Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
11 messages
Salut les grenoblois-pyrénéens-savoyardo-méditerrannéens,

Comme tout bon parigot, je m'extasie devant les shorts de Candide Thovex et ai déjà fait l'apprentissage de l'apesanteur sur le snowpark de Val Tho. Malheureusement, je me suis lamentablement reçu car je n'ai aucune technique sur la réception. J'ai 46 ans (je sais, j'suis vieux) mais en excellente forme physique (je boxe 3 à 4 fois par semaine et maltraite des petits jeunes de 20 ans). Donc question poids, muscles et cardio : je suis en condition. Par contre, impossible de prendre des cours lors de mes séjours avec l'ESF : soit il n'y a plus de place, soit ils ne prennent que les gosses. N'ayant ni dorsale ni matériel adapté, j'ai vraiment peur de me blesser, je voudrais juste pouvoir sauter raisonnablement (le S du parcours me va très bien) et tenter un 360 sans me gaufrer. 46 ans, c'est vraiment trop tard ? Question souplesse, j'envoie assez haut mes high kicks mais c'est sur la réception que je crains manquer de "flex". Alors, selon vos expériences, j'abandonne l'idée et regarde mon fils de 14 ans s'éclater ou je m'y risque ?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3611 messages
Matos : 2 avis
Bosie (06/04/2025) disait:

Question souplesse, j'envoie assez haut mes high kicks

D'accord,

Je pense que Jet Lee était voué au ski freetyle, je l'aurais bien vu sur un hip manipuler un munchaku dans les airs.

Toi qui pratique la boxe, déjà tu pars avec un certain mental et des reflexes assidus.
Ton admiration pour les stars de ski freetyle reviens à écrire "je commence la boxe et Muhammad Ali est mon icône", tu comprends bien qu'il y a un gouffre. Des vidéos seront plus adaptés pour progresser pas à pas.
A ton âge ou à un autre, tout dépend de tes motivations et il va falloir être solide malgrès les chutes. Il n'est jamais trop tard.

Première étape en réception, utiliser la flexion: l'appui languette de la chaussure pour absorber la gravité.
Le controle de l'équilibre dans les airs se fais lors de l'impulsion sur le kick, en penchant le buste progressivement et doucement vers l'avant pour arriver corp perpendiculaire à la reception. Voilà pour le saut droit, et il doit être maitrisé avant toutes rotations.
Un niveau de ski, confirmé même expert est largement conseillé.

Freestyle is not a crime
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 06/04/2025
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
409 messages
Stations : 4 avisMatos : 48 avis
il n est jamais trop tard mais cela va etre interessant de ne pas sauter les etapes. un 360 sur une S , ça s apprend vite, mais il y a des etapesà maitriser comme dit Titomy. saut droit, gainé, avec appuis languettes, puis safety grab, ou shifty sur une matinée. une fois que tu as sauté 15 fois le meme saut, que tu connais la speed parfaite, et que tu pop bien au sommet du kicker, tu peux faire 180 sur place puis sur le kicker. et en fin d aprem t es pret pour 360 sur place ou sur le kicker , de maniere stable et propre :-) sur un forum difficile de te donner toutes les infos, mais sur Orelle Valthorens tu as des esf "easy rider" qui sont la suite des etoiles d or pour faire du freestyle ou du freeride, avec des cours pour adultes sans problème. sinon tu demandes Florian à l esf d Orelle qui fait des cours de freestyle :-)
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
11 messages
Merci à vous deux.

Rassure-toi Titomy, je ne compte pas me lancer un jour sur le M et encore moins le XL. Je eux simplement sauter depuis les bords de pistes et sur les bosses prises en vitesse. SI je comprends bien, depuis un saut à plat, à la réception je fléchis pour absorber le choc. Au départ, je lance une impulsion, dos droit, puis penche progressivement ; l'idée étant d'arriver skis parallèles à la pente, c'est ça ?
Lors de mon saut au Snow j'ai décollé (aucun contrôle de la vitesse) et j'ai dû me réceptionner trop souplement sur les jambes et penché en arrière. Déséquilibré, j'ai déchaussé. J'ai du mal à doser la souplesse dans les jambes à la réception et mes chaussures avec leur 130 de flex
ne devraient pas me faciliter la vie.

Concernant le 360, ou le 180, je crois savoir qu'il n'est pas différent d'un coup de pied retourné où l'on garde un maximum les yeux rivés droit devant. On envoie les épaules, corps bien droit.

bihjichou : merci pour le tuyau. Je suis parti 5 fois de suite aux 3 Vallées, dont deux fois à 2 mois d'intervalle alors j'essaie de varier un peu les stations histoire de les faire découvrir aux enfants. Orelle, c'est assez excentré mais s'il n'est pas nécessaire de séjourner sur place pour profiter des cours, je me rapprocherai de Florian avec plaisir, depuis Val Tho je pense.