
pour ce qui est de la bombe j'approuve et il y a meme un proverbe chinois qui dit: "si ta les boules met toi en boule!"
les herissons aussi sont d'accord.

les etirements, perso tous les matins surtout après cuite, et après sport, il n'y a pas mieux
et la condition physique, les muscles ca amorti bien ,perso...chui trop une masse!!!
je pense qu'on peut aussi parler de la fatigue, tentez vos trucs en milieux de journéé echauffé et pas trop morts.
et puis auusi comment avoir pu oublier, les protec tout simplement!
un casque, une dorsale, un garde bouche (si si demandez a morrison) mais aussi des gant, un plastron...ah non ca c'est pour le catch.

ca va je sors...

inscrit le 08/03/04
101 messages
et c'est moi le photographe du white spirit's impact on the boite cranienne alors: respect da artiste!!!
yeaaah baby!
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
du beau boulout les gars mais la je me rends compte que ca peut m'arriver aussi ce genre de truc...deux questions :
- quel casque qui fait vraiment classe pouvez-vous me conseiller ?
- sur la phto : il est mort ton ski la, non ? t'as fé comment ?
booogggiiieee boyZZZ
booogggiiieee boyZZZ

inscrit le 30/03/04
15 messages
Ben moi ça a pas trop marché tous vos trucs... Je suis arrivé un peu beaucoup trop vite dans une belle compression qui précédait une bonne pente... Je me rends compte de ma couille dans le creux de la compression... D'habitude je prenais le mouvement de terrain bien plus à gauche putain! Méchant cerveau.... Bref! Je me pointe au sommet de la bosse le dos collé aux skis! Pis comme je voyais rien j'ai voulu regardé un peu de côté (encore une erreur je sais...)Ce qui a provoqué un début de rotation!
Donc je décolle à l'horizontale et tourne de 90° pour retomber tout la-bas la-bas... A l'impact un de mes skis se plante dans la neige et ne se décroche pas... Avec la vitesse que j'ai ma jambe droite fait une violente rotation contre la gauche et je me sors le fémur... Je m'arrête quelques décamètres plus bas en attendant les secours!

3.5 semaines d'hosto sans pouvoir se lever to 2.5 mois de cannes to cartilage asséché to fini sport ou il faut courir....

Voilà!
Bon j'étais jeune et con comme on dit...

Mais merci des conseils quand même!

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Moi j'ai un casque cébé qui d'ailleur sont les meme que dainese, il m'a couté entre 90 et 100 euros et j'en suis très content, bien aéré, confortable, ne rend pas sourd...
Bref je ne le quitte plus.

Pour le ski, effectivement il décore ma chambre au milieu d'autres skis cassé.
Comment? Un vol avec plus d'amplitude que je pensais sur un hip. Réception sans tomber mais trop sur l'arrière, le ski n'a pas aimer et il l'a fait savoir.
A savoir que le crane et le ski sont bien arrivé la meme journée mais sur 2 boites différentes. D'abord le ski, apres la tête...

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
t'as fait comment pour continuer à rider avec ça?
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
forcément!...
avec un seul ski , c'est beaucoup moins facile...
Nivco
Nivco

inscrit le 17/03/04
58 messages
Quand on bascule en avant je ne voit qu'une seule solution : atterissage à plat ventre en glissant ;-)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
ba voila!comme au lancer de pingouins...prenez exemple!
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Première descente de la journée: Bim le ski !
Pas moyen que je reste sans rien foutre avec une neige pareil.
Direction location, ils me louent des intuitives avec carres tranchantes, 3eme descente, bim le crane. Bon ca commence a suffirt la!
Direction centre médicale, 8 pts. Pas moyen que j'arrete de skier a 11h00, allez hop on repars sur les skis, mais la je ne suis plus tombé de la journée... Ouf.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
La bombe c'est pas mal pour les costauds
Sinon faut etre souple pour encaisser le choc un max. Essayé de ratraper une boite en plein vole ça ce fait que sur playstation , en vtt tu te poses même pas la question alors pourquoi en ski?
Et puis dans la peuf ça fait moins mal
Après ça depend du physique de chacun, certaines personnes ont des os plus solides que d'autres. D'une manière generale faut boire du lait (pas ce le balancer à la gueule , comme dans la pub des produits laitier) . Mais bon y en aura toujours pour dire qui ça marche pas forcement.
Après avoir essayé le snow ( sans grande conviction ) j'ai acheté un casque. Une grosse boite sur le dos la tête qui tape la neige bien dure ( la glace je sais plus) les quelques instants dans le cirage m'ont decidé pour l'acquisition.

inscrit le 08/03/04
101 messages
et non white spirit n'est pas hulk, il ne se l'est pas cassé sur le crane (meme si ca aurai pu etre bien drol)
sinon pour les casques je dis....OUI!!!!
2 copains le cranes fendu en 2 saisons, ca suffit!et puis un casque ca tient chaud, ca fait pro-rider, t'as moins les boules (je sais pas forcement bon) et tu peux balancer pleins de stickers ITWT dessus alors dré dans l'pentu garcon!!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass